SUIVI des ventes

wabban

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

je suis nouveau sur le site et pas très bon en excel, je suis charge de donner un rapport journalier hebdomadaire mensuel et trimestriel du recouvrement de nos ventes , en effet je suis dans une entreprise commerciale et en tant que ccomptable client je me dois d e fournir ces données dans un tableau moyennat un tableau croise dynamique si possible qui permettrait d'avoir aussi des statistiques , j'espere pouvoir avoir un reponse ici ,

vous remerciant d'avance.
 

wabban

XLDnaute Nouveau

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xlsx
    46.7 KB · Affichages: 680

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : SUIVI des ventes

Bonjour,

n tableau croise dynamique si possible qui permettrait d'avoir aussi des statistiques

Pour faire un tcd, il faut une base de données sans sous-totaux intermédiaires avec ou sans formules, et d'autre part, je ne vois pas ce que tu veux faire afficher comme résultat ?? et par conséquent Statistiques ??
 

wabban

XLDnaute Nouveau
Re : SUIVI des ventes

c'est simple ,
au fait j'ai envoyé ce modèle de fichier dans le but d'avoir un autre fichier qui me permettra de suivre le processus d'encaissement en j+1 des ventes journalières que nous que nous effectuons en j-1 et aussi fournir une situation globale hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle de ces ventes sur 2 niveaux qui sont : nos agences, nos distributeurs agrées, quand au tableau croise dynamique j'aimerais qu'il ressorte l'ensemble des factures selon chaque agence ou chaque distributeur et qu'il puisse me fournir des sous totaux journalier hebdomadaire mensuelle et trimestrielle , en fin j'aimerais aussi avoir si possible un tableau avec des couleurs qui indiqueront si toutes le factures passéés soit au niveau de l'agence ou des distributeurs sont encaissées ; ces couleurs se baseront sur les renseignements que je saisirais dans un tableau comme celui ci :
 

Pièces jointes

  • fichier.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 437
  • fichier.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 303

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : SUIVI des ventes

Bonjour,


Etape TCD :

quand au tableau croise dynamique j'aimerais qu'il ressorte l'ensemble des factures selon chaque agence ou chaque distributeur et qu'il puisse me fournir des sous totaux journalier hebdomadaire mensuelle et trimestrielle ,

a) ok, c'est faisable, pour cela il faut des données ..... essaye de remplir ces données pour faire un test de tcd

b)sais-tu faire un tcd ? si non, on t'aidera


passons cette étape avant de passer la suivante , on fait du pas à pas , on casse les oeufs avant de commencer à mixer
 

wabban

XLDnaute Nouveau
Re : SUIVI des ventes

Bonjour,

je pourrais faire un TCD à partir du tableau que j'ai envoyé par contre je voudrais savoir si à partir du tableau je pourrrais avoir des statitstiques ou un un graphique qui permettra de voir l'etat des facturation par rapport au encaissements
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : SUIVI des ventes

Bonjour,

Voici une proposition d'affichage : en insérant un champ calculé dans le tcd :sur le graphique, on affiche le % par agence et distributeur des sommes encaissées; on peut voir par exemple 0 % d'encaissement pour distributeur 4 et 6 et un surplus d'encaissement pour agence 8.


fichier modifié avec tri
 

Pièces jointes

  • SUIVIDESVENTES-1-TCD1.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 309
Dernière édition:

wabban

XLDnaute Nouveau
Re : SUIVI des ventes

Bonjour ,

je vous remercie pour l'aide que vous m'aviez apporté par rapport à la fonction et le tableau croisé dynamique ;) ,
par contre j'aimerais savoir si il je pourrais avoir un autre fichier ou modele de tableau qui permettrait de ressortir les couleurs des encaissements correspondants au factures .?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : SUIVI des ventes

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu vas faire pour obtenir cela étant donné que les encaissements sont plus ou moins groupés (plusieurs factures ou pas) et que certains encaissements dépassent les factures plus ou moins ????

En exemple, j'ai éclaté le tcd en segment pour que tu vois ce que cela donne :
exemple 1: l'agence 8 qui a payé plus que ce que la facture représente : facture 5 630 000 encaissement 7 000 000

on fait comment là, pour colorer ???

exemple 2 : agence 1 :
trois factures
FW145223 40 000 000
FW145238 23 550 000
FW145253 16 000 000

deux encaissements notés sur deux factures
FW145238 23 550 000 02/02/2016 53 000 000
FW145253 16 000 000 03/02/2016 20 000 000

on fait comment là, aussi ???
 

Pièces jointes

  • SUIVIDESVENTES-1-TCD2-segment.xlsx
    37.2 KB · Affichages: 227

Discussions similaires