soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Bonjour

cela fait un moment que je creuse le sujet et ne trouve pas de solution
j'ai même tenté de me mettre au vba pour m'en sortir mais visiblement je ne le maîtrise pas assez

mon problème: je suis sur un fichier de congé au sein d'une équipe.
Les jours fériès apparaissent en grisé sur tout le monde (en 1 seule cellule).

Le soucis se situe sur le jour de pâques et les jours qui y sont associés (date fluctuante)
en faisant une simple comparaison avec le calcul de la date de pâques j'écris "pâques" (ou autre) dans 3éme cellule de la colonne correspondante du tableau (cel 1 jour litéral, cel 2 jour numéraire)
Mon problème est de comparer ces cellules (donc de X3 à AG3 par exemple) et si c'est pâques en Z3 par exemple (ou autre) alors fusion des cellules Z3 à Z41, mise en fond gris, écriture en gras et rouge

d'avance merci
 

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Bonjour

voilà autant pour moi

ne faites pas attention aux formules que j'ai put laisser trainer, j'ai juste épurer les données vitales

Certe la fusion peut être problèmatique mais malheureusement on fonctionne ainsi
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    180.9 KB · Affichages: 58
  • exemple.xlsm
    180.9 KB · Affichages: 57

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Bonsoir

Tu peux faire avec la mise en forme conditionnelle suivante
Code:
=DATE($A$2;MOIS($A$1);JOUR(C$2))=refpaques
dans les feuilles mars et avril, à appliquer à $C$3:$AG$41.

Après, sur quels critères choisis tu les autres jours à griser ?

@plus
 

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

les jours a griser sont simplement les jours fériés

il y a donc toute la colone où se trouve les noms des personnes à griser (pour cela que je faisais cela via une fusion de cellule)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Bonjour

Bonjour
les jours à griser sont simplement les jours fériés
Ben ça, je m'en doute, mais où est-ce que je trouve l'information sur ton fichier ? Tu as indiqué la date refpaques. Et les autres, où est-ce qu'ils sont ?

il y a donc toute la colone où se trouve les noms des personnes à griser (pour cela que je faisais cela via une fusion de cellule)
Tu n'as pas besoin de fusionner les cellules de la colonne si tu utilises la MFC que j'ai décri dans mon dernier post, si tu n'oublies pas de $ dans la formule.

@ plus
 

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

il n'y a pas besoin de report des dates pour la majorité des fériés, en effet ils sont à date fixe

les variables sont par rapport à la date de pâques (pâques, pâques +1, pâques +39, pâques+49, pâques+50)

Oui j'ai bien compris ton code pour la MFC
après je sais je pinaille mais c'est juste pour avoir le texte centré sur la colonne la fusion (plus orientation du texte)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Bonjour

il n'y a pas besoin de report des dates pour la majorité des fériés, en effet ils sont à date fixe

les variables sont par rapport à la date de pâques (pâques, pâques +1, pâques +39, pâques+49, pâques+50)

Dans ces cas, tu peux le faire en complétant la MFC avec quelque chose du genre (DATE($A$2;MOIS($A$1);JOUR(C$2))=refpaques)+(DATE($A$2;MOIS($A$1);JOUR(C$2))=refpaques+1)+(DATE($A$2;MOIS($A$1);JOUR(C$2))=refpaques+39)....


après je sais je pinaille mais c'est juste pour avoir le texte centré sur la colonne la fusion (plus orientation du texte)
Et là, effectivement, on ne peut pas le faire sans fusion, donc ici pas sans macro.

@ plus
 

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Yes Chris401

C'est tout à fait cela que je voulais merci à toi
Par contre, est ce possible de le faire sans la création des onglets mais en recherchant dans les existants? en effet j'ai d'autres paramêtres qui remplissent ces tableaux

Je vais essayer de le faire en VBA aussi en m'inspirant de ton code mais vous l'aurez compris j'ai pas les mêmes compétences

encore merci
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

Bonsoir

Avant de lancer la macro, supprime les fusions dans toutes les feuilles et ajoute les jours fériés dans la feuille "Anniversaires" en colonne H et leur noms en colonne I (voir mon ancien fichier)

Voici le code pour les jours fériés uniquement
Code:
Sub Feries()
Application.ScreenUpdating = False
Dim x As Integer, i As Integer, Rep As Date, r As Long

For x = 1 To 12
With Sheets(x)
    For i = 3 To 33
        Rep = .Cells(2, i)
        On Error Resume Next
        r = Application.Match(CLng(Rep), Sheets("Anniversaires").Range("H1:H15"), 0)
            If Err = 0 Then
                .Cells(3, i) = Sheets("Anniversaires").Range("H" & r).Offset(0, 1)
                With .Range(.Cells(3, i), .Cells(41, i))
                .Font.Size = 14
                .HorizontalAlignment = xlCenter
                .VerticalAlignment = xlCenter
                .Orientation = 90
                .MergeCells = True
                .Interior.Color = RGB(192, 192, 192)
                .Font.ColorIndex = 3
                End With
            End If
    Next i
End With
Next x
End Sub
Si problème de mise en place, n'hésite pas à revenir.

Cordialement
Chris
 

Benoit L

XLDnaute Nouveau
Re : soucis de mise en forme conditionnellle avec fusion des cellules

bonjour

je reviens enfin vers toi

aucun problème tout fonctionnement parfaitement
j'ai intégré les différents reports que j'ai besoin sur la feuille de modèle, les calculs nécessaires sur la feuille anniversaire via des indirect et c'est parfait

encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
797

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 242
Membres
102 833
dernier inscrit
Hassna