statistque/questionnaire

  • Initiateur de la discussion BiBi
  • Date de début
B

BiBi

Guest
Bonjour à tous et à Celeda,
merci des news,
si je comprend bien je peux préparer la maquette et la poster sur le forum pour essayer de recevoir de l'aide est-ce bien juste?

je plante complètement pour savoir comment créer le formulaire de base pour rentrer les données sous forme de choix multiples et ensuite de trouver des résultats en fonction de certains critère mais bon je vais essayer de chausser ma chaussure...

alors voilà la maquette une fois que j'ai pigé comment je suis sûr que cle ira
à+/et merci beaucoup de votre aide
 

Pièces jointes

  • questionnaire.zip
    4.9 KB · Affichages: 488
  • questionnaire.zip
    4.9 KB · Affichages: 461
  • questionnaire.zip
    4.9 KB · Affichages: 464
D

Dugenou

Guest
BiBi,

Le schampions de VBA te conseillerons sûrement de faire un userform et de donneront la méthode pour que les données entrent dans un tableau. Ensuite tu pourras exploiter les résultats. Mais voilà : je suis pas champion de VBA.

Alors regardes un peu dans l'assistant formulaire qui fait à peu près la même chose mais en automatique.

Pour les questions à une seule réponse : tu peux utiliser Données/validation/liste

pour les questions à plusieurs réponses : tu as intéret à les considérer comme des questions séparées.

Pour ce soir je n'irais pas plus loin, mais si ce genre de solution te branche, dis le, j'essayerais de regarder dimanche.

Bon courage !
 
C

Celeda

Guest
Bonjour

Oui, tu as raison Jean-Yves, le VBA est tout indiqué pour ce questionnaire,
mais c'est une vraie appli que Bibi nous présente dans son cahier des charges.

Piquée par la curiosité et parce que j'essaie toujours d'avancer dans ma classe de maternelle VBA, je me suis penchée dans mes anciens fichiers concernant les questionnaires.

Je suis tombée sur un fichier dans lequel Will avait une demande pas tout à fait similaire, concernant des questions à cocher et donc des données à reporter.

Je n'ai pas retrouvé le numéro du post (je n'avais pas encore le Grenier de LaurentTBT) donc je ne peux nommer l'auteur.

Donc ceci ne correspond pas à ce que tu voulais Bibi mais l'exercice que j'ai fait en voulant adapter la macro faite pour Will, m'a contrainte à comprendre certaines lignes; n'y arrivant pas du tout mais alors pas du tout, je suis allée sur le Chat et j'ai retrouvé @+Thierry qui avec sa gentillesse coutumière a pris la peine de reprendre mon fichier et de corriger la macro et j'aimerais le remercier ici.

Le principe était simple dans ma tête :

je voulais répondre que sur les cases à cocher mais prise par le jeu,.......
donc ici on le fait pour le fun, et ce de la pure adaptation donc j'ai remanipuler ta feuille avec les questions pour me retrouver dans la
configuration du questionnaire de Will:


pour chaque question posée, mettre une croix,
(je voulais éviter la case à cocher et la macro utilisée me plaisait bien)
la macro faite dans la feuille Accueil permet avec un double click de choisir
une réponse mais d'y mettre aussi deux réponses, mais aussi d'annuler son choix

une fois les croix mises, avec le bouton terminé,
on déclenche un report de données dans la feuille Score,
les croix sont remplacées par des 1 et il est noté 0 pour les cellules vides
(le total Somme importe peu)

il est vrai que je ne traite de rien d'autre, que les stats pourraient être faites par TCD, mais je n'ai pas réussi à inclure le paramètre de la durée du sèjour et le nombre de jours ni la date à laquelle ont été prises les vacances; mais tout cela pourrait être traité mieux à l'aide de VBA;
ou refaire un tableau en formules. Mais de toute facon, le traitement des stats ne sera pas une mince affaire.

