sous.total qui ne prend en compte qu'une fois des valeurs identiques

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais dans un tableau filtré, afficher le sous-total des lignes affichées en ne prenant en compte qu'une fois les lignes dont la valeur se répète.
Dans mon exemple (voir fichier test9.xls ci-joint), le résultat de la somme des valeurs de la colonne C ne devrait pas être 724 mais 251.

Je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour votre aide et déjà une bonne et heureuse année 2020 !

Wish
 

Pièces jointes

  • test9.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 24
Solution
bonjour @WIsh_ ,

Un essai dans le fichier joint.
Formule matricielle en C27 :
=SOMME((EQUIV(A2:A25 & "/" & B2:B25;A2:A25 & "/" & B2:B25;0)=(LIGNE(A2:A25)-1)) * C2:C25 * SOUS.TOTAL(2; DECALER(C2;LIGNE(C2:C25)-2;0)))

Formule matricielle :
A valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche entrée

edit: @job75 ;). Ma formule est plus tarasbicotée mais autorise un filtre sur plusieurs item de la colonne A (du moins je le crois). Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 qui n'a jamais été aussi proche :):D

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
bonjour @WIsh_ ,

Un essai dans le fichier joint.
Formule matricielle en C27 :
=SOMME((EQUIV(A2:A25 & "/" & B2:B25;A2:A25 & "/" & B2:B25;0)=(LIGNE(A2:A25)-1)) * C2:C25 * SOUS.TOTAL(2; DECALER(C2;LIGNE(C2:C25)-2;0)))

Formule matricielle :
A valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche entrée

edit: @job75 ;). Ma formule est plus tarasbicotée mais autorise un filtre sur plusieurs item de la colonne A (du moins je le crois). Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 qui n'a jamais été aussi proche :):D
 

Pièces jointes

  • WIsh_ - Somme sans doublons - v1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 19

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Que signifie "/" dans la formule ?

C'est une petite habitude que j'ai prise.
On concatène les colonnes A et B.

Supposons qu'en A2 nous ayons 101 et en B2 nous ayons 93, alors la concaténation de A2 et B2 (A2 & B2) donnerait 10193
Supposons qu'en A3 nous ayons 10 et en B2 nous ayons 193, alors la concaténation de A2 et B2 (A3 & B3) donnerait 10193
On voit donc que les deux valeurs concaténées sont identiques alors que les valeurs au sein des lignes 2 et 3 sont différentes.

L'introduction du "/" [An & "/" & Bn] donne respectivement pour (A2,B2) la valeur 101/93 et pour (A3,B3) la valeur 10/193.
Les deux valeurs des lignes 2 et 3 sont différentes et les résultats des concaténations sont aussi différents.

Avec le "/", on ne risque pas de prendre deux lignes différentes pour des lignes équivalentes.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier