Soustraire des horaires sur 2 jours différents

tuti

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
j'ai une question de soustraction d'horaire ( je n'utilise pas la date dans ce cas )

je dois contrôler un éléments qui commence à 22h00 et finis 3h15 du matin


comment formuler dans excel une soustraction d'heure qui ne se passe pas sur la même journée ?

= 22:00 - 3:15
le systeme ne vas pas comprendre
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 46

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
bonjour,
j'ai une question de soustraction d'horaire ( je n'utilise pas la date dans ce cas )

je dois contrôler un éléments qui commence à 22h00 et finis 3h15 du matin


comment formuler dans excel une soustraction d'heure qui ne se passe pas sur la même journée ?

= 22:00 - 3:15
le systeme ne vas pas comprendre
si heure de fin inférieure à heure de début c'est que la fin est le lendemain soit 1 jour de plus
ce qui se traduit simplement :
=C4-B4+(C4<B4)
 

tuti

XLDnaute Occasionnel
n'ayant pas compris comment exploiter le "24:00:000" de Benoit et n'ayant pas le niveau pour comprendre la fonction de Ericccc, j'ai utilisé Modestement la formule suivante en y ajoutant une petite fonction SI

=SI(C4="";"";C4-B4+(C4<B4)
sachant que je ne comprends pas l'usage du C4<B4 dans la formule

mais, pour les quelques résultats obtenus, le resultats semble être là
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
n'ayant pas compris comment exploiter le "24:00:000" de Benoit et n'ayant pas le niveau pour comprendre la fonction de Ericccc, j'ai utilisé Modestement la formule suivante en y ajoutant une petite fonction SI

=SI(C4="";"";C4-B4+(C4<B4)
sachant que je ne comprends pas l'usage du C4<B4 dans la formule

mais, pour les quelques résultats obtenus, le resultats semble être là
(heure de fin - heure de début)
jusque là ça va , on suit ????
ensuite si heure de fin < inférieure à heure de début alors :
vrai sinon faux
un opérateur mathématique (+,-,*,/) sur un booléen numérise ce booléen
soit 0 ou bien 1 selon le cas
et en l’occurrence :
1 = "24:00:00"

Voilà...
il s'agissait d'une "Modeste" remise à niveau :rolleyes::);):D:p:cool:
 

tuti

XLDnaute Occasionnel
@eric :
je voulais dire par là que c'est bien de faire un copier coller
mais si je ne sais pas la comprendre, je serais toujours à vous demander des services

il y a trop de formule que je ne sais pas me servir que si je peux en rajouter une à mon "catalogue" cela est mieux pour moi


merci pour la modeste explication, j'essayerais de la retenir pour la prochaine fois
je n'ai jamais vraiment utilisé les formules logiques dans excel pour réussir à les comprende
 

patron12

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

un probleme se pose avec ces formules lorsque on a à calculer ;dans une meme colonne ;la différence entre deux heures ( cellules excel) : la premiére différence entre deux heures de deux journées différentes comme lexemple evoqué ci-dessus ; et ; la deuxieme différence entre deux heures de la même journée
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
3 K
Réponses
8
Affichages
1 K