Microsoft 365 Suivi journées absences

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour tout le monde,

Ma dernière question du jour.

La communauté m'a beaucoup aidée sur un premier gros fichier.
Un grand merci, surtout merci à Alain.

Sur ce tout petit fichier, plusieurs onglets :

1/ Récap Abs :
Dans lequel il nous faut
- saisir le nom du salarié, le motif de son absence, la date de début et la date de fin et
- calculer la durée (en ne prenant en compte que les jours ouvrés)

2/ Planning :
Onglet dans lequel se reportent toutes les infos de l'onglet Récap Abs, selon un code couleur. Par exemple : CP = JAUNE - RTT = BLEU....
La colonne A : contient une formule pour retrouver le service (peut-être existe-t'il une formule plus appropriée que celle que j'ai trouvée via toutes les discussions que je parcours)
La colonne B : une liste déroulante du nom des salariés

Le tout sans VBA, car je ne sais pas du tout utiliser ces fonctionnalités.

Avant de venir poster ma demande, j'ai beaucoup navigué sur les sujets similaires.

Merci de votre aide.

Bonne fin de journée.


Laëtitia
 

Pièces jointes

  • Suivi journees Absences.xlsx
    82.6 KB · Affichages: 50
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Laeti-Toinou

1) Il manque l'onglet "Récap Abs"

2) Ne pas vouloir utiliser VBA est impossible sur ce genre de fichier
Exemple concret : Mettez un CP en E6 du mois de janvier et passez le mois suivant :eek:

Bonne chance
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laeti-Toinou

1) Il manque l'onglet "Récap Abs"

2) Ne pas vouloir utiliser VBA est impossible sur ce genre de fichier
Exemple concret : Mettez un CP en E6 du mois de janvier et passez le mois suivant :eek:

Bonne chance
Bruno Bruno,

Merci d'avoir jeté un coup d'oeil à ma demande.

1/ Je pensais que l'onglet Récap Abs était suffisant.

2/ Je ne connais pas du tout le VBA, c'est pour cela que je souhaite faire autrement. J'aimerais pouvoir ensuite adapter ce document à d'autres besoins. S'il y avait du VBA, je ne saurais pas le modifier.

Bonne journée.

Laëtitia
 

job75

XLDnaute Barbatruc
En effet pas besoin de VBA, feuille Planning du fichier joint voyez les MFC hiérarchisées.

J'ai mis la couleur de fond verte (226;239;218) sur la plage C6:AG30.

Pour les absences de type CP c'est la MFC jaune sur la plage C6:AG30 :
Code:
=SOMMEPROD((INDEX(T;;1)=$B6)*(INDEX(T;;2)="CP")*(C$5>=INDEX(T;;3))*(C$5<=INDEX(T;;4)))
T étant le nom défini par =Tableau4.

A vous de définir de la même manière les MFC des autres types d'absences.

C'est facile, il y a juste "CP" et la couleur à changer.

A+
 

Pièces jointes

  • Suivi journees Absences(1).xlsx
    84.6 KB · Affichages: 41

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Laëtitia (@LAETI-TOINOU ) , @job75, @BrunoM45 et bonsoir à tous.

Laëtitia, je t'avais dit que je regarderai quand je serai disponible si ce n'était pas résolu...
@Job45 t'as apporté la solution, à toi de jouer !

Juste une remarque sur la durée : veux-tu que si l'on pose 5 demi-journées de RTT cela compte pour 2,5 ?
Auquel cas il faut multiplier la durée donnée par NB.JOURS.OUVRES.INTL([@DEBUT];[@FIN];;Feries) par la durée correspondant au type d'absence posé. (un bon vieux RECHERCHEV fera l'affaire, avec un SI.NON.DISP pour encadrer le tout et éviter le #N/A dans les lignes vides ou incomplètes).

J'ai également une solution pour n'utiliser qu'une seule formule dans le tableau des jours fériés.
Est-ce-que ça t'interesse ?

