XL 2016 Sujet excel formule choix aléatoire selon conditions

Samulo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un sujet sur excel à traiter et il me faut une formule bien spécifique que je n'arrive pas à trouver, je t'explique :

Voici la base de travail déjà (exemple pour 1 produit) :

1610359097746.png



Je cherche une formule qui selon un nombre de produit insérer dans une cellule, cela sélectionne les machines pour lesquelles ce nombre est inférieure ou égal à la tournée (nombre de produit que peut contenir la cellule), et que après ça fasse un choix aléatoire entre ces machines.

Exemple : Je décide de produire 250 produits donc les machines "FESSMAN2, GERNAL1, BM1, BM2" sont concernés car leur tournée est égal à 312 et je veux que parmis ces 4 machines excel m'en choisissent une aléatoirement.

J'avais trouvé une formule permettant cela sauf que pour la formule que j'ai touvé il faut que la base de donnée reste fixe et inchangée or la base sera amené à être mofidifiée en ajoutant des nouveaux produit et ainsi changeant la position de certains dans la base donc il faut pas se référer à une cellule fixe. (Je ne sais pas si tu m'as compris.. ^^ )

Merci de votre aide !

Samulo
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    17 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Samulo

XLDnaute Nouveau
D'accord merci beaucoup de ton aide ! J'ai encore un petit truc à te demander si tu veux bien.. Il faudrait que lorsque la quantité est supérieur à la tournée par exemple 1500 or la tournée est de 1248 ça affiche la machine avec la plus grande tournée..
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Exemple1-2-1.xlsx
    60.6 KB · Affichages: 6

Samulo

XLDnaute Nouveau
Si j'ai juste adapté à mon fichier final, j'ai mis ta formule dans la colonne poste de charge, cela fonction à merveille mais pour certains produit j'ai une machine or je devrai rien avoir vu que la quantité est de 0
Je viens de trouver d'où vient le problème, c'est tout bon pour moi ! Formidable je te remercie pour ton aide plus que précieuse.. La formule m'a l'air très complexe j'aimerai bien comprendre son fonctionnement, il est possible de la traduire en français ? Sinon ne t'en fait pas je vais chercher seul à quoi chaque code correspond !

Crdt,

Samuel
 

Samulo

XLDnaute Nouveau
La formule m'a l'air très complexe j'aimerai bien comprendre son fonctionnement, il est possible de la traduire en français ? Pour savoir ce que fais chaque code ? C'est pas urgent mais je suis curieux de savoir son fonctionnement si ça te dérange pas..
 

JJ68

XLDnaute Junior
Pfiou pour repartir dans l'autre sens ça va être coton (je réagglomère des morceaux qui fonctionnent, mais une fois réassemblé, la lecture devient très compliquée, comme tu peux le voir). J'essaierai, mais plus aujourd'hui, plus le temps ;)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
420

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390