XL 2016 Soucis sur recherche matriciel

Rousseau Benoit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre sur une recherche matriciel.
Afin d'anonymiser mon problème admettons que je gère une chaine d'hotels. J'ai besoin de savoir si le flux de personnes entrantes correspond à la place disponible dans tel ou tel hotel.
Pour cela, j'utilise cette formule =GRANDE.VALEUR(SI(semaine=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI());Nombre_de_personnes;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(semaine))))
Je ne fais pas le malin, le l'ai trouvé sur le forum et c'est super pratique vu que je ne m'en sortais mas avec index equiv et encore moins avec recherv.
Pour affiner mais "si" par la suite, j'ai besoin d'afficher le nom des personnes en regard du nombre de chambres prévues.
J'ai joint un exemple pour plus de clarté et les cellules concernées sont F79->F83. Je souhaite donc afficher Fred Gard en cellule F79.
Je me casse vraiment les dents dessus. Si je peux avoir de l'aide pour afficher ces noms ce serait vraiment super!!

Cordialement

benoit
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    26 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Rousseau Benoit,

Pas terrible votre formule en E79, il vaut mieux celle-ci :
Code:
=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI(semaine=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI());Nombre_de_personnes-LIGNE(semaine)/"1E12");LIGNES(E$79:E79));"")
Et en F79 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Utilisateurs;EQUIV(E79;Nombre_de_personnes-LIGNE(Utilisateurs)/"1E12";0));"")
Bien sûr les 2 formules sont matricielles, à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

Les -LIGNE(XXX)/"1E12" sont là pour pouvoir distinguer les valeurs ex aequo, c'est une méthode classique.

A+
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    32.4 KB · Affichages: 6

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 323
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400