Suivi de devis et factures - comment incrémenter les n°

ms0094

XLDnaute Nouveau
bonjour

je dirige un service qui achète beaucoup de prestations extérieures et traite plus d'un millier de devis et de factures par an.
je voudrais améliorer la gestion du fichier excel de façon un peu plus "intelligente" qu'aujourd'hui et j'ai besoin de votre aide pour ça (je n'ai aucune ligne VBA dans ce fichier actuellement).
ce fichier comporte des champs classiques : date, n° de pièce, type de pièce (devis ou facture ou virement ou chèque), nom du fournisseur, son n° de pièce, la prestation, le compte comptable lié à la prestation, le montant

la première chose que je souhaiterais faire, c'est donner un numéro à chaque pièce (devis ou facture) que je reçois. Aujourd'hui c'est un numéro incrémental qui est saisi 'à la main' par mon assistante, mais il arrive qu'elle se trompe et de ce fait, j'ai des pièces qui ont des numéros du type 421-1 ; 421-2; etc. parce que la pièce 422 existe déjà. Je voudrais que ce soit Excel qui génère ce numéro et non mon assistante.

j'ai bien pensé utiliser la formule ALEA.ENTRE.BORNES mais un devis ou une facture peut être découpé en plusieurs lignes : une pour l'infographie, l'autre pour l'impression, et enfin pour la livraison (j'ai des codes comptables différents pour chaque type de prestation).

Auriez vous une idée ?
un grand merci et je vous souhaite un excellent weekend.

Pivoine
 

lupin

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Sans VBA je ne vois pas beaucoup de solutions, mais c'est possible.
Dans les 500 ou 1000 premières cellules de la colonne qui doit contenir ce numéro insérer à l'avance, la formule valeur= valeur cellule du dessus +1 si valeur existe dans la cellule de la colonne suivante (exemple en A3 la formule =SI(B3<>0;A2+1;"") / A4 la formule =SI(B4<>0;A3+1;"") / ...)
Si une pièce nécessite plusieurs lignes d'encodage, il est possible d'écraser la formule en indiquant alors manuellement le résultat de la formule de la cellule supérieure.
Cela ne pose qu'un petit souci lors de l'impression, si nécessaire, car il faudra sélectionner la plage à imprimer pour éviter des pages vides sortant de l'imprimante !
Cdlt,
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Une troisième formule, qui permet une remise à 1 de l'incrementation du n° de devis après l'année, à chaque changement d'année (voir ligne 23 du fichier joint).
 

Pièces jointes

  • essaims3.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 128

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier