Sous.total en VBA

fmoore

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me suis fais une cédule amortissement et j'aimerais que dans la colonne C( date) à chaque changement de B8 (mois de fin d'année) il y ai un cumule de l'année pour les colonnes D, E et F.

Je ne trouve pas de quel façon je pourrais le faire ?

Quelqu'un a une idée, je vous joins le fichier.

Merci !
 

Pièces jointes

  • Amortissement.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 20

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour fmoore, le Forum

Ton fichier en retour (solution VBA).

Attention! Les dates en colonnes B et C doivent être des dates valides et non des formules. Crée un formulaire avec 2 Textbox et un bouton; pour les champs dates:

VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim lig As Long
lig = Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row + 1
Cells(lig, 2) = CDate(TextBox1), Cells(lig, 3) = CDate(TextBox2)
End Sub
 

Pièces jointes

  • Amortissement.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 18

fmoore

XLDnaute Junior
Merci pour ta réponse mais de cette façon sa fonctionne juste sur une période de janvier à décembre.

La difficulté dans mon problème est si jamais j'écris en B8 31 mars c'est donc que ma fin d'année n'est pas 31 décembre mais bien 31 mars donc le calcul du total doit être de mars à février.

J'imagine qu'il y a une façon de faire mais je n'y arrive pas pour une période de janvier à décembre je peux utiliser la fonction SOMMEPROD mais aussitôt ma fin d'année est un autre mois sa ne fonctionne pas.

Merci beaucoup de ton aide.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Il te faut changer la date en B1, c'est tout. 01.01.2018 - 01.01.2019 - 01.01.2020 etc. La macro se chargera du reste.

EDIT: j'ai créé un liste déroulante en B1, change la date, regarde le résultat en B8; ensuite clique sur le bouton Filtrer puis sur le bouton Annuler et rechange la date. Ne pas supprimer les données de la colonne T.
 

Pièces jointes

  • Amortissement-V2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

fmoore

XLDnaute Junior
Je vous joins un pdf pour vous montrer ce que je veux dire. La ligne que je veux faire est en vert et comme vous pouvez voir la fin d'année dans ce cas n'est pas 31 décembre mais bien 31 octobre.
 

Pièces jointes

  • DOC035.pdf
    59 KB · Affichages: 18

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Mais si la date de départ est le mois de janvier, depuis quand la fin de l'année est le mois d'octobre??? :rolleyes::eek:

Imagine, verser le 13ème salaire au mois d'octobre c'est du jamais vu et ça serait emmerdant soit pour le patron, soit pour l'employé.
 

fmoore

XLDnaute Junior
Un exercice comptable pour une compagnie peut être faite avec tous les mois de l'année. Bien sûr si la fin d'année est en mars le début ne sera pas en janvier mais en avril Par contre tu as raison pour la partie salaire c'est toujours calculé de janvier à décembre.
 

fmoore

XLDnaute Junior
Dans le fond dans un états financiers de société il faut inscrire les 5 prochaines années sur 5 lignes et la 6e ligne est le reste du prêt restant. Donc, la 6e je peux la trouver par déduction mais j'aurais voulu mettre la feuille qui inclus les 5 prochaines années imprimé dans mon dossier.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Je ne sais pas si c'est le résultat que tu veux. Clique sur le bouton filtrer 5 ans. Mais comme les cinques années ne sont pas inscrites, on ne peux pas voir la différence.
 

Pièces jointes

  • Amortissement-V4.xlsm
    24 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 372
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan