XL 2016 suivi de depenses

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Je m'occupe depuis plusieurs années de la comptabilité d'une association culturelle. À ce titre je procède à des encaissements et des dépenses. Mon souhait est de pouvoir compare les dépenses recettes) cumulées de l'année en cours à celles de l'année précédente sur la même période, sans faire des sélections partielles sur la période concernée de l'année précédente. Ex: dépenses cumulées du 01/01/2019 au 11/06/2019 versus dépenses cumulées 01/01/2018 au 11/06/2018. Cette dernière date me cause du soucis car il n'y a pas nécessairement une dépense à cette date. Donc c'est le 11/062018 +/- 1 ou 2 ou 3 jours.

Des problèmes du même genre sont parfois traités mais je suis largement dépassé. Je suis extrêmement reconnaissant à toutes les personnes qui peuvent me dépanner!

Cordialement,

68 magnolia71
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sans fichier .......
essaye cependant :
=sommeprod((plage des dates>date(2018;01;01))*(plage des dates<date(2018;06;01))*(plage des dépenses)) pour 2018
tu changes en 2019 pour cette année
la plages des dates et celle des dépenses ont forcement la meme longueur
tu peux remplacer date() par des cellules


Crdlmt
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Ou puisque vous êtes sous 2016 :
SOMME.SI.ENS(PlageDesDepenses;PlageDesDates;">=" & DATE(2018;6;1);PlageDesDates;"<=" &DATE(2018;6;11))
Où PlageDesDepenses est la plage de cellules à sommer, et PlageDesDates, la plage des date à comparer.

Bonne soirée
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si je je vais pouvoir réaliser cette "mécanique de gestion". Je n'ai jamais utilisé les fonctions proposées. Mais en triturant un peu je vais sans doute apprendre quelques éléments nouveaux.

Bon weekend à vous deux

68magnolia71
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai essayé avec les deux formules et j'obtiens le résultat souhaité. Cependant j'aimerais faire comprendre à la formule qu'elle devrait prendre en compte la date de la dernière entrée dépenses (recettes) de l'année en cours pour renvoyer la valeur immédiatement inférieure de l'année précédente. Le séparateur (point virgule) année; mois; jour m'était inconnu.

Un peu comme cette formule qui ne "fonctionne" pas.
=SOMME.SI.ENS(PlageDesDepenses;PlageDesDates;">=" & DATE(2018;1;1);PlageDesDates;"<=" &DATE((AUJOURDHUI()-365)))

J'ai essayé d'introduire une plage (dates2019) sans succès. Ou il y trop d'armements ou pas assez!

Je permets donc une nouvelle fois de solliciter votre expertise en la matière.

Bonne semaine à vous,

68magnolia71
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
re

Un fichier (test), (complété par des explications exhaustives), permettrait de répondre plus précisément à ta question

Crdmt

=SOMME.SI.ENS(PlageDesDepenses;PlageDesDates;">=" & DATE(2018;1;1);PlageDesDates;"<=" &(AUJOURDHUI()-365))
pas besoin de date
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonsoir djidji59430,

Je vous remercie pour votre implication dans mes comparaisons de dépenses cumulées.
J'ai cependant remarqué que la formule ne fournissait pas à tous les coups la bonne solution. En particulier quand j'ai deux dates identiques à l'année près. Le calcul renvoie le cumul de la date immédiatement inférieure. Je n'ai aucune explication la formule est trop incompréhensible pour moi. J'ai opéré de la manière suivante: j'ai supprimé ligne après ligne dans le fichier 2019 de bas vers le haut et en comparant le chiffre donné par la formule avec le chiffre du fichier 2018. De même j'ai saisi des chiffres "bidon" dans le fichier 2019 avec des dates aléatoires. Tous les chiffres renvoyés par la formule ne concordaient pas. Je pense que je vais appliquer la formule qui implique la saisie manuelle de la date dans le deuxième membre.

Merci et bonne soirée,

magnolia
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
A essayer
=SOMMEPROD((PlageDesDates>=MOIS.DECALER($G$9;-12))*(PlageDesDates<=MOIS.DECALER(INDEX($G:$G;EQUIV(9^9^9;$G:$G;1));-12))*(J$9:$J$87))

J'ai supprimer le -1qui renvoyait a l'avant derniere date de 2019
Si ça ne fonctionne pas comme tu veux, renvoie le fichier avec les cas litigieux
D'autre part, pourquoi il y a des dates 2019 dans la plage 2018 ?

Crdlmt
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
A essayer
=SOMMEPROD((PlageDesDates>=MOIS.DECALER($G$9;-12))*(PlageDesDates<=MOIS.DECALER(INDEX($G:$G;EQUIV(9^9^9;$G:$G;1));-12))*(J$9:$J$87))

J'ai supprimer le -1qui renvoyait a l'avant derniere date de 2019
Si ça ne fonctionne pas comme tu veux, renvoie le fichier avec les cas litigieux
D'autre part, pourquoi il y a des dates 2019 dans la plage 2018 ?

Crdlmt
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonsoir djidji 59430,

Il n'y a plus de cas litigieux! la formule produit le bon résultat à chaque changement de date.
Les dates en 2019 sont des erreurs de saisie pour les quelles je n'ai pas d'explication. En effet je saisi les dates avec la formule suivante Ex:
=SI(C117="";"";DATE(ANNEE(MAINTENANT());DROITE(C117;2);GAUCHE(C117;2))). Je saisi uniquement 4 chiffres. Le reste c'est la formule et un format.
Les dates en 2019 sont alors bizarres. La dernière entrée en 2018 est datée de octobre 2018 à juste titre car la fadette ne m'a été fournie qu'en fin d'année. Par contre cette entrée a également mis la pagaille dans les calculs. Après tri tout est rentré dans l'ordre.

Je suis donc totalement satisfait. Bien sûr j'aurais pu continu à sélectionner les lignes de saisie et sommer; Mais "intellectuellement" cela ne me satisfaisait pas. Mais tout aussi "intellectuellement" je suis incapable de trouver une telle formule. Heureusement qu'il existe des personnages comme vous! À moi maintenant de transposer dans le fichier d'origine.

Avec tous mes remerciements,

magnolia