Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous :)

J'ai trouvé ce fichier sur le forum (https://www.excel-downloads.com/threads/excel-et-vba-suivi-sicav-methode-fifo-peps.105964/)

qui me convient pour l'instant assez bien... je suis en train de le retravailler pour développer plus de possibilités.
Dans ce que je cherche à développer, il y'a le calcul des performances, cependant pour pouvoir les calculer j'ai besoin d'une donnée que je n'arrive pas à calculer de manière automatique. C'est la durée moyenne de détention du stock lors d'une vente.

J'essaye d'expliquer (n'hésitez pas a regarder le fichier c'est surement plus parlant)
Mes stocks (qui sont des parts de SICAV) sont achetés, vendus à des dates. L'historique est rempli avec les différents mouvements; et je cherche à savoir quand j'effectue une vente, quelle était la durée moyenne en jours de détentions des parts que je vend.

J'ai mis deux exemple en jaune sur le fichier mais je souhaiterai trouver une méthode qui me calcule ça automatiquement...



Merci beaucoup à vous :)
 

Pièces jointes

  • Sicavsfifo.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 91

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Bonjour.
Ça ne m'a pas l'air simple au premier abord.
Mais tout d'abord je ne comprends pas votre 1èr calcul: vous avez bien en effet 100 parts (à vendre) depuis 20 jours, mais comme vous en avez acheté d'autres entre temps ces 20 jours ne me paraissent pas représentatifs de la durée moyenne de leur détention ?
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Les 20 jours sont les 20 jours moyens des parts mais uniquement de celles que l'on vend... vu qu'on par d'un type de gestion FIFO (First In First Out, en français quand on effectue une vente, on revend les plus anciennes) et pour pouvoir en vendre 100, les 100 plus anciennes ont toutes 20 jours...

Effectivement ça n'a pas l'air simple, j'ai un peu de ma là me l'expliquer moi même mais c'est une sorte de "mémoire" dans la formule...
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Bonjour

Proposition à tester.
Avec fonction récursive.
 

Pièces jointes

  • Carnage029.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 81
  • Carnage029.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 86
  • Carnage029.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 86

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Merci Habitude de ton passage sur mon sujet :)

J'ai regardé ton fichier... mais je n'ai pas trop compris...

Est t'on obligé de passer par un autre onglet ? De plus je ne sais pas si tu as arrondi ou autre, mais je trouvais en calculant à la main 9,6 et non 10 mais peut être juste un arrondi hein :)

Mon but pour la suite est bien d'avoir le détail de la durée moyenne des "stocks" vendus pour chaque vente.

En tous cas merci beaucoup à toi pour ce que tu me propose à mon avis il y a des choses très intéressantes là dedans !
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

Re

En fait, les 200 achetés le 15 Janvier sont vendus le 25 janvier. Ce qui fait bien 10 jours de détention.

Des 150 achetés le 17 janvier. 50 sont vendus le 25 janvier pour 8 jours et 100 sont vendus le 27 janvier pour 10 jours.


Ton calcul est différent, tu calcul la moyenne pondérée.
Ex ta vente du 25 de 250cs.
Tu vend les 200cs du 15 pour 10jours et 50cs du 17 pour 8 jours. On pourrait dire 9J en moyenne.
Mais pondéré, c'est 10jours pour 200 et 8 jours pour 50, ((10*200)+ (8*50))/250 qui fait 9.6J.

J'ai donc ajouté la moyenne pondérée directement sur ton tableau. J'ai conservé la feuille "détention" et je l'ai masquée.
 

Pièces jointes

  • Carnage029.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 99
  • Carnage029.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 110
  • Carnage029.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 108

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi de "stock" FIFO, nombre de jours moyens

merci :)
ça à l'air de bien fonctionner, même si j'aurais préféré une fonction perso à tirer au moins ça calcule bien et ne demande pas trop de gestion particulière...

En revanche, peux tu m'expliquer comment appliquer ça à chaque onglet de sicav... c'est à dire si l'utilisateur veux rajouter une sicav à la main (j'entend par la un copier-coller d'un onglet puis il met son historique comme il veut)...


merci encore à toi ! Pour un vendredi tu m'épates !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 162
Messages
2 085 858
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery