Stock maison

cubitusfr

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous et a toutes,

je viens vers vous car j'aimerai créer un stock alimentaires et tout ce qui est pour la famille, ex lessives, papiers toilettes etc ...

donc je posssede excel, et bientôt une douchette.

je voudrai savoir comment je peux créer une base de donnée avec tous les produits que nous utilisons afin de les reconnaitre et d'augmenter une ou plusieurs quantités, le problème si je désire enlever une pièce ou plusieurs comme le faire avec la douchette ? bien entendu si un article arrive a un seuil critique ex farine 1 le mettre le 1 en rouge.

j'aimerai pouvoir le voir en réseau, dans ce cas je serai obligé de créer une base de données via mysql pour pouvoir l'utiliser sur une page web, qui est dans le bute, que si je désire faire mes courses une requete html est envoyé par mail avec la liste des courses pour compléter le manque dans l’inventaire.

Merci de votre compréhension, car ayant une famille de 5 enfants il faut faire un inventaire afin de mieux gérer ls reste et éviter le gaspillage.

et merci pour ceux qui pourront m'aider.
 

cubitusfr

XLDnaute Nouveau
bonjour Eric

je te remercie pour tes infos, mais la liste de prix ne sera qu'affichable que sur la deuxième page.
il me faut sur la première page le code barre la désignation et quantité, afin de regrouper les articles identiques, (code barre)
pour répondre a ta question, oui je vais devoir tout encodé, donc j'essaye de comprendre excel mais je ne connait pas tout.

peut-on par exemple sur B2 si le code barre est 544900000996 avec le lecteur de code barre il va tout de suite a la ligne qui est comme si on appuie sur entrée .
Mais est-il possible que si le code 544900000996 est inscris dans la case B2 par exemple il cherche dans la page 2, le code 544900000996 est affiche dans la page 1 dans la case b3,b4,b5,b6,b7 des informations correspondant a la ligne.

Question : Peut-on utiliser la commande INDEX matrice ?

Question : en supposant que je désire ajouter un produit, peut-on appliqué une fonction qui additionne le même produit ?

Question : en supposant que j’enlève un produit comment le soustraire ? avec un code barre - ?

Merci
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Mais est-il possible que si le code 544900000996 est inscris dans la case B2 par exemple il cherche dans la page 2, le code 544900000996 est affiche dans la page 1 dans la case b3,b4,b5,b6,b7 des informations correspondant a la ligne.
Bonjour cubitus, il me semble pourtant, au risque de me répéter :p, que mon fichier exemple (que j'avais complètement construit faute du vôtre et donc de la forme que vous désirez :confused:) répond en partie à cette demande, ou donne au moins une piste de réflexion.:)

Je vous laisse le regarder, si vous ne l'avez pas fait, et me dire ce que vous ne comprenez pas.
 

cubitusfr

XLDnaute Nouveau
Bonjour Brice

je vais essayer de replonger dedans, je te tiens informer.

voila donc j'ai regardé et je te joins le meme fichier avec des commentaires j'aimerai ton avis.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • stockmaison_brice(1).xlsx
    30.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bien, en effet, j'avais mélangé la base de données et le stock, dans ma version initiale, du moins ce n'était pas clair.
Dans cette version, plus aboutie :cool:, la distinction est clair, la feuille "base de données" sera à remplir une fois et à compléter si besoin, mais pas besoin d'intervenir dessus quand vous scannez des articles.
Tout se passe dans stock, j'ai commenté au mieux et préparé un petit exemple : ouvrez le fichier, cliquez sur le bouton "Nouveau", qui insérera le nouveau produit, je vous laisse faire quelques tests pour découvrir le fonctionnement.
Pour les quantités, dorénavant tout se passe bien quand vous ajoutez quelque chose.;):)

Restera à faire (eriiiic donnait une piste, que j'ai prise en compte) le fait que quand vous scannez, le code barre s'écrira automatiquement dans la cellule A2 ; peut-être même qu'on pourra automatiser le bouton "Nouveau" (lié à la macro "Nouveau"), en lançant la macro dès que vous scannez quelque chose.


Pour retirer les produits de "stock", pour le moment vous devez supprimer la ligne de tableau correspondante, ça enlèvera une quantité, tout simplement. On pourrait peut-être faire une macro pour cela, mais reste à sélectionner la bonne ligne du tableau à supprimer, cela doit se faire très simplement en VBA j'imagine.:)

Voilà voilà, au plaisir.:)
 

Pièces jointes

  • stockmaison_brice(2).xlsm
    42.4 KB · Affichages: 51

cubitusfr

XLDnaute Nouveau
Bonjour Brice en faite je n'ai pas vu ton message sur le site, car j'ai répondu a partir de mon tel, donc je n'ai pas vu la deuxième page, donc maintenant que j'ai vu ton exemple je ferai un test demain....

En faite non ,j'étais trop impatient d'attendre, donc je te remercie, mais peut-on ajouter une page "Courses"

donc j'explique en reprenant la page stock comme support :
en prenant l'exemple de
"boite de cassoulets" on suppose qu'elle vient du Lidl, pour 1.50€ l'unité, sachant qu'il y a 10 boites en stock dans ce cas la page 1 "stock" n'affiche rien de spécial.

mais en imaginant :
"boite de cassoulets" que l'on consomme 6 boites, il est évident que dans la page "stock" il sera affiché 4
ce que je voudrai si c'est possible :
- c'est que le 4 est en rouge puisque la "réserve" est inférieur a 5
et que sur la page "courses"
il apparait un liste comme ceci : (en fait qui calcul le stock de reserve défini ex 10 boites pour le cassoulet, donc il faut en acheter 6

Désignations Magasin Quantité Prix Unitaire Prix Total
Cassoulet...........Lidl............6.................1.50...............9
Lait....................Lidl............12...............0.80............9.60
Lessive...............Lidl.............2...................5................10
CocaCola.........Colruyt.........12..................1................12
...etc

Lidl Total 28.60€
Colruyt Total 12,00€


quand je clic sur un bouton il imprime la liste mais dans cette forme

Courses du 13 septembre 2017
Magasin Désignations Quantité
Colruyt.......Cocacola..........12
Total Colruyt 12 €

Lidl........Cassoulet..............6
Lidl.............Lait.................12
Lidl.........Lessives..............2
Total Lidl 28.60€

Budget Total 40.60 €


bien entendu une fois les articles achetés ils sont ré-injecté dans le stock donc les lignes ex cassoulet doit être supprimé si elles sont supérieur ou égale a 5

pour éviter de re imprimer une ligne contenant 0 cassoulet a acheter.

Bon je l'avoue je vous embête, mais pour moi c'est "compréhensible" j’espère pour vous aussi
 
Dernière édition:

cubitusfr

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Voila suite a mon message, j'ai essayé de faire ce que j'avais dit mais des complications sont apparues et je ne sais comment revenir en arrière, Brice peux tu m'aider ?

Donc voici les changements :

- j'ai créée une page Courses mais pas encore modifier quelque chose puisque je ne sais comment faire, voir le post ci dessus.

- sur la case A2 pour entrée un code puis "nouveau" ne fonctionne pas erreur script je crois.
- j'ai créée un bouton "Afficher les doublons", pour vérifier et apprendre a créée un bouton commande
- et sur une ligne j'ai créée aussi deux boutons "ajouter" "enlever" mais la ça se complique, une fois que l'on clic dessus en effet le stock change, mais voila ne s'additionne plus avec les autres entrées des même produits "code", donc si je le fait pour tous, je ne pourrai plus encoder avec mon scanne, et de faire tout manuellement.
- de même j'ai rajouté une colonne "total" et "retrait", bien entendu le total ce passe bien, mais retrait aussi quand j'indique ex 5 coca il déduit du stock, mais la ça devient bizarre en faite j'avais créée aussi une colonne dans "base de données" "ajustement" et la avant je mettais ex: 26 pour le stock réel, puisque je ne peux pas l'enlever directement si je rescanne un produit utilisé. et il me donne une erreur lors de l'ajout d'un produit

ex :
Code:
5762385028813 Tulip Noix d'épaule cuite choix 340 g  0 Auchan 1 #REF!
#REF! #REF!
parce que quand les infos sont marqués automatiquement dans la cellule
ex F109 il est indiqué ceci
=SOMME.SI([Code];[@Code];[Colonne1])-'Base de données'!#REF!

il m'est impossible de revenir sur la structure de base
Code:
=SOMME.SI([Code];[@Code];[Colonne1])

des que je scanne un nouveau code il me marque la meme erreur qu'il cherche des données sur l'autre page

comment je puisse faire

Merci de votre savoir.

je vous donne le fichier

Encore merci
 

Pièces jointes

  • stockmaison_brice(2).xlsm
    51.9 KB · Affichages: 125

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
568
Réponses
9
Affichages
613