Microsoft 365 sous-total dans un tableau croisé dynamique

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un fichier de vente pour mon école qui fonctionne bien, avec deux tableaux croisés dynamiques (voir 'TCD Mensuel tous' et 'TCD mensuel individuel').

Je cherche à l'améliorer avec 2 problèmes que je ne sais résoudre:

1°) Dans ces deux TCD j'aimerais pouvoir développer pour chaque article les dates de vente, mais comme j'ai mis le champs "date" en filtre du rapport pour pouvoir filtrer sur le mois, je ne sais pas reprendre le champs "date" dans les étiquettes de ligne pour le développement par article (savoir quand le client a acheté les cornets de pâte, les frites,...). Est-ce possible? (c'est le même problème pour ces deux TCD).

L'objectif final étant de pouvoir sortir deux types de feuilles mensuelles pour la compta:
- la première qui reprend toutes les ventes mensuelles qu'il reste à facturer avec un total par client (raison pour laquelle je partais au départ sur une requête ("requête vente mois") puisque le tableau détaillé des ventes existe, mais je ne suis pas capable d'ajouter dans cette requête le sous-total à facturer par client - on compte "manuellement" pour l'instant, c'est bête). J'utilise donc le tableau croisé dynamique qui m'offre le total par client, mais qui m'empêche le détail des dates de vente (cf problème ci-avant).
- l'autre feuille est un résumé mensuel à facturer par client. Le 'TCD mensuel individuel' fonctionne bien mais il me manque à nouveau la possibilité de compléter le détail des ventes par article (cf problème TDC ci-avant): il arrive qu'un client demande le détail des dates de ses achats de sandwiches par exemple, et on doit revenir sur la feuille des ventes, c'est un peu dommage).

2°) une macro de sortie de document
Au final idéal, mon objectif est de trouver une macro où d'un clic sortirait toutes les feuilles par client pour un mois précis (car cela prend du temps de sortir feuille par feuille). Actuellement je le fais par le tableau croisé individuel.

Avez-vous une solution pour ces 2 situations problématiques identiques?

Merci pour votre réponse, excellente journée!
 

Pièces jointes

  • Vente essai.xlsm
    925 KB · Affichages: 5

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Une proposition en jouant sur le regroupement de dates et les segments
Un tout grand merci, Chris! Je ne connaissais pas l'utilisation des segments. Ca marche du tonnerre, même avec une version excel 2010 (le fichier est utilisé tant en 2010 qu'en 365). J'ai déjà pu adapter pour l'autre tcd. Cela parait tellement simple... fallait-il encore le savoir. Merci.

Permettez-vous la demande complémentaire, à savoir s'il existe une astuce en vba pour sortir une feuille par client par mois d'un simple clic pour éviter de passer à chaque fois parle filtre du nom du client?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On peut, sur un champ placé en zone de filtre, générer d'un clic autant d'onglets que de valeurs du champ mais pas des combinatoires de plusieurs champs.

Si le tableau final est un extrait par mois et client, je ferais plutôt cela par PowerQuery , avec un tableau de choix, client/mois et une boucle VBA qui ferai tourner les mois puis les clients, actualiserait et imprimerait ou sauvegarderait dans un classeur par client...
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
RE

On peut, sur un champ placé en zone de filtre, générer d'un clic autant d'onglets que de valeurs du champ mais pas des combinatoires de plusieurs champs.

Si le tableau final est un extrait par mois et client, je ferais plutôt cela par PowerQuery , avec un tableau de choix, client/mois et une boucle VBA qui ferai tourner les mois puis les clients, actualiserait et imprimerait ou sauvegarderait dans un classeur par client...
Merci pour le conseil, je vais m'y atteler!
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Une proposition en jouant sur le regroupement de dates et les segments
Encore merci Chris. Pouvez-vous me dire comment avez-vous fait pour créer un segment "année" et "mois" alors que le champs n'apparait pas dans le TCD, car j'avais publié ici une version allégée du fichier et je tente de reproduire la mécanique sur le fichier de base, et n'y parviens pas ? J'essaie de regrouper les dates mais alors le champs date disparait.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs