soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

GroOouink

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a toutes, et a tous, :D

malgré mes connaissances limitées dans excel, et surtout grâce au forum, je suis parvenu à faire ce fichier.

il est y sujet d'affectation de matériel à des opérateurs.

sur la feuille 1: la liste.
sur la feuille 2: les affectations

C'est la où ça se corse (feuille 2), j'ai bien réussi a créer une fonction pour la ligne 16 (voir cases B5 à B15 et B18, B19), mais je voudrais que les lignes 17 et 18, soient aussi impactées.
Sachant que 3 reflex possèdent des imprimantes embarquées et qu'un seul opérateur ne peut s'en servir.

Je vous laisse un fichier, ce sera plus concret.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cdt
Bruno.
 

Pièces jointes

  • affectations.xls
    23 KB · Affichages: 56
  • affectations.xls
    23 KB · Affichages: 43
  • affectations.xls
    23 KB · Affichages: 56

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonsoir GroOouink, le forum,

A défaut d'avoir compris la demande :eek:, voici le fichier sujet à mon interprétation :).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • affectations-1.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 45

GroOouink

XLDnaute Nouveau
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonjour à tous, bonjour le forum,

Bonjour Annette, et merci de ton aide.

Effectivement, il manque quelques précisions sur le fichier.

3 chariots possèdent du matériel embarqué, 2 de ceux ci sont attitrés (voir feuille 1, la liste).
Un seul opérateur ne peut s'en servir à la fois.

ce qui fait que ceux qui possèdent les chariots 101 et 107 doivent interchanger avec ceux qui font homogènes (de 1 à 3 personnes possible).

J'ai refait, feuille 2, un exemple du résultat que je souhaite (et pour lequel je rame :p, cela dit en passant), en insérant des commentaire sur les cellules.
 

Pièces jointes

  • affectations.xls
    25.5 KB · Affichages: 43
  • affectations.xls
    25.5 KB · Affichages: 33
  • affectations.xls
    25.5 KB · Affichages: 43

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonjour GroOouink, le forum,

Je ne comprends pas très bien votre logique :confused: sachant que 2 chariots sont attribués et "1 mulet" (tous 3 avec imprimante embarquée):

- Aurelie D 101
- Eric D 107
- NON affecté 102

Avec ces paramètres j'ai du mal à saisir pourquoi Aurelie D (chariot attitré N° 101) se retrouve avec le N° 103 et Eric D (chariot attitré N° 107) avec le N° 110 ?
Une maintenance ou panne aurait pu expliquer cet état mais dans la configuration présente ils sont utilisés par d'autres opérateurs ...

Les chariots sont-ils attribués pour des tâches et zones précises avec opérateurs différents selon planning, compétences ... ou bien des opérateurs sont-ils affectés à des tâches spécifiques ... ou bien la polyvalence est-elle de mise ?
Et pourquoi y a t-il des blancs dans votre tableau feuil2 ?
A quoi correspondent les circuits et les box ?
Qu'est-ce qu'il fait que les chariots normalement attribués soient groupés dans votre tableau ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne afin de vous proposer une éventuelle solution :) ?

Cordialement
 

GroOouink

XLDnaute Nouveau
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonsoir le forum, bonsoir Annette,

pour répondre à vos questions:

"Avec ces paramètres j'ai du mal à saisir pourquoi Aurelie D (chariot attitré N° 101) se retrouve avec le N° 103 et Eric D (chariot attitré N° 107) avec le N° 110 ?
Une maintenance ou panne aurait pu expliquer cet état mais dans la configuration présente ils sont utilisés par d'autres opérateurs ...

Les chariots sont-ils attribués pour des tâches et zones précises avec opérateurs différents selon planning, compétences ... ou bien des opérateurs sont-ils affectés à des tâches spécifiques ... ou bien la polyvalence est-elle de mise ?" : oui il y a polyvalence, les opérateurs interchangent leur matériel.

"Et pourquoi y a t-il des blancs dans votre tableau feuil2 ?" : Nombre de personnes plus ou moins important, selon la charge de travail.

