Microsoft 365 Suivi d'effectifs sur 1année calendaire

Guigus37

XLDnaute Nouveau
Bonjour joyeuse communauté de l'Excel !

Je me casse les dents depuis plus d'une semaine sur un comptage d'effectifs au sein de mon département.

Je m'explique, imaginons que dans le département "R&D" vous avez trois services "expérience"; "laboratoire" ; "essais". La gestion des effectifs lors du mercato est la suivante :
Mme MICHU qui est au département "R&D", service "expérience", mute au 01/02 au département comptabilité, jusque la pas de probleme, je fais dans le prolongement de mon tableau un calendrier de 12 colonnes (1 par mois), avec une formule qui regarde si Mme MICHU a la case mutation rempli, puis je conditionne le remplissage de la cellule du mois en regardant son mois de départ => dans la cellule de janvier si le mois de départ est égal à 1 alors la valeur passe à 0 (sortie des effectifs sinon elle est a 1), donc en février le mois est égal à 2 => cellule qui passe à 0 => sortie des effectifs => super !

Par contre et c'est la ou je coince a mort, et j'ai écumer un paquet de site sans trouver de solution (peut-être aussi parce qu'en général on gère ses effectifs avec un logiciel du marché et pas sous Excel me direz vous).

Cette fois , toujours dans mon département "R&D" j'ai M. BLAIRO qui mute du service "laboratoire" vers le service "expérience", avec la technique utilisé pour Mme MICHU j'arrive a le faire sortir des effectifs du service laboratoire mais je ne sais pas comment faire pour le remettre dans le service expérience.

J'ai tenté de changer les 1 et 0 du calendrier par les noms des services mais les TCD n'accepte pas le texte si j'ai bien compris.

nota : toute ma feuille gravite autour d'un reporting que j'essaye de mettre en place avec beaucoup de TCD, tous interconnectés par des segments, et ce dernier élément (de gestion des effectifs) prendrait la forme d'un graphique ou l'on verrait la courbe des effectifs (lorsque l'on choisi un service sur un segment) évoluer en fonction des mois (selon si les gens partent ou arrivent ou s'ils mutent en interne département).

J'ai aussi essayé de dupliquer mon tableau dans une autre feuille, pour faire le croisement de deux TCD, mais tu coup ça ne fonctionne pas non plus (ou alors je m'y suis pris comme un manche).
NomServicedate mutationDestinationJanvierFévrierMars
MICHUexpérience01/02/2021Compta1 (pour le service expérience)0 (elle a muté hors du département R&D)0
BLAIROlaboratoire01/03/2021Expérience1 (pour le service laboratoire)1 (pour le service laboratoire)1 (et la je voudrai que ce "1" compte
pour le service expérience puisque
qu'il reste au sein du même département)

En espérant avoir été assez clair dans mes explications (mais comme je deviens marteau il est possible que je ne sois pas très limpide )

Une solution sans VBA serait un bonheur !

Bien a vous
Guigus

Répondre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Quand tu écris "1 (pour le service laboratoire)" c'est vraiment ce qui est en cellule ou bien ce qui est dans la parenthèse est juste un commentaire pour la question ?
Qu'est-ce que tu veux voir apparaitre en mars dans la colonne "1 (pour le service Expérience)" ?
On ne comprend pas ce que tu veux obtenir.

Ce tableau il vient d'où ? C'est un TCD ? Sur quelle base ?
Comment sont valorisés les 1 et les 0 de Mme MICHU à partir de février ? C'est une formule ? Manuel ?

Cette formalisation n'est pas très efficace, elle n'autorise pas 2 mutations dans la même année.
De plus la destination ne fait pas la différence entre service (R&D, compta) et sous-service (laboratoire, expérience, essais). Ça tient pas bien la route cette affaire.
 
Dernière édition:

Guigus37

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2,

1) Quand j'écris "1 (pour le service laboratoire)", ce qui est entre parenthèse est pour votre compréhension, dans la réalité mes cellules n'affiche que des 1 ou des 0

2) Dans la colonne en Mars pour Monsieur BLAIRO c'est bien la mon problème, car en Janvier et Février il compte comme "1" pour le service Laboratoire, mais a partir de Mars il doit compter pour le service expérience. Je suis donc bloqué à ce stade, et c'est l'objet de ma demande, comment une personne qui reste dans le département mais mute dans un autre service puis-je arriver à la comptabiliser lorsque dans mon TCD je choisi de regarder les ressources du service "expérience" par exemple

3) Ce tableau est ma base de donnée, elle alimente plusieurs TCD sur un autre onglet, et enfin plusieurs graphiques (issus des TCD) sur un dernier onglet tous relié par des segments (un segment pour le choix du département, un segment pour le sexe des agents, un segments pour la répartition par tranche d'âges, etc....)

4) les 1 et les 0 de ma base de données sont issues d'une formule : =SI(Colonne mutation = "Départ"; SI(MOIS(colonne de janvier)=1;1;0);0)

5) J'ai une colonne dans laquelle je tague le service d'arrivée, mais je vois pas comment m'en servir pour faire mon comptage

6) il ne peut y avoir qu'une seule mutation dans l'année (je prend le cas qui se produit à 99,9%, tant pis pour le 0,1% qui me fera 2 mutation dans la même année :))


En réfléchissant je me demande si il ne faudrait pas que lorsque je rentre la valeur "départ" dans la colonne de mutation, Excel fasse la création d'une nouvelle ligne à la fin de ma base de données ? fausse bonne idée ?

J'ajouterai probablement un fichier demain pour que ça devienne plus limpide

Merci d'avance
Guigus
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
141

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 806
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth