SOS EXCEL !!!extraire les lignes d'une feuille après comparaison

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous pouviez m’aider pour effectuer la chose suivante par un tutoriel (je suis débutant en Excel) :


• J’ai une colonne avec un certain nombre de référence, la colonne « D » du fichier « 1 »

• J’ai une colonne avec un certain nombre de référence, la colonne « O » du fichier « 2 »

Ce que je voudrais faire :

• Retrouver les références du fichier « 2 » colonne « O », dans le fichier « 1 » colonne « D » et mettre une couleur de remplissage sur les lignes correspondantes à mes références de la colonne « D » pour pouvoir les retrouver visuellement (dans le fichier « 1 »).

OU


• Retrouver les références du fichier « 2 » colonne « O », dans le fichier « 1 » colonne « D » et exporter les lignes correspondantes à mes références de la colonne « D » dans un autre fichier (dans le fichier « 1 »).


Pour moi, avec le peu de connaissance que j’ai de ce logiciel, c’est impossible à faire. Je vous remercie beaucoup si vous arriviez à m’aider !!!


J’espère que j’ai été assez clair (pas facile tout de même) Merci pour toutes vos réponses !!!
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : SOS EXCEL !!!extraire les lignes d'une feuille après comparaison

Bonsoir,

je te propose de faire en 2 étapes une mise en forme conditionnelle sur ta zone D du fichier 1.

1) comme tu travailles avec 2 fichiers différents, il faut insérer des formules à côté des cellules de la colonne D (disons en E pour fixer les idées) :
=NB.SI([Fichier2]Feuil1!O$2:O$9;D3)
(là je considère que tes données fichier1 commencent en D3 et que la zone de référence de ton fichier2 est en O2:O9)

2) la MFC proprement dite :
tu sélectionnes D3 : Dx de ton fichier1.
menu format/mise en forme conditionnelle
tu sélectionnes "la formule est"
tu saisis "=E3>0"
tu fixes ton format
tu valides

c'est fini

cordialement
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
merci ODVJ pour ta réponse, mais j'ai pas l'impression que cela fonctionne.

:confused: je récapitule ce que je veux faire:

Fichier 1 : Products.csv

Dans ce fichier (une seule feuille), J’ai une colonne avec 58.585 références. Ce qui m’intéresse c’est la colonne « D », de la ligne 2 à la ligne 58.586


Fichier 2 : FICH.csv

Dans ce fichier (une seule feuille), J’ai une colonne avec 487 références. Ce qui m’intéresse c’est la colonne « O », de la ligne 2 à la ligne 484


Ce que je voudrais faire :

• Retrouver les références du fichier « 2 » colonne « O », dans le fichier « 1 » colonne « D », et mettre une couleur de remplissage sur les lignes qui correspondent à mes références (exactes) retrouvées dans le Fichier 1.

OU

• Retrouver les références du fichier « 2 » colonne « O », dans le fichier « 1 » colonne « D » et exporter les lignes dont les références sont exactement les mêmes dans un autre fichier.


Ce que j’ai fait comme tu me l’as écrit :

1. J’ai bien créé une colonne dans mon Fichier Products (la colonne E)
2. J’ai rentré ta formule dans la case E2
3. je l’ai copié jusqu’à E58.586

Là, il me donne bien des 0 et des 1 en résultat. Cela dit, il me semble que dans les références qui ont été misent sur 1, je n’ai pas retrouvé certaines d’entres elles dans mon Fichier 2.

Ensuite :

1. J’ai sélectionné D2 jusqu’à D58.586 de mon Fichier 1
2. menu format/mise en forme conditionnelle
3. J’ai sélectionné "la formule est"
4. J’ai saisi "=E3>0"
5. J’ai choisi mon format et j’ai validé.

Le problème, c’est que cela ne m’a pas mis les lignes qui étaient sur 1 dans la couleur sélectionnée !


Soit, j’ai fait une mauvaise manipulation ou cela ne fonctionne pas.


PS :

• voici la formule que tu m’as écrite :

=NB.SI([Fichier2]Feuil1!O$2:O$9;D3)

• voici la formule que m’a donnée Excel 2003, car celle ci-dessus ne semble pas fonctionner :

=NB.SI('FICH.csv'!$O$2:O488;D2)



Merci pour ta réponse
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : SOS EXCEL !!!extraire les lignes d'une feuille après comparaison

Bonsoir,

les formules que je t'ai indiquées partaient de la ligne 3.
si tu commences en ligne 2, il faut donc les modifier par :
en E2 recopié jusqu’à E58586 =NB.SI([Fichier2]Feuil1!O$2:O$488;D2)
et
sur D2 jusqu’à D58586 la MFC la "formule est" "=E2>0"

cordialement
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
MERCi

:) Bonjour ODVJ,

Je tiens à te remercier pour tes conseils et ta méthode. La procédure que tu m'as donnée fonctionne parfaitement.

Une autre petite question:

:confused: As-tu une formule pour copier et exporter ces lignes (Fichier 1, 58.586 références) qui ont été misent sur 1 (colonne E du Fichier 1, soit 487 cases) à vers un autre fichier ?


Merci pour ta réponse
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : SOS EXCEL !!!extraire les lignes d'une feuille après comparaison

Bonsoir,

je ferai un filtre sur E pour ne garder que les 1.
ensuite sélectionner les cellules visibles, les copier, les coller dans un nouveau fichier.

pour l'automatiser par macro, il suffit de réaliser cette dernière par l'enregistreur.

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
352
Réponses
2
Affichages
226

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 110
Membres
102 782
dernier inscrit
Basoje