"A quoi correspondent les circuits et les box ?" : Zone de travail, où il n'est pas nécessaire d'avoir une imprimante.

"Qu'est-ce qu'il fait que les chariots normalement attribués soient groupés dans votre tableau ?" : Je ne comprend pas le sens de votre question, à mon grand regret.

Cordialement,:)
Bruno
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonsoir GroOouink, le forum,

Bonsoir le forum, bonsoir Annette,
oui il y a polyvalence, les opérateurs interchangent leur matériel.

Du coup les chariots ne sont plus attribués ... :)

Dernières questions:

- Les circuits (plage C5:H23) sont-ils fixes ? Comment sont-ils entrés ?
- Est-il possible de laisser en fixe (Feuil2) les chariots ou les opérateurs ?
- N'importe quel chariot peut-il être attribué à n'importe quel opérateur ou y a t-il des règles à respecter ?
- Votre tableau en Feuil2 est-il sectorisé (ex: ligne 5 à 15: "circuits", 16 à 18: "homogène", 19 à 23: "box") ?

Merci pour vos réponses :)

Cordialement
 

GroOouink

XLDnaute Nouveau
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonjour le forum, bonjour Annette,

remarques pertinentes :), mais non dénuées de bon sens :)

Du coup les chariots ne sont plus attribués ... :)

Je dirais oui, et non. :)

Les circuits (plage C5:H23) sont-ils fixes ? Comment sont-ils entrés ?

Oui, ils sont fixes.

Est-il possible de laisser en fixe (Feuil2) les chariots ou les opérateurs ?

Pour les chariots : en partie non (voir plage B16:B18), c'est là qu'il y a échange de matériel pour les n° 101 et 107.
Pour les opérateurs: j'ai un exemple qui fonctionne (je vous propose de modifier en B16(dans la liste), et de voir ce qui ce passe en B10 et B20). Et c'est là où je pêche (je voudrais que B17, B18 soient impactés de la même façon que B16).

N'importe quel chariot peut-il être attribué à n'importe quel opérateur ou y a t-il des règles à respecter ?

Là, je dirais non (voir feuil1),sauf si l'opérateur (peut importe qui):
1- est aux homogènes.
2- est en renfort, et doit prendre soit le 101 ou le 107.
3- le 102 est en panne (et oui, ça arrive ! :) )

Votre tableau en Feuil2 est-il sectorisé (ex: ligne 5 à 15: "circuits", 16 à 18: "homogène", 19 à 23: "box") ?

Si vous entendez par là qu'il est fixe (C5:H23.), je dirai oui car la feuil2 est une "matrice".
Seul la colonneB change en fonction de la colonneA. Et de qui fait quoi, avec quel matériel ( :p , chaud hein ? :D )

Voilà, et merci encore.

Cordialement,
Bruno.
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Bonjour GroOouink, le forum,

Un essai avec ceci, qui peut être je pense largement perfectible (quelques contraintes mais opérationnel) :).
Si un membre du forum voit des améliorations ;).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • affectations-2.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 57

GroOouink

XLDnaute Nouveau
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

Re-Bonjour,

j'ai un p'tit conflit de versions excel, je suis chez moi, en repos aujourd'hui. Bon courage à ceux qui bossent :) cela dit en passant.

Ma version: Feuille de calcul Microsoft Excel :). oui elle est vielle !!!! :D. Mais c'est bientôt noël hein ???

Version d' Annette :Classeur Microsoft Office Excel*2007. bin oui c'est normal, au top du top ;)

Je verrai au taf, ce que donne le résultat :cool:

Merci pour l'aide
Cordialement
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : soucis sur syntaxe de formule incluant : SI, OU, RECHERCHE ou tout autre ^_^

GroOouink,

Désolée, je n'avais pas fait attention à votre version excel ...
J'ai tenté d'enregistrer en .xls, mais il semble qu'une perte significative de fonctionnalité soit à l'oeuvre ...:eek: donc, pas de .xls pour cette version ... Vivement noël ;).

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi