Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

ED31

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je récupère des textes d'articles de pages web par copier coller dans web (sans la mise en forme).

Il y a souvent plusieurs marques de paragraphes, une ou plusieurs, séparant la fin d'un paragraphe (terminé par une fin de paragraphes) et le début du paragraphe suivant.:mad:

Je souhaiterais supprimer ces marques superflues pour améliorer la lisibilité du texte et limiter le kilométrage de papier à l'impression.
J'ai parcouru le forum à "paragraphe" mais ce type d'opération ne semble pas évoqué.
Je ne vois pas comment sélectionner les marques de paragraphes, la suivante.. faire un test..

Merci pour votre appui.:(
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Bonsoir ED31,
Salut CISCO :),

Dans la boîte de dialogue Rechercher-Remplacer (accessible via Ctrl+h) figure un bouton "Plus". Dans le bas de la boîte de dialogue -quand ces options supplémentaires sont affichées- il y a un bouton "Spécial", lequel regorge de caractères non-imprimables qu'on peut cependant rechercher.

Dans rechercher, insérer 2 X "Marque de paragraphe" (pas "caractère de paragraphe") ... ça devrait donner "^p^p" (sans les guillemets) et remplacer par une seule marque de paragraphe (donc "^p").

Faire remplacer tout à plusieurs reprises ... jusqu'au moment où Word s'obstinera à dire qu'il a fait 1 remplacement, encore et encore. La double marque de paragraphe qui figure, le cas échéant, en toute fin de document ne peut être traitée de cette manière (faudra la supprimer "à la main")
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Merci Modeste,:eek:

Je n'avais pas pensé à utiliser ce menu. Mais le traitement de tous les cas nécessiterait donc un passage pour les trois paragraphes consécutifs (à remplacer par deux), puis de tous les deux successifs à remplacer par un.
Sans toucher aux marques de paragraphes de début et de fin de paragraphe.

Je ne sais pas si cela peut se faire avec l'enregistreur de macro (boucler sur le texte jusqu'au paragraphe de fin). Sinon, macro possible ?

Je joins pour CISCO un exemple de texte de la pêche d'hier (un double paragraphe à éliminer), m'ai j'en ai souvent avec plus de marques de paragraphes inutiles qui alourdissent mon fichier et les impressions.

Merci
 

Pièces jointes

  • Texte marques paragraphes a elaguer.docx
    14.3 KB · Affichages: 122

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Bonjour

Je n'avais pas vu que tu travaillais sur un fichier Word :(.
Tu n'as pas besoin de faire avec ^p^p^p, puis avec ^p^p. En faisant juste avec ce dernier test, tous les ^p^p^p seront transformés en ^p^p et au tour suivant en ^p.

Ceci dit, merci Modeste pour la liste "spéciale". Je ne connaissais pas.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Bonsoir

Merci homepyrof53 pour cette possibilité. Pourrais-tu nous expliquer ce code ^013{2;} et la signification de l'appellation "caractères génériques" dans ce cas ?


@ plus
 

homepyrof53

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Bonjour,

Caractères génériques signifie que certains caractère ne seront pas interprété comme caractère mais comme commande (code particulier). C'est le cas ici de { ; }.
Sin veut réellement rechercher ces caractères (avec option caractère générique), il faut mettre \ avant \{ , \}.

^013 : c'est la même commande que ^p (code décimal du retour chariot). Mais ^p n'est pas reconnu par les caractères génériques.

la commande {x ; y} : c'est une commande de recherche du caractère précédent de x à y fois consécutif.
Dans le cas présent {2;} : à partir de 2 retours (1 seul c'est inutile) et n'ayant pas donné de nombre maximum, on prend tout

Pour info quand tu valide caractères génériques, si tu place ton curseur dans la zone de recherche et tu clic sur le bouton Spécial, tu as toutes les options, même principe pour la zone remplacer

Bon dimanche
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

C'est magique ! :cool: Merci beaucoup.
Je pense qu'on peut insérer les commandes par la méthode remplacer dans du code VBA ?

Bonjour,

Caractères génériques signifie que certains caractère ne seront pas interprété comme caractère mais comme commande (code particulier). C'est le cas ici de { ; }.
Sin veut réellement rechercher ces caractères (avec option caractère générique), il faut mettre \ avant \{ , \}.

^013 : c'est la même commande que ^p (code décimal du retour chariot). Mais ^p n'est pas reconnu par les caractères génériques.

la commande {x ; y} : c'est une commande de recherche du caractère précédent de x à y fois consécutif.
Dans le cas présent {2;} : à partir de 2 retours (1 seul c'est inutile) et n'ayant pas donné de nombre maximum, on prend tout

Pour info quand tu valide caractères génériques, si tu place ton curseur dans la zone de recherche et tu clic sur le bouton Spécial, tu as toutes les options, même principe pour la zone remplacer

Bon dimanche
 

homepyrof53

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression des marques de fin de paragraphes inutiles

Bonjour,

Comme ça :
Code:
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
    Selection.Find.ClearFormatting
    Selection.Find.Replacement.ClearFormatting
    With Selection.Find
        .Text = " texte d'origine"
        .Replacement.Text = "Nouveau texte"
        .Forward = True
        .Wrap = wdFindContinue
        .Format = False
        .MatchCase = False
        .MatchWholeWord = False
        .MatchWildcards = False ' caractères génériques
        .MatchSoundsLike = False
        .MatchAllWordForms = False
        .Execute Replace:=replaceall
    End With
End Sub
 

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko