XL 2016 Statistiques...

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour,

Enseignant d'EPS, je voudrais établir des statistiques pour connaître le nombre de jeunes qui pratiquent où ont pratiqué une activité tout au long de l'année scolaire en fonction de leur établissement d'origine et de leur catégorie d'âge.
Je voudrais donc pouvoir recenser sur une feuille "bilan", le nombre de Minimes Garçons du lycée GT ou de Cadettes Filles du LP (par exemple) ayant pratiqué du badminton tout l'année.

Je vous joins le fichier que je souhaiterais utiliser

Un grand merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • AS_JM.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 28
Solution
Re bonjour,

J'ai installé la formule dans le tableau Bilan annuel entrainement je te laisse la faire dansd les autres tableau sur le même modèle si il te convient, formule matricielle bien évidement

Cordialement

EDIT : je me suis rendu compte d'une erreur j'ai donc modifié le fichier et pour vérifié rempli le tableau Bilan annuel compétition cette fois c'est bon je crois

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avec la fonction NB.SI.ENS
=NB.SI.ENS(DECALER(Présence!$F$3:$F$30;;EQUIV(Bilan!$F$1;Présence!$G$2:$R$2;0));Bilan!$A4;Présence!$F$3:$F$30;DROITE(Bilan!B$3;2);Présence!$C$3:$C$30;"LGT") à adapeter pour chaque type d'établissement.

voir PJ : il faut choisir la date d'inscription pour avoir un résultat.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • BenEro_AS_JM.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 6

BenEro

XLDnaute Junior
Cette réponse est juste ouf ! Bravo... pour la précision et la rapidité de votre réponse.
Mais je me suis peut-être mal fait comprendre. Je voudrais savoir combien de jeunes ont pratiqué du badminton sur l'année entière... par exemple, Mireille pratique 2 fois (le 17/9 et le 25/9) de l'équitation et Pauline 1 fois (le 1/10) : donc j'aurais 2 pratiquants (1 JF et 1 CF) en équitation sur l'année et pas semaine par semaine...
Désolé de demander plus de précisions.
Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Benero, Dugenou,
En PJ un exemple qui ressemble, hormis qu'il est global. Avec :
VB:
=NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$G$3:$G$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$H$3:$H$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$I$3:$I$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$J$3:$J$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$K$3:$K$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$L$3:$L$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$M$3:$M$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$N$3:$N$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$O$3:$O$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$P$3:$P$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$Q$3:$Q$100;Bilan!$A4)+
NB.SI.ENS(Présence!$F$3:$F$100;DROITE(B$3;2);Présence!$C$3:$C$100;"LGT";Présence!$R$3:$R$100;Bilan!$A4)
:)
 

Pièces jointes

  • AS_JM2.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 6

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour BenEro, Dugenou, Sylvanu,

Personnellement j'aurai plutot utilisé cette formule pour le faire en global

VB:
=SOMMEPROD((Présence!$G$3:$R$31=Bilan!$A4)*(Présence!$C$3:$C$31="LGT")*(Présence!$F$3:$F$31=DROITE(Bilan!C$3;2)))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • AS_JM.xlsx
    18 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour BenEro, Dugenou, Jocelyn,
@Jocelyn,
Effectivement c'est "un peu " plus court comme formule. :)
Je l'avais cherché, mais point trouvé.
@BenEro,
En PJ avec le bilan Etudiant vs sport pratiqué, permet une synthèse.
Les avantages et inconvénients des 2 formules globales à part la longueur
Prenez celle de Jocelyn. Plus rapide et surtout plus simple à modifier si vous rajoutez des colonnes.
 

Pièces jointes

  • AS_JM21.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 4

BenEro

XLDnaute Junior
Merci à tous !
Je vous fais part de ma version quasi définitive, intégrant tous les sports pour éviter de rajouter des lignes...
Pour les colonnes, dans la feuille "présence", ça incrémente bien, je pense, quand j'insère des colonnes...
Enfin, Sylvanu, je serai bien intéressé finalement par la feuille "bilan étudiant vs sport pratiqué" que tu m'as proposé tout à l'heure mais je n'ai pas compris la formule...
Si vous avez un peu de temps pour y jeter un oeil ;)
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_bis.xlsx
    248.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
je serai bien intéressé finalement par la feuille "bilan étudiant vs sport pratiqué"
1- Pour les colonnes BCDEF je ne fais que recopier les noms des étudiants de la feuille présence.
2- Pour les noms de colonnes, je recopie la liste des activités ( Colonne()-6 ne sert que d'index )
3- La formule est =NB.SI(Présence!3:3;Bilan2!F$2) je regarde dans la ligne de l'étudiant combien de fois il a fais l'activité.
 

BenEro

XLDnaute Junior
Bon bah encore merci...

J'aurais besoin d'un dernier coup de main

Je voudrais pouvoir distinguer les différentes dates dans l'onglet "présence"
Les dates avec un E en ligne 2 sont des entraînements et doivent être comptabilisées dans l'onglet "Bilan_annuel_OPEN"
Les dates avec un C en ligne 3 sont des compétitions et doivent être comptabilisées dans l'onglet "Bilan_annuel_compétition"

Un grand merci pour votre disponibilité.
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_essai.xlsx
    252.1 KB · Affichages: 4

BenEro

XLDnaute Junior
Bon bah encore merci...

J'aurais besoin d'un dernier coup de main

Je voudrais pouvoir distinguer les différentes dates dans l'onglet "présence"
Les dates avec un E en ligne 2 sont des entraînements et doivent être comptabilisées dans l'onglet "Bilan_annuel_OPEN"
Les dates avec un C en ligne 3 sont des compétitions et doivent être comptabilisées dans l'onglet "Bilan_annuel_compétition"

Un grand merci pour votre disponibilité.

Bonjour,
Si quelqu'un voulait bien répondre à cette requête, ce serait super...
Bon week-end
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_essai.xlsx
    252.1 KB · Affichages: 3