Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

sim

XLDnaute Occasionnel
Bosoir a tous!

Une derniere question pour la journee, encore une fois j'ai essaye mais j;y arrive pas alors je vous demande encore une fois un petit coup de main
C'est plus explicite dans mon fichier mais voila le soucis

J'ai plusieurs ligne avec le meme pays: La france
J'ai un cas de figure ou sur une colonne j'ai en titre le mois Janvier et je voudrais faire la somme si la condition du pays et du mois sont reunies.. (Onglet "KG")

J'ai un deuxieme cas de figure ou j'ai en ligne le meme pays la France, mais plusieur mois qui se repetent.

En gros

Janvier Janvier Janvier
France
France
France

Je sais qu'il faut utiliser Sommesi Equiv ou peut etre sommeprod... mais je sais pas comment..

Le seul truc que j'aimerai pas c'est qu'on fasse reference aux onglets... puisqu'ils ont pas du tout le meme nom dans mon fichier.. et j'ai aps trop le choix..

Je veux bien un peu d'aide, je suis bloque..

Merci d'avance

Sim
 

Pièces jointes

  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9 KB · Affichages: 47
  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9 KB · Affichages: 49
  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9 KB · Affichages: 49

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Bonjour à tous,

Voir exemple sur fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 57
  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 66
  • exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 64

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Bonsoir,

Merci a vous deux! Vraiment... je me sens un peu bete quand je vois la simplicite de ta formule JHA :S

Jocelyn je pensais a quelque chose comme ca mais malheureusement tu as pas du voir que je peux pas boucler sur le nom des onglets et si j'ai bien compris c'est ce que tu fais.. Je serais plus partie sur une formule avec des plage nomme (Avec DECALER, que je sais faire :))

En tout cas un grand merci.. je met tout ca grandeur nature et je reviens si jamais j'ai un probleme! ;), Jocelyn si jamais ma formule decaler te parle je suis preneur! ;)

Sim
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Bonjour a tous!!

Bon malheureusement je peux pas appliquer vos solutions a mon fichier:

1) JHA tu as triche! lol tu prend la colonne total dans l'onglet unite, il faudrait qu'on arrive a prendre la plage de donnees
2) Jocelyn ta solution boucle sur le nom des onglet, je me suis dit pas grave, je remplace directement par des plage nommee, mais apres je me suis rendu compte que DECALER requiert qu'on lui donne le nombre de colonne..si je me trompe pas :S

Je remet un exemple qui ressemble plus a mon fichier... si jamais vous ou d'autre magicien du forum peuvent regarder ca serait vraiment cool!

Merci d'avance..

Sim
 

Pièces jointes

  • V2_exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 48

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Hello tout le monde,

Est ce que j'ai bien exposer ma demande dans mon exemple? S'il y a quelque chose qui st pas clair, n'hesitez pas...

J'ai passer la matine j'y arrive pas...

Encore merci d'avance,

Sim
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Bonjour sim, Jocelyn :), JHA :)

Ce qui n'est pas clair du tout, sim, c'est l'exemple que tu as fourni: d'où sortent les "KG" et "Unité" de ta feuille résultat? Les "plein de colonnes que tu ne peux pas bouger", leur nombre varie ou il est fixe? Quels sont les repères utilisables? Les noms des mois seront-ils présents en ligne 1, dans tes deux feuilles (et les pays en 1ère colonne)?

Si tu veux que des bonnes volontés passent du temps sur tes questions, prends le temps de les formuler de manière claire et nuancée et fais l'effort de fournir un fichier qui reflète bien la structure et les données de ton fichier réel. Inscris-y des résultats que tu voudrais voir apparaître pour un ou deux exemples bien significatifs.
Si tu essaies de gagner du temps en n'expliquant pas les tenants et aboutissants, tu risques de perdre, en fin de compte, pas mal de temps, parce que personne n'aura compris tes attentes!
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommesi et equiv et ?? Besoin d'un coup de main

Le forum, Modeste, JHA, Jocelyn.

D'abord merci pour vos reponses et votre aide! :)

Modeste, merci d'avoir pris le temps de me repondre en me disant que j'etais pas dans le bon! J'en suis pas a mon premier message pourtant... mais je crois que tout simplement comme j'ai du mal avec c'est formule je savais pas trop comment exposer le probleme... Donc mes excuses au forum.. je ferais de mon mieux pour exposer un probleme clair qui je sais encourage les reponses...

Bon comme je n'aime pas pas comprendre et que j'aime les solution au probleme, j'ai creuser ma petite tete et j'ai resolu mon problem, d'une facon je sais pas si c'est la meilleure mais elle marche..

La formule etait:
Code:
=SUMPRODUCT(('PList des Pays= Pays en Resultat!)*(Liste des titres de colonne: Mois= Mois en resultat!)*(Plage de valeur))

Je met l'exemple.. La formule marche qu'il y ai une colonne janvier ou plusieur :)

En tout cas merci!!!

Bonne fin de jounree :)

Sim
 

Pièces jointes

  • Resolu_exemple SOMMESI MATCH.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 240
Membres
102 832
dernier inscrit
kirale