Amicalement Alain
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir @job75,
En fait j'ai participé à un précédent fil de Laëtitia et les 1/2 journées étaient représentées par un motif vertical à 2 couleurs. Bleu blanc ou rouge blanc pour AM, blanc bleu ou blanc rouge pour PM et bleu rouge ou rouge bleu pour les mixtes AM PM...
Visuellement ça rend bien et c'est lisible.
Bleu à gauche RTT le matin, bleu à droite RTT l'après-midi...
En plus Laëtitia veut peut-être faire des décomptes en plus du planning qui sait ?
Ça peut fonctionner sauf pour les mixages de demi-journée où il faudra en plus analyser le motif d'absence.

Mais c'est à Laëtitia de voir...

Amicalement
Alain
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Laëtitia (@LAETI-TOINOU ) , @job75, @BrunoM45 et bonsoir à tous.

Laëtitia, je t'avais dit que je regarderai quand je serai disponible si ce n'était pas résolu...
@Job45 t'as apporté la solution, à toi de jouer !

Juste une remarque sur la durée : veux-tu que si l'on pose 5 demi-journées de RTT cela compte pour 2,5 ?
Auquel cas il faut multiplier la durée donnée par NB.JOURS.OUVRES.INTL([@DEBUT];[@FIN];;Feries) par la durée correspondant au type d'absence posé. (un bon vieux RECHERCHEV fera l'affaire, avec un SI.NON.DISP pour encadrer le tout et éviter le #N/A dans les lignes vides ou incomplètes).

J'ai également une solution pour n'utiliser qu'une seule formule dans le tableau des jours fériés.
Est-ce-que ça t'interesse ?

Amicalement Alain

Bonsoir Alain, bonsoir tout le monde,

Désolée de répondre aussi tard, je n'avais pas vu que mon sujet avait progressé. Ce dont je vous remercie.

Alain, effectivement, tu as bien cerné mes besoins.

Juste une remarque sur la durée : veux-tu que si l'on pose 5 demi-journées de RTT cela compte pour 2,5 ?
Auquel cas il faut multiplier la durée donnée par NB.JOURS.OUVRES.INTL([@DEBUT];[@FIN];;Feries) par la durée correspondant au type d'absence posé. (un bon vieux RECHERCHEV fera l'affaire, avec un SI.NON.DISP pour encadrer le tout et éviter le #N/A dans les lignes vides ou incomplètes).
-> 5 demi-journées de RTT = 2.5 jours

J'ai également une solution pour n'utiliser qu'une seule formule dans le tableau des jours fériés.
-> Bien volontiers.

Vous faites du super boulot pour moi.

Bonne soirée.


Laëtitia
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
En effet pas besoin de VBA, feuille Planning du fichier joint voyez les MFC hiérarchisées.

J'ai mis la couleur de fond verte (226;239;218) sur la plage C6:AG30.

Pour les absences de type CP c'est la MFC jaune sur la plage C6:AG30 :
Code:
=SOMMEPROD((INDEX(T;;1)=$B6)*(INDEX(T;;2)="CP")*(C$5>=INDEX(T;;3))*(C$5<=INDEX(T;;4)))
T étant le nom défini par =Tableau4.

A vous de définir de la même manière les MFC des autres types d'absences.

C'est facile, il y a juste "CP" et la couleur à changer.

A+
Bonjour Job75,

Merci d'avoir travaillé sur mon document.

Par contre, je ne sais pas :
- ce qu'est un CODE
- ce que sont les MFC hiérarchisées.

Est-il possible de m'expliquer ?

Merci d'avance.


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Laëtitia, bonsoir Job75
pour les absences de type CP c'est la MFC jaune sur la plage C6:AG30 :
Code:
Code:
=SOMMEPROD((INDEX(T;;1)=$B6)*(INDEX(T;;2)="CP")*(C$5>=INDEX(T;;3))*(C$5<=INDEX(T;;4)))
T étant le nom défini par =Tableau4.
Je crois que tu n'as pas bien compris, il s'agit de la formule de la MFC (mise en forme conditionnelle). Et hiérarchisées parce qu'elles s'appliquent dans un ordre de priorité que tu peux modifier (avec un arrêt possible).
Par exemple veux-tu donner la priorité aux jours fériés (en rouge) ou au jours de week-end (en ???) ? Tu positionnes les 2 règles à ton choix en mettant en premier celle qui a la priorité.

Fait des essais Onglet Accueil, Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles, nouvelle règle, utiliser une formule...

Amicalement
Alain
 

Discussions similaires