Suivi facture, relance auto client

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous les amis :)

Voilà, donc tout dabord, petite présentation.
Mon activité concerne le SAV Electromenager.
Nous sommes deux frères à travailler ensemble.
Un sur le terrain ( 80 km de rayon ), et moi, mi terrain, mi bureau.

J'ai utilisé Excel afin de procéder à une gestion plus approprié à notre activitée. Pas de saisie inutile, du rapide, et concret ! Et de jour en jour, j'essai de faire évoluer mes fichiers.


Alors nous y voilà, ci joint, je poste mon fichier actuel de suivi de facturation client.
Les échéances à partir d'aujourd'hui, sont toutes réglées à J + 15, ce qui facilite pas mal de formule.

Voici ma difficultée :
Que les relances de toutes facture impayées se fassent automatiquement avec un bouton macro.

Qu'une fois relancé, le client se vois attribuer une premiere date de relance avec une lettre type 1

Que lors de la prochaine relance, si ce client n'a pas payé, il recoit une relance type 2 et la date de relance s'ajoute à son compte.

Excusez moi, c'est le matin, et j'ai un mal fou à rédiger quelque chose de cohérent. J'espère que vous m'aurez compris, et si vous avez une idée de lancement afin que je puisse être débloqué, je vous en serez reconnaissant


Merci à vous et bonne semaine


Erwan [file name=essaisuivipaiement.zip size=21390]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement.zip
    20.9 KB · Affichages: 598
B

bebere

Guest
bonjour Jeanbulle
la 1ère lettre en fonction de retard(colonne M)
si retard envoi lettre
ou J- colonne N J- négatif envoi lettre
ou J- colonne N J- x jours envoi lettre
date relance?
même question pour 2ème lettre
date relance?
à bientôt
 
C

Claude38

Guest
Bonjour,

Un essai pour une petite partie du problème.
Il manque des précisions sur les dates de relance.La 1ere est elle établi le jour de l'échéance ou 1 ou 2 j après?
La seconde a quel délai après la 1ère?
La partie macro connait pas.
Bonne journée [file name=Suivi_20060123142510.zip size=4106]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Suivi_20060123142510.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Suivi_20060123142510.zip
    4 KB · Affichages: 410
B

bebere

Guest
bonjour à tous
j'ai fait les macros, mais côté printer pour moi ?
j'ai ajouté la feuille de Claude dans le fichier
mêmes questions que lui pour les délais
à bientôt [file name=essaisuivipaiement_20060123150521.zip size=27739]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement_20060123150521.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement_20060123150521.zip
    27.1 KB · Affichages: 343
J

Jeanbulle

Guest
Grand merci pour l'interet que vous portez à mon problème. :p

Alors pour les questions :
1 ère lettre de relance le jour de l'échéance

2d lettre de relance 10 jours après.

La dernière qui sera plus menaçante est à fixer 8 jours après la seconde.


Je me penche sur vos fichiers pour essayer de comprendre ce qu'il a été fait.
Mais pour le premier coup d'oeil, si j'ai bien compris, vous avez entré des formules pour l'apparation des bons termes dans les bonnes cases ?

Il ne resterait donc plus qu'à trouver la macro permettant d'automatiser les relances ? C'est bien ca ?

Je m'y penche, grand merci encore

Erwan


PS : Pierrejean --> Aucun problème, mais peut etre qu'elle me servirait, si des fois vous n'en faites rien :p
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
a tester:
je lance les relances par l'appui sur le bouton correspondant
pour la deuxieme je regarde mais si je ne suis pas trop perturbé cela devrait aller assez vite [file name=essaisuivipaiement1.zip size=26358]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement1.zip
    25.7 KB · Affichages: 371
J

Jeanbulle

Guest
B) Bon, excel commence à rentrer.
J'ai bien compris les formules qui ont été postées sur la feuille de suivi.

Mais es ce à partir de ces cases la que je vais pouvoir créer une macro de relance automatique ?