En fait, ce n'est pas si simple pour moi, et ce n'est qu'une modeste contribution et heureusement celle-ci a pu se faire avec de l'aide,
Merci, @+Thierry

J'ai laissé les explications que @+Thierry et voici quelques commentaires :

"Si par malheur tui devais changer les plages : Deux choses à respecter pour conserver l'intégrité de ce programme :

1111) MEME QUANTITE DE QUESTIONs des deux cotés (Acceuil => Score) actuellemnt 51
2222) LA PLAGE XFIELD est une "Union.Range" tu devras la modifier avec précision exemple une question de plus en Q1..... et tu rajoutes une ligne dans la feuille "Accueil" et ce sera du boulot !!!
WSC.Range("C5:C10") deviendra WSC.Range("C5:C11") MAIS AUSSI TOUT LE RESTE VA BOUGER !!!
WSC.Range("C22:C25") deviendra WSC.Range("C23:C26") etc etc etc !!! "

voilà Bibi, ce n'était qu'un modeste exercice,

Celeda
 

Pièces jointes

  • Celeda-Questionnaire-V02.zip
    24.5 KB · Affichages: 390
M

michel

Guest
bonjour Bibi , Jean-Yves et Celeda

Ci joint un autre fichier en complément de la réponse donnée par Celeda .
Ce n'est qu'un exemple , et tu auras certainement des adaptations à apporter pour ton projet


bon apres midi
michel
 

Pièces jointes

  • questionnaireV02.zip
    38.3 KB · Affichages: 910
  • questionnaireV02.zip
    38.3 KB · Affichages: 933
  • questionnaireV02.zip
    38.3 KB · Affichages: 944
C

Celeda

Guest
Bonjour,

oulhalhalahalhalah, mimi, mais c'est super ton truc!!!

le boulot!!!

je trouve pas les mots pour dire combien on a de la chance de vous
avoir, d'avoir de si gentils xldiens.

c'est simple, c'est clean, c'est efficace et on s'en lasse pas de réponde aux questions; et les stats se gérent toutes seules (mais les gens entre 41 et 50 ans ne participeront pas à cette étude lol!!!!)

trop bien Michel, tu devrais le mettre dans ton Wiki pour l'avoir en exemple sous la main, cela mérite de rejoindre d'autres belles démos;

t'est un ange et XLD le paradis!!

et si dans la vraie vie c'était toujours comme cela.........................

un gros bisou

Celeda
 
D

Dugenou

Guest
Michel,

Bravo ! Quelle classe !

j'étais rebuté par la quantité de travail à fournir (et en plus, j'aurais jamais sur faire l'userform !)
Et les stats !!! magnifique !

Vraiment : je suis admiratif et épaté : je vais regarder de près comment tu fait ça !!


E2.gif
E2.gif
E2.gif
 
B

BM

Guest
bonjour
je viens de faire une enquête sur l'habitat non réglementaire a la périphérie de Casablanca (maroc), j'ai essayé un traitement sous excel mais je trouve des difficultés, svp est ce que vous pouvez m'indiquer un doc qui donne l'essentiel sur la conception des BDD sous execl (NB tous le questionnaire est codofié).
Merci
 
L

Laurent

Guest
Bonjour,

N'étant pas un as d'Excel, je viens de découvrir avec un vif intérêt votre site Internet.

Mon problème est le suivant : j'ai réalisé une enquête sur un échantillon de 100 touristes ayant séjourné dans des gîtes ruraux et j'aimerais passer à l'analyse des résultats. Les questions sont majoritairement en oui/non, certaines sont néanmoins qualitatives. Parmi les sujets abordés : motif de séjour, profil du client (âge, csp), activités pratiquées pendant le séjour, satisfaction et attentes supplémentaires.

Si quelqu'un peut m'aider à établir un fichier excel répondant à mon "cahier des charges", ce serait très sympa !

Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 806
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels