suivi formation

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

ci-joint un fichier de suivi de formation déjà bien avancé. Par contre j'ai quelques bug (attention si vous voulez le tester, il faut écrire que en majuscule dans le fichier = évite les erreurs d’accents etc... lors des saisies):
1/ a l'ouverture du fichier; il me demande d'activer les macro,ok pour ça. Par contre il me demande également d'activer des liens? je ne comprend pas, cela me l'a jamais fait
2/ dans le fichier maintenant, lorsque je clic sur enregistrement, une page s'ouvre et se met pas en haut de cette page.
3/ dans la partie recherche, personne n'ayant pas fait de formation depuis "date": il me met la liste totale de l'effectif et non justement les personnes n'ayant pas suivi de formation.
4/ dans la même partie, recherche par "nom", idem que le point 2, il se met complètement à droite au lieu à gauche

Maintenant, si vous avez d'autres améliorations, je suis preneur :)

merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV1.xls
    3.6 MB · Affichages: 134

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pas très clair en fait..
1/ a l'ouverture du fichier; il me demande d'activer les macro,ok pour ça. Par contre il me demande également d'activer des liens? je ne comprend pas, cela me l'a jamais fait
à l'ouverture. quand il te demande pour les liaisons.. tu sélectionnes "Option activer le contenu"
Modifier les liaisons
Rompre la liaison
Rompre les liaisons
fermer
tu enregistres.
et tu réouvres.. normalement, ca a disparu..

2/ dans le fichier maintenant, lorsque je clic sur enregistrement, une page s'ouvre et se met pas en haut de cette page.
s'il s'agit du bouton Enregistrer sur la feuille Accueil.. la macro associée (F_Enr) se contente de sélectionner la feuille "Enr Formation".
s'il s'agit du bouton Enregister sur cette feuille Enr Formation.. la macro (Enr)
euh. bah. je sais pas ce qu'elle est censée faire. donc..
à priori.. elle te dit que des infos sont manquantes. donc. ne fait rien

3/ dans la partie recherche, personne n'ayant pas fait de formation depuis "date": il me met la liste totale de l'effectif et non justement les personnes n'ayant pas suivi de formation.

4/ dans la même partie, recherche par "nom", idem que le point 2, il se met complètement à droite au lieu à gauche
??????????
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

merci pour votre retour déjà et vais essayer d'être plus clair lol

point 1/ ca a l'air ok

2/ c'est pas le plus important

3/ c'est là où pour moi c'est le plus important. sur la page accueil, je clic sur "recherche". ensuite il y a une recherche "personne n'ayant pas fait de formation depuis : j'ai mis le 01/01/2017. Tu clic "ok". Un tableau se met à jour qui devrait m'indiquer par une recherchev la liste du personnel qui n'a pas suivi de formation. là je constate en E1 le chiffre 112 qui correspond à l'effectif total de 123 - 11 (nombre qui corresponds aux personnes non présente du à une maladie ou autre chose.
j'ai dans mes enregistrements 44 personnes formées (dans archive il y a la liste des 44 personnes formées). Je devrais donc avoir comme résultats 123 - 11 - 44 soit une liste de 68 personnes qui doivent encore suivre la formation. en F1 normalement devrait apparaître le nombre totale soit 123 et non 122.

4/ c'est pas le plus important également

j'espère avoir été plus précis :)

merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
Ton fichier est assez complexe à comprendre. il semble y avoir beaucoup de redondances..
et surtout. dans tes formules ou macro, tu mets une valeur finale qui change tout le temps: 2000 - 2010 -1120 - 1373 -2102.... c'est à ne plus rien y comprendre..

si je comprend bien.. ta feuille de données d'entrée.. celle qui regroupe toutes les infos: c'est la feuille "Liste Personnel"

ensuite. de cette feuille, tu en tires des extractions - filtres ??


dans ta feuille Archive, il ne semble y avoir QUE des gens NON formés. et qui ont un 1 en colonne AI
donc. pourquoi filtrer la colonne puisqu'il n'y a que des 1 ?
ensuite. tu fais un copier coller vers la feuille ListeNeg
(j'ai modifié que ce soit collé en A2 directement avec le filtre par nom.)
ensuite.. dans la feuille Recherche... je ne comprend pas les deux formules.. que tu tires jusqu'à la ligne 2010 inutilement...

Ensuite. suis allé voir tes macros.. certaines sont à rallonge. je me suis permis de les raccourcir pour les simplifier

et avec le fichier que je te renvoie, la macro Recherche me donne 72 61 et 0

Comme j'ai pas encore tout compris. je ne sais pas si les valeurs sont bonnes..
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV2.xls
    1.6 MB · Affichages: 81

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

oui je sais qu'il est un peut compliqué ce fichier et m'en sort plus justement......

bref oui les données d'entrées c'est la liste du personnel.

Oui de cette feuille, c'est une recherche qui se fait

Pour l'archive le NON c'est par rapport à une formation initiale ou renouvelée. NON c'est que cette personne n'a pas suivi une formation initiale. Dans le formulaire enregistrement tu as une case à cocher "formation initiale" ou pas

concernant la formule que je tire jusqu'en 2010 je sais pas pourquoi je l'avais fait...... :-(

oui pour les macro à rallonge, cela ne m'étonnes pas lol

concernant la "recherche". je devrais avoir comme résultats à la place du 72 le chiffre 68 (qui corresponds au nombre de personnel soit 123 - 11 (les absences longues durées) - 44 (les personnes formés). La liste des noms lors de cette recherche c'est ceux qui n'ont pas suivi la formation depuis une certaine date - les personnes en longues absences.

j'ai expliqué comme je le pouvais :) lol

merci beaucoup
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

bon.. j'approche du but
voici la V3
j'ai radicalement purgé et simplifié tes macros
regarde le code, j'y ai mis de nombreux commentaires pour expliquer.

reste juste les formules en D2:G2 de la feuille recherche
en G2: la formule compte sur une colonne Vide. donc. tu auras toujours N/A

je regarde ca demain ;-)
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV3.xls
    1.3 MB · Affichages: 69

czac

XLDnaute Occasionnel
Hello,

je viens de regarder l'ensemble du fichier.
1/Tu as rajouter une formation, c'est ca? lol une personne du rayon DRV. par contre dans la partie archive elle n'est pas noté ni si tu fais une recherche par nom.

2/Dans la partie enregistrement, j'ai pas compris ta remarque en D38. de quelle feuille 1 parles-tu qui est protégé? essai le code smq pour déprotéger. Me souviens pas l'avoir fait...... et pourquoi des cellules en jaune en colonne N, O et P?

3/ la partie recherche , personne n'aillant pas suivit de formation depuis tel ou tel date, c'est bien là où ca fonctionne pas encore, c'est ca? et je trouve pas ce G2 et N/A... :)

4/ concernant le module 2:
"Sub retour_menu() 'à quel moment et ou est elle appelée?
ActiveWorkbook.Saved = True
Windows("menu_base_documentairesmd.xls").Activate
End Sub"
c'est simplement un lien que j'ai fait sur un autre fichier excel qui est pour moi une base documentaire. j'ai mis un lien hypertexte vers le fichier suivi formation. Ensuite si je clic sur le logo du menu du fichier suivi formation il reviens sur mon fichier base documentaire. sais pas si j'ai bien expliqué :)

5/ c'est pas la recherche justement??? je sais plus....
"Sub periode_depuis() 'à quel moment et ou est elle appelée?
Sheets("archive").Select
Range("AH2").Select
Selection.Sort Key1:=Range("B2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
Sheets("liste personnel").Select
Range("a1").Select
Selection.AutoFilter Field:=252, Criteria1:="#N/A""

6/ concernant le temps d'archivage des formations, il ne faut garder que 5 ans glissant car j'ai peur que le fichier soit trop lourd après.

voilà pour l'instant mes remarques et j'espère que cela va t'aider :)

merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
bon. pour cette recherche.. je n'arrive pas à comprendre où tu vas chercher les infos
concernant la "recherche". je devrais avoir comme résultats à la place du 72 le chiffre 68 (qui corresponds au nombre de personnel soit 123 - 11 (les absences longues durées) - 44 (les personnes formés). La liste des noms lors de cette recherche c'est ceux qui n'ont pas suivi la formation depuis une certaine date - les personnes en longues absences.

nombre de personnel = 123 --> c'est la cellule B3 ou B4 de la feuille Liste Personnel?
Absences longues durée = 11 -->c'est la cellule D3 ou D4 de la feuille Liste Personnel?
personnes formées = 44 --> c'est la cellule E1 ou B2 de la feuille Enr-Stat ?
--> ou H1 de la feuille Archive ?

en fait. selon les cellules que tu choisis. le résultat risque de changer en fonction des filtres activés ou pas..
B3 - D3 - E1 --> sont indépendants des filtres actifs
Regarde les deux cellules jaunes dans la feuille Recherche: et amuse toi à activer différents filtres dans la feuille Enr Stat: tu vas voir la différence.

Sinon. j'ai pas mal modifié les codes,
la feuille 1 ne sert plus à rien. donc Supprimée
j'ai transformé tes tableaux en TABLE Excel --> l'intérêt est que si tu ajoutes ou supprime un nom, les formules s'adaptent automatiquement --> donc. plus de 2010-2130 1898 ....
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV4.xls
    1.3 MB · Affichages: 65

czac

XLDnaute Occasionnel
Hello,

1/ pour le nombre de personnel et les absences totales c'est la ligne 3 qu'il faut prendre. Elle se modifie jamais. Si maintenant je fait un filtre par rayon par exemple, c'es la ligne 4 qui se modifie. Cela me permet, par rayon de voir le nombre de personne.
2/ pour le personnel formé: l'archive c'est juste pour avoir la liste globale sur quelques années (5 ans glissant). concernant B2 (c'est le nombre formé du rayon par exemple si je filtre par rayon) et E1 (c'est le nombre total formé).
3/ ah oui, avec les filtres ca change. Si tu prends par exemple le DRV. Il y a une personne de l'effectif qui est étudiant sur 10 personnes. 1 personne que tu as saisie qui a été formé. le résultat dans recherche est 8 soit 8 restant à former au DRV (10-1-1 = 8) et indépendant des filtres c'est pour la totalité soit 123-11 = 112 et il y a 45 formés (44 + 1 DRV que tu as rajouté) soit 67 restant à former. regarde dans les synthèses DRV ou autre
4/ c'était quoi la feuille 1? lol
5/ ah super la table excel, merci
6/ quand je cli sur archive ca bug par contre
7/ par contre, lorsque tu vas dans request, bilan formation réalisée du xxx au xxxx il y a toujours que 44 formés alors que normalement il devrait y avoir 45 vu que tu as rajouté 1 personne DRV
8/ et dans recherche c'est toujours pas bon sur la liste des personnes n'ayant pas suivi de formation depuis la date XXXX

En tout cas c'est déjà pas mal :)

merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Alors.... je te propose de lire attentivement ce gros pavé :)
et me dire si j'ai bon ;-)
on va peut etre trouver moyen de simplifier tout ca et surtout de clarifier pour que tu obtiennes au final le résultat attendu (c'est quand meme ce qui importe)

1/ pour le nombre de personnel et les absences totales c'est la ligne 3 qu'il faut prendre. Elle se modifie jamais. Si maintenant je fait un filtre par rayon par exemple, c'es la ligne 4 qui se modifie. Cela me permet, par rayon de voir le nombre de personne.
OK, c'est donc bien ce que j'avais compris
--> dans la feuille "Recherche", je vais garder le premier calcul qui est indépendant des filtres

2/ pour le personnel formé: l'archive c'est juste pour avoir la liste globale sur quelques années (5 ans glissant). concernant B2 (c'est le nombre formé du rayon par exemple si je filtre par rayon) et E1 (c'est le nombre total formé).
la. il y a un truc bizarre
tu dis que ce sont les personnes formées depuis 5 ans
* pourtant en colonne E, il n'y a que des NON = n'ayant PAS suivi la formation initiale...
* et la colonne AF dit "formation réalisée"
-->cela veut il dire qu'un employé peut etre formé SANS avoir suivi la formation initiale? --> Formation initiale et Formation sont deux choses indépendantes?


--> comment ca apparait les 5 ans?
cette Table "TabArchive" contient beaucoup de colonnes qui - Comme ca - semblent inutiles
on a bien les infos Rayon Nom Prénom Date Formation - Formation Init - et les questions du questionnaire --> de colonne A à AD
la colonne AE semble etre un calcul pour dire si la date de formation est dans la période définie dans la feuille Recherche --> comme ca. suffit de filter sur cette colonne AE pour avoir le résultat de la recherche

Ensuite Colonne AG: vide.. sert elle à quelque chose ou, peut on la supprimer?
Colonne AH: si la formation est réalisée. alors tu remets le nom&Prénom.. à quoi ca sert? il suffirait de faire juste un filtre sur la colonne AF, et récupérer les noms en colonne A et B

Colonne AI: j'imagine que c'est le meme principe que pour la "période" de recherche. c'est un pré filtre
Colonne AJ: convertit des NON en 0 et OUI en 1 ---> surement inutile
Colonne AK et AL sont vides--->utiles ou peut on les supprimer ?
Colonnes AM et AN: je ne leur vois aucune utilité
Colonnes de AO à BU... sans doute ici que les 5 années apparaissent? (avec l'année considérée en ligne 1 comme pour AZ1

Ensuite.. colonne BV: tu récupères le rayon de l'employé tel qu'inscrit dans la Liste Personnel
en colonne BU, si le rayon en BV ne correspond pas au Rayon indiqué en colonne A ---> 0
et. question. pourquoi ce Rayon peut changer??

3/ ah oui, avec les filtres ca change. Si tu prends par exemple le DRV. Il y a une personne de l'effectif qui est étudiant sur 10 personnes. 1 personne que tu as saisie qui a été formé. le résultat dans recherche est 8 soit 8 restant à former au DRV (10-1-1 = 8) et indépendant des filtres c'est pour la totalité soit 123-11 = 112 et il y a 45 formés (44 + 1 DRV que tu as rajouté) soit 67 restant à former. regarde dans les synthèses DRV ou autre
euh oui. si tu le dis ;-)
quand tu dis "Si tu prends par exemple le DRV"
ca correspond à quoi en fait? un clic sur le bouton DRV de la page Accueil? un filtre que tu fais à la main? sur quelle feuille?

4/ c'était quoi la feuille 1? lol
elle servait pour enregistrer une nouvelle formation
la macro que j'ai modifiée se passe de cette feuille

6/ quand je clic sur archive ca bug par contre
-->Corrigé

7/ par contre, lorsque tu vas dans request, bilan formation réalisée du xxx au xxxx il y a toujours que 44 formés alors que normalement il devrait y avoir 45 vu que tu as rajouté 1 personne DRV
Normal.. la personne DRv ajoutée est présente juste dans la feuille Enr Stat, mais pas dans la feuille Archive (j'ai du la supprimer manuellement)
et en plus. je lui ai mis une date de formation au 18/07/2017.. alors que la période de recherche s'arrete en Juin 2017...
il faut donc que je sache à quel moment la personne est enregistrée dans la feuille Archive.. (en meme temps que lorsqu'on créer la formation?

