Statistiques à partir d'une feuille

micgca

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour un problème pour lequel je ne sais pas par quel bout le démarrer....

Bref je vous expose ce que je recherche (en rapport avec le fichier joint) :

A partir de la feuille "Etat général" je souhaite obtenir sur la feuille "STAT" :

1/ en cellule grisée A je voudrais pouvoir choisir le mois à analyser
2/ en B le montant des ventes totales pour le mois considéré
3/ en C la moyenne du taux de marge réalisé pour le mois considéré (en ne prenant pas en compte les factures qui seraient d'un montant de 0 euros)
4/ ensuite dans les cellules D à J la marge par articles toujours pour le mois considéré
5/ en K à Q le montant des ventes par clients pour le mois considéré

L'idéal serait que la liste des articles et des clients proviennent automatiquement de la feuille "Etat général".

Voilà le problème.....et puis si quelqu'un peut me conseiller un bon livre sur excel (surtout orienté macro et programmation) je suis preneur car j'ai bien visité quelques librairies mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ma recherche....

Encore merci à tous pour votre aide.

MG
 

Pièces jointes

  • ETAT GENERAL.xlsx
    56.6 KB · Affichages: 38

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour JC, j'ai testé et cela est presque OK ; il y a une erreur dans le calcul de la moyenne du profit : je souhaite que les factures d'un montant de 0 euros ne soient pas prises en compte ce qui veut dire que dans mon tableau exemple, pour juillet par exemple, je devrais obtenir une moyenne de marge de profit de 42 % (38% si la facture 0 euros est prise en compte ce que je ne souhaite pas).
(voir mon fichier corrigé pour les marges de profit)

Ensuite j'ai un peu de mal à capter les formules....d'où te viens ce savoir ? Comment puis-je y accéder ???

Merci d'avance et bonne journée à tous....

MG
 

Pièces jointes

  • JC ETAT GENERAL MG1.xlsx
    34.3 KB · Affichages: 25

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Merci beaucoup je vais tester - d'un premier abord c'est ok....
je regrette juste de ne pas tout comprendre dans la réalisation mais l"essentiel est que ça fonctionne,
il ne me restera plus qu'à croiser les doigts pour que je le transpose dans le tableau réel......

En tout cas merci encore.

Bonne journée.

MG.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour à tous,

Tentative d'explication pour Juillet 2014 et Article 1 de la ligne 9 soit C9...

Si tu décomposes la formule
=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$B$2:$B$100)=MOIS($C$3))*('Etat général'!$C$2:$C$100="V")*('Etat général'!$E$2:$E$100=C9)*('Etat général'!$M$2:$M$100<>0)*'Etat général'!$M$2:$M$100)/SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$B$2:$B$100)=MOIS($C$3))*('Etat général'!$C$2:$C$100="V")*('Etat général'!$M$2:$M$100<>0)*('Etat général'!$E$2:$E$100=C9));"")

Tu cherches les valeurs qui correspondent aux conditions :
Mois choisi :
(MOIS('Etat général'!$B$2:$B$100)=MOIS($C$3))
Uniquement les Ventes :
('Etat général'!$C$2:$C$100="V")
Pour l'article :
('Etat général'!$E$2:$E$100=C9)
Marge différente de 0 :
('Etat général'!$M$2:$M$100<>0)
Données à retourner :
'Etat général'!$M$2:$M$100)
Tu trouves 180% (Cumul des Marges)

Tu cherches les valeurs qui correspondent aux conditions :
Mois choisi :
(MOIS('Etat général'!$B$2:$B$100)=MOIS($C$3))
Uniquement les Ventes :
('Etat général'!$C$2:$C$100="V")
Pour l'article :
('Etat général'!$E$2:$E$100=C9)
Marge différente de 0 :
('Etat général'!$M$2:$M$100<>0)
Tu trouves 3 (Nombre de fois où les conditions sont remplies)

180%/3 = 60%

A+ à tous
 

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour et merci pour l'explication.
C'est plus claire et je ne l'aurai jamais trouvé seul....
J'ai donc transposé le tout (formule et tableau croisé ) dans la feuille origine.
Pour le tableau croisé, j'ai juste un problème dans le choix du mois il y a 2 fois juillet (à la place de juin) - comme dans le tableau joint.

