Soustraction/Décaler/Date

yellowmoon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide pour construire une formule sous Excel :

J'ai construis un tableau où je rentre des données pour chaque jour de la semaine (Lundi => Vendredi).
Ces données doivent être comparées à un objectif, précédemment rentré (colonne objectif). La comparaison s'effectue dans la colonne écart (Réel - Objectif).

Je souhaite donc que le jour de la semaine retenue pour le calcul corresponde à la date du jour (située en haut à gauche) et que celui se décale automatiquement tous les jours pour ne pas avoir à modifier la formule.
Le résultat apparaîtra alors automatiquement en cellule I6.

J'ai pensé à un fonction décaler, mais je n'arrive pas à la mettre en forme, et je pense que c'est possible de la construire sans VBA.

Merci pour votre aide! (ci-joint le fichier!)
 

Pièces jointes

  • Tableau de bord.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 58
  • Tableau de bord.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 61
  • Tableau de bord.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 57

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Soustraction/Décaler/Date

Bonsoir @ tous,
Sous réserve d'avoir bien compris,
en J6,
Code:
=NB(DECALER(B6;;;;MIN(JOURSEM(DateJ;2);5)))
@ tirer vers le bas

Atention,
NB() compte le nom bre de valeurs numériques, il faut remplacer par SOMME() si tu veux obtenir la somme de la plage et non le nombre de valeurs numériques..

@ + +
 

yellowmoon

XLDnaute Nouveau
Re : Soustraction/Décaler/Date

Merci pour ton aide,

Tu ne dois pas être loin de ce que je veux, car la formule fonctionne pour une date en 18/11/2013 (lundi).
Par contre, lorsque je change ma date et passe au mardi (19/11), la valeur "réel" reste à celle du lundi.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Soustraction/Décaler/Date

Bonjour à tous,

Pas sur de tout comprendre, mais à essayer

JHA
 

Pièces jointes

  • Tableau de bord.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 45
  • Tableau de bord.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 51
  • Tableau de bord.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 52

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Soustraction/Décaler/Date

Bonsoir @ tous,

Maintenant que l'ami JHA a pu comprendre ta demande, on peut faire comme suite,
Code:
=DECALER(A6;;MIN(JOURSEM(A$2;2);5))-H6
@ tirer vers le bas
J'ai fait MIN(JOURSEM();5) pour rester sur vendredi quand on est samedi ou dimanche..

Si les cellules B6, C6, D6,E6 et F6 se remplissent au jour le jour, on peut faire comme suite, (c.a.d quand on est lundi tu mets une valeur sur lundi et quand on est mardi tu ajoutes une valeur pour mardi et ainsi de suite jusqu’à vendredi..
Code:
=DECALER(A6;;NB(B6:F6))-H6

J'imagine que je peux remplacer la date entrée de façon manuelle par une fonction =AUJOURDHUI() ?
Oui c'est possible, car l'ami JHA l'a fait manuellement pour le test..


@ + +
 

yellowmoon

XLDnaute Nouveau
Re : Soustraction/Décaler/Date

Bonjour à tous,

Après m'être replongé dans mon fichier, je me suis aperçu que j'ai vérifié la formule un peu rapidement.
En fait, JHA ne doit pas être loin de ce que je veux. Sa formule fait la chose suivante :
Bien que la formule soit présente dans la cellule "écart jour", elle effectue le calcul suivant :
Somme du réel de la semaine - Somme de la semaine et le résultat est donnée en Ecart de la semaine.

Or je que je souhaite obtenir c'est :
Réel du jour - Objectif du jour = Ecart du jour.
Plutôt simple jusque là, mais je veux que le "Réel du jour" nécessaire au calcul corresponde à la date du jour.
L'écart serai alors calculé automatiquement sans avoir besoin de modifier la formule chaque jour. J'ai d'ailleurs paramétrer une mise en forme conditionnelle qui met en fond jaune le jour de la semaine du réel correspondant à la date du jour.

J'ai conscience de ne pas être très clair. Merci pour votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop