XL 2010 Soucis avec conditions imbriquées

Jimbo974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m’ôter une épine du pied...
Je m'explique. Président d'une association sportive, je souhaite créer un fichier excel pour gérer mon association.
Dans le fichier excel joint, mon soucis se trouve dans la formulation (SI ET OU imbriquées) à appliquer dans la dernière colonne.
Voici mon raisonnement :
- les adhérents peuvent régler leurs cotisations en 1, 2 ou 3 fois (paiement par chèques ou espèces).
- A chaque "mensualité" réglée (ou déposée à la banque - Date de dépot faisant foi), je souhaite que le solde à payer (à encaisser) se calcule automatiquement.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • pb formules KMSA .xlsx
    33.4 KB · Affichages: 33

Jimbo974

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
Ceci ne fait pas
En ag3
=U3-SOMME(Z3;AC3;AF3)

Oui, mais... le calcul du solde ne peut se faire que si le chèque a été déposé en banque.
Désolé pour la mauvaise explication du début.
Je vais essayer d'être plus clair :
l'adhérant souhaite 3 dates d'encaissement.
dates d encaissement les 5/11, 6/12, 6/1/18
- Dès que je reçois ses chèques, je rempli les colonnes ECHEANCES 1 2 et 3, ainsi que le MONTANT DES DEPOTS 1 2 et 3.
- Le RESTE A PAYER (A ENCAISSER serait plus juste) est donc de 200€.
- Je dépose le 1er chèque le 6/11, j'inscrit la date dans DATE DEPOT 1; mon RESTE A ENCAISSER est donc de 150
Je dépose le 2eme chèque le 6/12, il me reste à encaisser 80,
et ainsi de suite jusqu au dernier chèque.
C'est donc ma DATE DE DEPOT qui doit faire office de déclencheur.

J espère avoir été plus clair
 

Jimbo974

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de répondre. J'ai fait plusieurs essais, et j'y suis presque... mais presque ne veut pas dire avoir tout bon.
Donc, voici mon raisonnement, mais je n'arrive pas à le mettre en formule :
- Si Date dépot 1 est non vide et que Date dépot 2 ET 3 sont vides, Reste à payer = Montant licence - Montant dépot 1
- Si Date dépot 1 et date dépot 2 est non vide, et que Date dépot 3 est vide, Reste à payer = Montant licence - (Montant dépot 1 + Montant dépot 2)
- Si Date dépot 1, 2 et 3 sont non vide, Montant à payer = Montant licence - montant dépot 1 + montant dépot 2 + montant dépot3)
Sinon, montant licence.
En gros,
quand j'ai déposé mon 1er chèque, montant cotise - montant dépot 1 =reste à encaisser
quand j'ai déposé mon 2ème chèque, montant cotise - (montant dépot 1 + montant dépot 2)
quand j'ai déposé mon 3ème chèque, montant cotise - (montant dépot 1 + montant dépot 2+ montant dépot 3) sinon c'est le montant de la cotise

Sauf que, il y a tellement de conditions que je m'y perd un peu.
Merci à vous

ps: - Theze, le mot Bureau dans la colonne "montant licence" s'explique par loe fait que les membres du bureau sont exemptés du paiement de licence.
- Skyna, on y est presque, mais si je rentre ta formle, le reste à payer est à 0, alors que je n ai rentré aucune donnée dans les dates de dépots
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390