Pour le transfert de la formule du montant des ventes par clients, c'est parfait, il suffit juste de changer le nom des articles et définir les bonnes colonnes dans la formule.

Par contre pour le calcul des marges, aucune formules fonctionnent (marge moyenne et marge par article) lorsqu'elles sont recopiées dans la nouvelle feuille :

ta formule est reprise comme ci-dessous ; ajustée avec les bonnes colonnes mais l'affcihage du résultat reste désespérément vide...... je galère ..... où est mon erreur ????

=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$500)=MOIS($C$3))*('Etat général'!$E$2:$E$500="V")*('Etat général'!$S$2:$S$500<>0)*'Etat général'!$S$2:$S$500)/SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$500)=MOIS($C$3))*('Etat général'!$E$2:$E$500="V")*('Etat général'!$S$2:$S$500<>0));"")

merci encore pour l'aide précieuse qui nous permet à tous de progresser....

bonne journée à tous.
 

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour à tous et en particulier à JCGL (mon maître...).

Donc j'ai réussi à faire fonctionner nickel en limitant la sélection à la zone de saisie du tableau.

Sauf que si j’ajoute des lignes et que j'étend la sélection dans la formule, plus rien ne fonctionne, aucun message d'erreur, juste rien dans la cellule du résultat......

Bigre, damned !!!!

Que faire tu où chercher l'erreur ????

Merci à tous et bon après-midi
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour à tous,

Difficile de tenter de t'aider sans la formule sous les yeux.

Les plages d'un SOMMEPROD() doivent être de dimensions identiques.
Il y a une gestion d'erreur donc il est "normal" de ne rien voir si la formule est reconnue comme en erreur par XL

A+ à tous
 
Dernière édition:

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Ok, bonjour à tous,
en fait cette formule fonctionne :
=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$123)=MOIS(STAT!$C$1))*('Etat général'!$E$2:$E$123="V")*('Etat général'!$S$2:$S$123<>0)*'Etat général'!$S$2:$S$123)/SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$123)=MOIS(STAT!$C$1))*('Etat général'!$E$2:$E$123="V")*('Etat général'!$S$2:$S$123<>0));"")

et celle-ci pas du tout
=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$130)=MOIS(STAT!$C$1))*('Etat général'!$E$2:$E$130="V")*('Etat général'!$S$2:$S$130<>0)*'Etat général'!$S$2:$S$130)/SOMMEPROD((MOIS('Etat général'!$C$2:$C$130)=MOIS(STAT!$C$1))*('Etat général'!$E$2:$E$130="V")*('Etat général'!$S$2:$S$130<>0));"")

je deviens un peu dingue.......
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques à partir d'une feuille

Bonjour à tous,

Il y a peut-être des caractères indésirables ou non visible dans tes plages.

Nomme tes plages avec le Gestionnaire de Noms. Par exemple pour la plage des dates :

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.8 KB · Affichages: 34
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.8 KB · Affichages: 43

micgca

XLDnaute Junior
Re : Statistiques à partir d'une feuille

[Résolu]

Ok JCGL, merci beaucoup, en cherchant un peu, il y avait des formats dates différents dans la même colonne et dans la colonne % marge, lorsqu'on est en achat il n'y a pas de marge et je pense que le problème venait aussi de là.

Bref tout fonctionne très bien maintenant.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

Je suis un peu moins ignorant maintenant ; même si je ne suis pas encore à la hauteur des pros....

Bonne journée à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 899
Membres
103 024
dernier inscrit
rdge