8/ et dans recherche c'est toujours pas bon sur la liste des personnes n'ayant pas suivi de formation depuis la date XXXX
Bon. la. il va falloir décrire très précisement la procédure à suivre
Ce que fait la macro actuellement
1) efface la feuille ListeNeg (cette feuille contient apparement les gens qui ont fait une formation depuis la date saisie en Request D9)

2) Dans la feuille Archive, on filtre sur la colonne AI
-->ca ne donne QUE les gens qui ont fait une formation après la date saise enRequest D9
3) on copie colle ces gens dans la feuille ListeNeg
Ex--> si je met une Request à 01/04/2017 --> je me retrouve avec 6 personnes en ListeNeg

4) Ensuite. c'est sans doute la que ca coince..
Tu mets une formule en A1 qui fait.. bah euh. je sais pas trop... à mon avis. elle ne fait pas ce que tu souhaites. d'où une erreur..
regarde ce que te donne la fonction "Recherhce" en colonne D"
le résultat me semble incohérent avec la recherche espérée..??

Donc...
Dans la table Recherche. tu veux récuperer quoi?
les gens NON formés? Dans ce cas... il s'agit de la Liste Personnel -Liste Neg -->Voir formule en colonne K de la feuille recherche

et donc attention.. d'un coté, ListeNeg est alimentée par la TabArchive
d'un autre coté, Recherche est alimentée par Liste Personnel et ListNeg..
si TabArchive et Liste Personnel n'ont pas les memes infos. ca va faire une erreur de calcul. surement...

Bonne lecture :)

Dernière chose..
dans la feuille Liste Personnel.. il y a beaucoup de colonnes vides..O à IO.. idem. servent elles à quelque chose ou peut on les supprimer?
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV5.xls
    1.3 MB · Affichages: 68

czac

XLDnaute Occasionnel
Hello, j'aime la lecture lol
oui l'essentiel est le résultat attendu

1/ ok

2/
- il y a 2 types de formations: initiale (nouveaux embauchés) et renouvelée (pour les autres). dans enregistrement, il y a cette fameuse case à cocher justement pour indiquer si c'est renouvelée ou initiale. Un employé peux aussi faire une formation renouvelée sans avoir fait une formation initialeJ'espère que j'ai réussi à expliquer :)
- attention, pour les 5 ans glissant, je viens juste de saisir des données pour 2017. Donc normalement en 2023, les archives de 2017 vont s'effacer pour avoir juste 5 ans d'archive :) après si le fichier n'est pas trop lourd, je m'en fou de garder toutes les données depuis le début.
- ok jusqu'à AE / AG sert à rien à ma connaissance / AH, oui ça serait plus simple. / ok sinon jusqu'à AN / AQ1 est justement pour les 5 ans. Mais s'il y a plus simple, pas de soucis / BV, le rayon peu changer, mais dans ces cas là faudrait un formulaire par exemple qui recherche la personne, changer le rayon et valider et que la liste du personnel, les archives se mettent à jour. C'est une idée.

3/ DRV est un rayon également. Oui en page d'accueil tu peux sélectionner et voir une synthèse. (pour les autres rayons idem). J'ai juste donner cette exemple pour les calculs, j'aurais pu prendre un autre rayon :)

4 et 6/ ok

7/ normalement tu peux supprimer une personne via accueil / liste du personnel / supprimer une personne

autres points:
1/ c'est bien les personnes formés mais avec la recherche Request en C5 et E5

2/ c'est exactement ca.

3/ on a les personnes ayant suivi une formation depuis le 1/04/17 soit 6 personnes, c'est bien ça

4/ je vois pas la formule en A1 :-( et ni recherche en colonne D. C'est où?

5/ oui je veux avoir la liste des non-formés

6/ ah, mais s'il y a un risque de bug, et si possibilité de simplifier et d'éviter des bug, ca me va :)

on est sur la bonne voix :)

merci encore

@+
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Alors voici une V6
regarde les différentes tables.. j'ai purgé !! :)

Pour la recherche..
je prend CHAQUE nom de la liste du personnel
Si ce nom n'apparait PAS dans la liste neg (ceux qui sont formés), alors, je le met dans la table Recherche
--> au final. tu récupères tous ceux qui ne sont pas formés.. y compris les "absents"
le calcul à droite dans la zone verte te donne le détail..


j'ai ajouté un bouton "All" sur la page d'acceuil pour permettre de revenir à une liste non filtrée
 

Pièces jointes

  • suivi_formationV6.xls
    1.2 MB · Affichages: 76

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87