Suppression dans le gestionnaire de noms...Oups?

Tumaca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur Excel, et je pense avoir déjà fait pas mal de dégâts.
J'ai eu pas mal de problèmes avec des messages d'erreurs sur des soit disant "noms" à renommer, beaucoup trop, lorsque je voulais copier des onglets dans un même classeur. J'ai n'ai pas tout de suite vu et compris le gestionnaire de noms. J'ai rentré une formule macro afin de supprimer les noms avec confirmation. Il y en avait tellement, j'ai supprimé plein de trucs, jusqu'à ce que je vois des noms inconnus!?

J'ai bien compris que j'avais supprimé des choses qui n'étaient pas à moi, lié à ce fameux gestionnaire de nom.
Du coup mes questions sont les suivantes:
- pourquoi est ce que j'avais plein de noms avec des étendues à d'autres classeurs? J'ai pourtant crée un fichier excel de toute pièce. Est ce que ça a un rapport avec le fait d'utiliser un format "standard" pour la l'entreprise afin d'y retrouver ses raccourcis?
- Quel impact cela va avoir sur d'autres fichiers dont je n'ai même pas connaissance? Est-ce que j'ai ruiné des heures de boulots de collègues, est ce qu'il a des données importantes qui auraient pu être supprimées? (autre que des formules quoi)
- Est ce que je peux rattraper ma connerie? Est ce que je peux me cacher au fond de mon bureau sans que personne ne le sache? Je sais c'est lâche, mais j'ai honte.....

Merci d'avance, je ne suis vraiment pas rassurée et très très embêtée...

Bonne soirée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Bah, il faudrait qu'on voie le classeur pour estimer l'ampleur des dégâts.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée en soit de faire le ménage dans les noms.
Cependant il faut savoir que la collection Names d'un objet Workbook peut contenir plusieurs choses en plus et aussi, au contraire, pas tout, de ce que montre le gestionnaire de noms.
Y a pas les noms de tableaux, mais il y a par exemple des noms masqués issus du solver, et aussi des noms de certaines fonctions qui n'existent pas dans des versions précédentes d'Excel. On ne peut pas supprimer ces derniers.
On a vite fait de créer sans s'en apercevoir des noms se référant à d'autres classeurs dont on copie des feuilles contenant des formules se référant à leurs noms.
Les formats "standard" n'ont aucun rapport avec ça.
 

Tumaca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de cette réponse si rapide ! Et bien je ne peux malheureusement rien envoyer. Il y avait beaucoup de "REF" donc inutiles, mais il y avait aussi des chemins qui me paraissent important, de fichiers utilisés tous les jours par des personnes, j'imagine gavés de raccourci de ce genre... Je sais que des services proches du mien utilisent beaucoup excel, et que cette fonction doit être vraiment utile.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca n’impacte pas seulement mon fichier, mais ceux des autres?
Est ce que j'ai moyen de faire un état de ce que j'ai supprimé?

Merci bien
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors si ça impacte d'autre classeurs, ça pouvait être un nom tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais utilisé dans une formule d'un autre classeur. C'est cet autre classeur qui avait une référence externe vers le votre, pas l'inverse.
 

Tumaca

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que la sauvegarde peut apporter comme solution à mon problème. Pouvez vous me l'expliquer? Des sauvegardes j'en ai, si c'est la solution elle est donc toute trouvée. Quel est le lien avec la suppression de "noms" qui se trouveraient dans d'autres fichiers?

Merci,
Cdlt
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous ne pouvez pas, par une fausse manœuvre dans un classeur, supprimer des noms d'un autre classeur.
Mais vous pouvez les rendre inutilisables s'ils se réfèrent à des noms du votre que vous auriez supprimés dans celui-ci.
Donc la restauration d'une sauvegarde pourrait rétablir un tel nom utilisé ailleurs.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est assez probable, en général, que des noms, dont on ignorait l'existence, se référant à des plages d'autres classeurs ne servent à rien et peuvent être supprimés.
Il est néanmoins recommandé de vérifier d'abord s'ils ne sont pas utilisés dans des formules, ou, avant d'enregistrer les modifications, si cela n'a pas fait apparaitre des valeurs d'erreurs #REF! ou #NOM? dans certaines cellules. En tout cas ça ne peut rien casser dans les classeurs en question.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
449

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 088
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87