XL 2010 Sommer une colonne contenant des chiffres extraits de la fonction gauche

zeli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je profite de ce premier sujet pour remercier toute la communauté qui répond à toutes les questions depuis des années.
Cela m'a permis (comme à d'autres j'en suis sûr) de trouver des réponses depuis des années sans forcément venir poster juste pour dire merci sur un sujet qui a parfois plusieurs années ;)

Pour en venir à mon problème du jour, je galère aujourd'hui sur un truc tout con qui me prendrait deux lignes de code en VBA mais qu'il me faut en formule...

Mon problème est tout simple :
- je dois réaliser une somme sur une colonne
- les chiffres correspondent à un nombre d'équipement
- dans certaines cellules j'ai mon ancien nombre d'équipements comptabilisés pour rappel entre parenthèses

Cette dernière donnée fait qu'Excel ne reconnait pas cette cellule comme un nombre (normal...).
Du coup j'ai créé une autre colonne et avec un STXT(A1;1;1) ou un CNUM(gauche(A1;1) il redevient bien un nombre et je peux sommer.
Le truc c'est que ça m'oblige à créer une colonne supplémentaire par colonne existante...

En gros ça donne :
A
1 1
2 2
3 1 (3)

et je voudrais sommer la colonne A sans rajouter de colonne supplémentaire.

En espérant que cela soit possible (ça j'ai peu de doutes, je sais bien depuis le temps que tout est possible pour certains^^)

Merci d'avance
zeli
 

zeli

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci pour ta réponse. Malheureusement en vérifiant qu'elle ne répond pas à mon besoin, je vois que ma mise en page sommaire n'est pas restée donc forcément la demande en est moins claire.
Mon besoin est de ne pas tenir compte du chiffre entre parenthèses du tout.
Exemple "1 (3)" doit correspondre à 1 car le (3) correspond à mon ancien chiffrage.
Je joins un petit fichier pour exemple, ça sera surement plus simple.
Dans la colonne F j'ai fait le calcul recherché mais qui m'oblige à rajouter une colonne intermédiaire pour chaque pièce afin de faire la somme (donc un doublement du nombre de colonnes total...)

Merci encore pour la première proposition, j'y ai déjà appris une nouvelle fonction ;)

zeli
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 37

zeli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Essaye en Matricielle
=SOMME(CNUM(GAUCHE(B3:B8;1)))
Ok c'est le moment où on se sent super con car j'ai fait sans mais sans le calcul matriciel o_O:oops::eek::confused::(
En fait je n'ai jamais trop manipulé Excel avec cette manip du coup je ne la maîtrise pas du tout. C'est tellement bête et pratique à la fois...

Merci beaucoup en tout cas, ça me montre qu'il faut que j'aille investiguer de ce côté bien plus !!
(Mais je suis heureux d'avoir exactement la même formule, juste pas la bonne façon de l'utiliser^^).

Au plaisir de vous solliciter de nouveau et merci encore à tous et à JHA et Jacky67 en particulier ;)
zeli
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re...
Attention toutefois,
Le piège.....
dans
=SOMME(CNUM(GAUCHE(B3:B8;1)))
La valeur n'est pas supérieur à 9
dans
=SOMME(CNUM(GAUCHE(B3:B8;2)))
La valeur n'est pas supérieur à 99
*Edit
Si besoin....
valeur dans une cellule jusqu' a 9999
Matricielle
=SOMME(CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(B3:B8;"("; " ");4)))
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345