En tout cas, bon travail

Merci

Erwan
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
PierreJean : Magnifique !!! :woohoo:

Votre écriture en Microsoft Visual Basic est cours de déchiffrage par mes neuronnes.

Si vous pouvez m'indiquer comment vous avez raisonnez ? version Langue française.
De manière à ce que je puisse modifier sans me tromper à ma guise et donc faire évoluer mon fameux fichier


Le début est compris.
En fait, la macro va regarder dans la colonne 13 si le mot 'retard' est affiché,. Si c'est le cas, il assigne les valeurs correspondantes tel : Nom du client à 'nom' numéro de facture à 'no' etc etc

Ensuite, il regarde si la case RELANCE 1 contient une donnée,, si elle est vide elle passe à la suivante ? if rel1 = '' then n = n + 1

Et ensuite, ceci que je ne comprends pas :
Cells(ligne, 15) = Left((Now), 10)
lenom = Sheets.Add.Name
Worksheets('Relance une').Cells.Copy
Sheets(lenom).Paste

Grand merci,

erwan

Message édité par: Jeanbulle, à: 23/01/2006 18:45
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
voici la 2eme relance
et quelques commentaires
ne pas hesiter à poser des questions [file name=essaisuivipaiement2.zip size=29184]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement2.zip
    28.5 KB · Affichages: 275
B

bebere

Guest
bonsoir Jeanbulle
les macros sont faites,tu nous reviens si problème ou changement
à bientôt [file name=essaisuivipaiement_20060123193827.zip size=30485]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement_20060123193827.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement_20060123193827.zip
    29.8 KB · Affichages: 291

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir.

Je suis bluffé là :eek:
Oserais je demander que l'on m'explique un tantinet le fichier Microsoft Visual Basic, afin de pouvoir modifier en cas d'évolution ?

Mais a priori... ca as l'air d'être ca.
Je suis carrément bluffé.
Il faut que je buche pour arriver à votre niveau messieurs.

:)

A plus tard
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Bebere, et PierreJean ... et les autres : GRAND MERCI.

Je bosse actuellement sur vos deux fichiers.
PierreJean, votre fichier ressemble à celui dont je tentais piteusement une création.
J'arriverais à y travailler dessus plus facilement ( par rapport à la simplicité du Visual Basic )

Néammoins, comment puis je imprimer toutes les feuilles crées par la vérification de relance ?
J'ai essayé de taper ceci :
Sheets(lenom).Name = 'relance1 ' & n.Select
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut From:=1, To:=1, Copies:=1, Collate _
:=True


Qu'en pensez vous ?
Ca ne fonctionne pas, comment puis je dénommé les nouvelles feuilles ouvertes pour les imprimer ?



Bebere ?
J'espère que je pourrais comprendre le Visual que tu as posté. Si tu pouvais me filer juste deux trois astuces pour mieux le comprendre.


Dans tous les cas, enorme merci... vraiment, c'est très sincère.

Erwan

A plus tard

Message édité par: Jeanbulle, à: 23/01/2006 20:08
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous encore.
Excusez vraiment mon impertinence.

Simplement, en retenant le visual de PierreJean, j'aimerais simplement qu'il imprimer la nouvelle feuille ouverte
Donc je place ActiveSheet.PrintOut

Mais si je désire qu'il referme juste après l'impression cette même feuille.
Je mets : Close .ActiveSheet

Mais erreur de compilation, référence incorrecte.
J'ai essayé plusieurs autres méthodes, mais même un truc aussi simple, je m'y perds.

Merci encore

A plus tard

Erwan [file name=essaisuivipaiement2_20060123212821.zip size=24077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement2_20060123212821.zip[/file]

Message édité par: Jeanbulle, à: 23/01/2006 21:28
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement2_20060123212821.zip
    23.5 KB · Affichages: 183
B

bebere

Guest
bonsoir JeanBulle

je pense que ton problème est résolu

à bientôt [file name=essaisuivipaiement2_20060124002141.zip size=25209]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaisuivipaiement2_20060124002141.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaisuivipaiement2_20060124002141.zip
    24.6 KB · Affichages: 458

Discussions similaires