XL 2019 Stock tampon

M'RABTINE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis un stagiaire dans une entreprise d'aggroalimentaire, et d'après les fichiers qu'ils ont le calcul du TRS n'est pas fait, je voudrais que quelqu'un m'aide pour le calculer, et de plus il n'y a pas de place ou mettre le stock tampon qui est aussi une de mes missions.

Merci d'avance.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir M'Rabtime,
L'énoncé est un peu léger.

Le TRS est le ratio entre une productivité mesurée et la productivité maximale.
Il vous faut donc trouver sur quel critères vous allez vous appuyer pour mesurer la productivité en cours, et définir la productivité maximale idéale.
Ce TRS doit tenir compte des pertes de temps dus à des arrêts de production, de la maintenance ou des pénuries de matières premières.
Cependant les temps de maintenance préventive sont généralement défalqués de la productivité idéale.

Ceci étant dit je ne vois pas comment on pourrait vous aider. Le calcul de TRS est toujours particulier à une structure donnée, il n'y a aucune formule magique.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Evidemment c'est la première chose à faire puisqu'il impacte directement le TRS.
Par contre pour répondre à votre question :
je voudrais que quelqu'un m'aide pour le calculer
Je ne vois pas quelle aide on peut vous apporter.
Les pertes en production sont liées à votre structure d'entreprise, à vos machines, à votre approvisionnement, à votre stock, à l'age de vos machines, à votre maintenance préventive ....
XL ne pourra vous aider lorsque vous aurez lister l'ensemble des pertes en lignes et évalué leur valeur. A ce moment là, XL pourra vous aider à faire les calculs.

Tout au plus, à ce niveau, XL peut vous aider à faire la liste des problèmes et de les évaluer en termes de perte de productivité.
En pièce jointe un exemple.
Le but : Lister chaque problème, en trouver l'origine, la fréquence, la durée d'intervention, et de là calculer la perte de productivité. Et vous faites ça pour tout ce qui touche la production : Approvisionnement, fabrication, stockage, livraison, administration ( perte de temps pour facturation ) .....
 

Pièces jointes

  • TRS.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 32

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En fait dans un premier temps XL ne vous servira que de bloc-note.
Le job va être une "enquête de police".
Dans toute mon entreprise, où est ce que je perds du temps, combien de temps et pourquoi.
Sans rien oublier.
Si une simple imprimante qui sort les fiches de livraison qu'on colle sur les palettes avant l'expédition tombe en panne tout les jours, alors votre maillon faible sera surement cette imprimante !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87