SOUCIS avec mail automatique et avis sur mon fichier

castlevania

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

et merci!

merci par avance aux experts de ce site qui m'ont permis d'apprendre quelques notions d' Excel (étant amateur..) et merci pour l'attention que vous porterez a ce sujet.

je suis en train d'imaginer une petite interface qui me servirait de tableau de bord pour la futur gestion d'une boutique en ligne.

Je me trouve confronté à quelques soucis de mis en pratique, notamment les E MAILS.

j'ai préparé un exemple de mon projet (qui debute toutes idées est bonne a prendre) et j'aimerais que a la fin de ma saisie, un mail soit envoyé automatiquement.

de ce fait, j'ai une base de donnée E MAIL en feuille code qui s'incrémente par recherche V et par le biais d'une macro sur la feuille, je peux envoyer le mail en cliquant sur la cellule d'à coté.

Néanmoins, c'est bête mais je n'ai pas de sujet qui s'ajoute malgré quelques essais..

je vais essayer de construire un USF afin d'ajouter naturellement les données qui me seraient utile, mais en attendant, pas moyen d'avoir une liste de nom qui m'éviterait de mal taper le nom de client et donc de biaiser ma recherche V (j'utilise les minuscule afin de faciliter la recherche)..

enfin, j'aimerais l'avis d'un expert savoir si mon idée est pas trop mal et fonctionnel :)

j'ai enlever quelques feuilles qui prenait trop de place, comme les remboursemets qui une fois finit viendrait se couper coller dans une autre feuille .


Merci par avance!
 

Pièces jointes

  • REMBOURSEMENTexcelDL.zip
    45.1 KB · Affichages: 38

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : SOUCIS avec mail automatique et avis sur mon fichier

Bonsoir Castlevania,

Etant donné qu'il s'agit d'un site : "boutique en ligne", pourquoi gérer l'envoi de tes mails via Excel? Je comprend pas bien.

Normalement ta base de donnée client (nom, prénom, adresse, mail, ...) sera sur ton site, non? (sinon ce serait bizarre)

Ton client va saisir les données avant de commander (pour que ton site puisse établir la facture) la BD sera donc déjà sur ton site. Pourquoi l'exporter (ou la recopier) sur Excel?

Juste pour envoyer un mail automatiquement? Tu peux très bien le faire directement de ton site, à l'aide de quelques lignes de PHP.

Essais plutôt de gratter dans ce sens ;)

Bonne fin de soirée

PS. : étant donné qu'il s'agit d'un forum dédié à Excel, je n'aurais peut être pas dû te répondre cela, mais à mon avis la solution du PHP sera nettement plus simple et surtout plus pratique pour ton utilisation.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : SOUCIS avec mail automatique et avis sur mon fichier

Bonjour le fil :),
PS. : étant donné qu'il s'agit d'un forum dédié à Excel, je n'aurais peut être pas dû te répondre cela, mais à mon avis la solution du PHP sera nettement plus simple et surtout plus pratique pour ton utilisation.
Bien sûr que si :p !
S'acharner sous Excel si il existe des solutions bien plus simple ailleurs parait stupide ;)... J'ai moi même souvent proposé des solutions alternatives avec d'autres applicatifs :rolleyes:. La seule faute de goût, et encore, serait de rediriger sur Open Office, non pas pour ne pas faire d'ombre à Excel, mais parce que nous aurions plus de mal à répondre pour de la programmation sous Calc, par exemple :D...
Par contre, à regarder le fichier fourni, ce n'est pas l'interface utilisateur dont notre ami parle, mais d'un réel Back Office pour gérer les retours de commandes de son côté, et là, c'est plus de quelque lignes de PHP qu'il faut écrire, et d'une certaine complexité :eek:...
Le défaut des envois mail par CDO, dans ce cas de figure, est qu'il me semble qu'il n'y a pas d'archives d'envois :eek:...
Je préconiserais plus l'envoi par OutLook, qui permets de visualiser le mail avant envoi (une petite relecture ne fait jamais de mal, les automatismes ne font que ce qu'ils ont été programmés pour faire :p), et surtout qui garde en archive le mail envoyé (pratique quand un client prétends ne pas avoir reçu le mail :D).
Tu trouveras plein d'exemples sur le forum ;).
Bon courage :cool:
 

castlevania

XLDnaute Nouveau
Re : SOUCIS avec mail automatique et avis sur mon fichier

Effectivement,

je suis une logique personnel de module, il y a effectivement l'envoi, le stock et le SAV (et la comptabilité qui sait)

la parti SAV, je préfère EXCEL qui est plus à ma porté et m'intéresse. Mais je vais me tourner sur la fonction recherche et persévérer dans ce sens :)

merci quand même :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 028
Membres
103 100
dernier inscrit
erym64300