XL 2016 Sujet excel formule choix aléatoire selon conditions

Samulo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un sujet sur excel à traiter et il me faut une formule bien spécifique que je n'arrive pas à trouver, je t'explique :

Voici la base de travail déjà (exemple pour 1 produit) :

1610359097746.png



Je cherche une formule qui selon un nombre de produit insérer dans une cellule, cela sélectionne les machines pour lesquelles ce nombre est inférieure ou égal à la tournée (nombre de produit que peut contenir la cellule), et que après ça fasse un choix aléatoire entre ces machines.

Exemple : Je décide de produire 250 produits donc les machines "FESSMAN2, GERNAL1, BM1, BM2" sont concernés car leur tournée est égal à 312 et je veux que parmis ces 4 machines excel m'en choisissent une aléatoirement.

J'avais trouvé une formule permettant cela sauf que pour la formule que j'ai touvé il faut que la base de donnée reste fixe et inchangée or la base sera amené à être mofidifiée en ajoutant des nouveaux produit et ainsi changeant la position de certains dans la base donc il faut pas se référer à une cellule fixe. (Je ne sais pas si tu m'as compris.. ^^ )

Merci de votre aide !

Samulo
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    17 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

JJ68

XLDnaute Junior
Salut

Non c'est le principe d'une fonction : elle se recalcule à chaque modification du fichier si tu es en calcul automatique. Si tu préfères, enlèves le calcul auto du fichier dans le menu option, remplit alors toutes tes quantités en une fois puis lances un calcul manuel avec F9. Tu peux aussi envisager une macro qui te copie en valeur ta colonne sur une autre que tu exploiterais alors.
 

Samulo

XLDnaute Nouveau
Salut

Non c'est le principe d'une fonction : elle se recalcule à chaque modification du fichier si tu es en calcul automatique. Si tu préfères, enlèves le calcul auto du fichier dans le menu option, remplit alors toutes tes quantités en une fois puis lances un calcul manuel avec F9. Tu peux aussi envisager une macro qui te copie en valeur ta colonne sur une autre que tu exploiterais alors.
Génial, merci beaucoup l'ami !
 

Discussions similaires