suivi de production journalier avec cumul mensuel

saoud

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
je cherche un suivi de production journalier , dans la quelle je peut mettre les données journalier de la production et calcule des coût liés a la production ( telle que la main d'ouvre et le ratio MO, la consommation de la matière première , le rendement production , le TRS , le taux de rendement Global, et les indicateurs de performance de la production.
d'une autre coté j aimerais avoir un cumul mensuel des quantité produite et rendement par lot , les coût liés a la maintenance , la logistique ,..
finalement j'aimerais avoir un bilan mensuel des coût , pour savoir le coût de revient ou le prix de revient de chaque unité traité (poisson).
Merci
 

Pièces jointes

  • Suivi de production Journalier.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 1 313

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Saoud,
il nous faudrait effectivement quelques données ainsi que les méthodes de calcul des indicateurs que tu souhaites suivre car je ne pense pas qu'il existe déjà un tableau de reporting avec toutes tes attentes...
A+
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Saoud,
j'aurais besoin de quelques précisions :
comment les données sont elles récupérées ? Est-ce un enregistrement informatique -> qui permettrait de créer un TCD directement ou est-ce une saisie manuelle ?
Concernant certains temps j'aimerai savoir comment ils sont calculés ou si ils sont fixe
Temps total = 24h (constante ou variable)
Temps d'arrêt prévu =1h (constante ou variable)
Temps requis = 16h (constante ou variable)
Temps d'arrêt = calculé (comment ?) ou renseigné
Temps de fonctionnement = calculé (comment ?) ou renseigné
Temps net= calculé (comment ?) ou renseigné
Temps utile = calculé (comment ?) ou renseigné

Mon idée serait de construire une réelle base de donnée (informations en colonne) avec les données soit extraites d'un système informatique soit renseignées manuellement jour par jour puis de construire les tableaux de reporting adéquats via des TCD.

A+
 

saoud

XLDnaute Nouveau
bonjour kan3pz
tu peut me montrer un exemple de ton idée. de préférence je doit avoir 31 feuilles et dans la feuilles 32 , j'aimerais avoir avoir un cumul du mois (main d'ouevre , le rendement , les temps ,les quantité consommé... avec leurs coût et avec des graphique.
NB : c'est un suivi journalier qui se remplis manuellement

Merci
 

saoud

XLDnaute Nouveau
bonjour , pour plus d'info
Temps total = 24h constante
Temps d'arrêt prévu =1h constante
Temps requis = 16h constante
Temps d'arrêt = entré d'un autre enregistrement manuel
Temps de fonctionnement = entré d'un autre enregistrement manuel
Temps net= calculé Partie du temps de fonctionnement(pièce bonnes ou mauvais)
Temps utile = calculé Partie du temps net dans la quelle la machine produit des pièces bonnes
 

saoud

XLDnaute Nouveau
bonjour
Temps total = 24h constante
Temps d'arrêt prévu =1h constante
Temps requis = 16h constante
Temps d'arrêt = saisie manuel
Temps de fonctionnement = saisie manuel
Temps net= calculé (partie du temps de fonctionnement dans la quelle la machine produit des pièces bonnes ou mauvais)
Temps utile =partie du temps net (la machine produit des pièces bonnes)

Merci a vous
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
je déconseille vivement les 31 onglets ce qui veut dire que tu pensais faire un onglet par jour, préférer une base de données où tu fais la saisie de tout ce qui est à saisir manuellement puis un autre onglet synthèse ou tu synthétises par jour, par mois voir par an.

Cordialement
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Saoud,
comme R@chid je te déconseille les 31 onglets, voici un exemple.
Onglet base : saisie manuelle des informations pour chaque jour
Onglet de synthèse : construction du tableau de reporting journalier et des différents KPI
Les TCD sont connectés par le segment date, il est tout à fait possible d'envisager d'autres segments (ex par produit...)
N'hésite pas au besoin.
 

Pièces jointes

  • Suivi de production Journalier2.xlsx
    37.3 KB · Affichages: 852

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2