Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

yohann.Gestion

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
j'utilise excel pour faire une gestion des stocks et j'aurais souhaité faire une recherche par code pièce dans une textbox.
Je m'explique donc j'ai un userForm sur lequel on retrouve en première page une recherche par code le but étant de taper une référence de pièce et d'afficher dans un premier temps la quantité disponible de cette pièce.

Je vous met un exemple de ce que j'ai déjà fait.

Merci d'avance pour vos réponse.
 

Pièces jointes

  • yohann.Gestion Gestion de stock V003.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 81

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Bonsoir.

Ne voudriez vous combiner en une seule les deux pages du MultiPage pour pouvoir chercher sur n'importe quel critère, y compris le code pièce au moyen d'un ComboBox ?
 

yohann.Gestion

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

En faite cette première page permet un recherche rapide si l'on connait le code pièce ce qui permet de ne pas chercher sur les autres page car dans mon application de base il y aura plusieurs page sur le même UserForm.
 

yohann.Gestion

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Oui mais le soucis est un peu plus complexe ici. Le soucis et que je débute en VBA et je n'arrive pas à déterminer un code qui peut me permettre ce que je désire je ne sais même pas si cela est possible en tout cas MERCI quand même :).
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Vous n'auriez plus à vous en occuper avec un objet ComboBoxLiés. C'est lui qui avertira l'Userform via une procédure évènement qu'il aura quelque chose d'intéressant, à savoir un numéro de ligne dans la plage source. Il suffira de lui indiquer dans une procédure Userform_Initialize les ComboBox à gérer accompagné chacun de la colonne à laquelle il correspond.
 

yohann.Gestion

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

C'est vrai mais il serait vraiment compliquer de ne mettre qu'une seul page pour l'application mise en place sachant que la base de données utiliser dans mon application est vraiment très importante et donc beaucoup trop de critère en compte pour permettre un utilisation simple et rapide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Le record est de 12 ComboBox pour l'instant…
Et ce n'est pas du tout plus compliqué qu'avec 2 (10 lignes de plus dans l'Userform_Initialize c'est tout).
 
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Bonjour Yohann.gestion, Drandeb, le forum

Suit ce que te dis Drandeb et tu t'en sortiras bien. Je sais bien que pour un débutant les codes sont déroutant et de surplus on ne connais pas toutes les fonctions et astuces VBA.

Pour ma part, j'ai voulu te donner un coup demain avec mes maigres connaissances en m'inspirant d'une vidéo (utilisation de la fonction "Like") https://www.youtube.com/watch?v=e-dZdQ5r6Gs

Mais j'ai eu un souci avec ton fichier, quand je l'ouvre, je n'arrive pas à coder, ça me retourne "erreur de chargement de DLL". Vu mon niveau je n'ai rien compris au problème.

J'espère que le tuto de la vidéo puisse t'inspirer pour la suite de ton travail.

Cordialement,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Bonjour.

Sans compter qu'avec un ComboBox tout seul pour le code pièce (un TextBox serait absurde) vous n'airiez aucune garantie de cibler le bon article. Avec tous les ComboBox sur une seule page, si, car sauf option expresse contraire, l'objet ComboBoxLiés garnit de lui même les ComboBox qui n'auraient qu'un seul choix à proposer. Si donc la frappe d'un code pièce aboutit à une seule ligne, tout ce qui la caractéristique serait aussi affiché dans les autre ComboBox.
Voulez vous que je vous équipe votre classeur des modules de service nécessaires (2 ordinaires et 3 de classe) ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Voilà un premier jet.

Comme vous pouvez le constater la gestion des ComboBox prend très peu d'instructions, du moins dans l'Userform (dans les modules de service, évidemment c'est autre chose, mais on n'a pas à y toucher). C'est surtout ce qui en découle après qui peut être compliqué. L'Userform pourrait être enrichi de manière à permettre aussi l'ajout, la modification et la suppression d'articles. Pour le moment il ne permet que des mouvements de stock. Enfin du moins dès que vous n'aurez plus trouvé de bogue…
Je vous laisse tester à présent.
 

Pièces jointes

  • CbxLiésYohannGestion.xls
    262.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis pour faire une recherche de pièce grâce à un code

Bonsoir Dranreb, Yohann.Gestion

Bravo à toi Dranreb, un artiste.

Yohann.Gestion, je t'avais bien dit de faire confiance à Dranreb, un XLDnaute Barbatruc à beaucoup plus de connaissances, d'expériences et d'astuces que nous les bleus comme on dit.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires