Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Le titre n'aide pas à forcément à identifier mon besoin.
Capture.JPG
En bref, je souhaite sommer les valeurs contenues dans la colonne S dès lors que le critère de date contenu en colonne X est identique. En complément, les valeurs de la colonne X sont obtenues grâce à celles de la colonne W avec un simple = et la mise en forme adaptée à la lecture mm/aaaa.
Je souligne ce dernier point car j'ai tenté à maintes reprises d'obtenir ce que décrit si avant avec SOMMEPROD mais en vain.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    45.3 KB · Affichages: 118
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    45.3 KB · Affichages: 115

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir

Cela serait plus pratique si tu mettais ton fichier en pièce jointe, en passant par "Aller en mode avancé", en bas, et par "gestion des fichiers".

@ plus
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir thomasdu43 et bienvenue,

Contrairement à ce que tu affirmes, le titre n'est pas si inadapté que ça! Par contre, que veux-tu que nous fassions d'une image de tes données!? Les lignes grises ne contiennent jamais rien, en colonne X?
Sur base de tes explications, tu aurais pu, dans cette colonne X utiliser la fonction MOIS pour "extraire" le mois de la date voisine. Avec ce que tu sembles avoir là, peut-être que quelque chose comme
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(X3:X50)=10)*(S3:S50))
...donnerait les montants pour octobre (j'insiste sur le peut-être!)

Edit: salut CISCO :)
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir,
Peu importe la colonne dates prise en compte (W ou X) puisqu'elles contiennent la même info...
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(X3:X10)=2012)*(MOIS(X3:X10)=10)*(S3:S10))
...et si on se réfère à une cellule, ici la date en X17 ...
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(X3:X10)=ANNEE(X17))*(MOIS(X3:X10)=MOIS(X17))*(S3:S10))

Edit : Salut Cisco :)....et ce QCM ça baigne ?
Salut Modeste :)
A+
kjin
 
Dernière édition:

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonjour,

Ci-joint le fichier.

Je souhaite avoir en ligne 5 de la feuille "Synthèse budget invest" et selon les mois, la somme des montants figurant sur la A de la feuille "Suivi Invest". Si la colonne F de cette dernière feuille n'apporte rien je la supprimerai.

Merci.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    189.5 KB · Affichages: 53
  • test.xls
    189.5 KB · Affichages: 57
  • test.xls
    189.5 KB · Affichages: 61

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe.

Il y avait un problème en cellule A381 (un point en trop dans le nombre).

@ plus
 

Pièces jointes

  • test thomas.xls
    169.5 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bon, finalement cela ne marche pas:mad:
Quel est le problème.

Ci-joint le fichier intégral.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Suivi investissements_ 2.xls
    216.5 KB · Affichages: 52
  • Suivi investissements_ 2.xls
    216.5 KB · Affichages: 62
  • Suivi investissements_ 2.xls
    216.5 KB · Affichages: 52

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir,

En E681, figure une donnée ... qui n'est pas une date. Impossible donc d'en extraire le mois!

D'autre part, dans ta formule une des parenthèses est mal placée: tu dois en ajouter une fermante avant le '*', puis, soit en ouvrir une après ce même signe, soit supprimer une des deux fermantes au bout de la formule.
 

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonjour,

La formule fonctionne avec les modifications énoncées ci-dessus mais les résultats ne sont pas cohérents.

Avez vous une idée d'où vient l'erreur.

Merci.

Je joins le fichier modifié.
 

Pièces jointes

  • Suivi investissements_ 2.xls
    215 KB · Affichages: 54
  • Suivi investissements_ 2.xls
    215 KB · Affichages: 47
  • Suivi investissements_ 2.xls
    215 KB · Affichages: 45

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonjour,

Des incohérences sont possibles pour plusieurs raisons (il y en a peut-être d'autres encore!?)
  • Le tableau de la seconde feuille mentionne "Synthèse 2012". Comme le faisait remarquer kjin, il y a peut-être lieu de tenir compte de l'année, puisque si l'essentiel des données concerne cette même année, il y a également un paquet de dates (70) en 2011, une en 2009 et même une en 1988 :eek:
  • Avec la formule actuelle, lorsque des cellules sont vides en colonne E, Excel considère qu'il s'agit du mois de janvier et tous les montants sont cumulés: ceux qui sont vraiment liés au mois de janvier, ceux de tous les sous-totaux, ainsi que les montants sans date (voir ci-dessous). Dès lors, soit on ajoute la condition de l'année (voir proposition de kjin), soit on écrit
    Code:
    =SOMMEPROD(('Suivi Invest'!$E$4:$E$2138>0)*(MOIS('Suivi Invest'!$E$4:$E$2138)=MOIS('Synthèse budget Invest'!D$2))*('Suivi Invest'!$A$4:$A$2138))
  • D'autre part, des montants sont mentionnés en colonne A, sans qu'une date figure en colonne E (voir, en feuille 1, les lignes 109, 681, 1052, 1996 & 2020). La somme des "sous-totaux" dans les lignes grises sera donc différente du total global retrouvé en feuille2

Le chiffre de janvier (toutes années confondues) s'établirait à 104.052,67 au lieu de 1.049.599,13
Celui de janvier 2012, uniquement, serait de 61.798,09

Mais jetez un oeil attentif, je pourrais avoir loupé quelque chose!?
 

thomasdu43

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

[*]Avec la formule actuelle, lorsque des cellules sont vides en colonne E, Excel considère qu'il s'agit du mois de janvier et tous les montants sont cumulés: ceux qui sont vraiment liés au mois de janvier, ceux de tous les sous-totaux, ainsi que les montants sans date (voir ci-dessous). Dès lors, soit on ajoute la condition de l'année (voir proposition de kjin)

Où faut-il rajouter la condition de l'année ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des valeurs selon le critère d'appartenance à une plage de dates

Bonsoir,

(voir proposition de kjin)
Dans son unique message de ce fil, ledit kjin proposait deux formules qui prenaient toutes les deux en compte l'année, en plus du mois.
Adaptées à ton fichier, ça donne, en D5 de ta feuille 2:
Code:
=SOMMEPROD((MOIS('Suivi Invest'!$E$4:$E$2138)=MOIS('Synthèse budget Invest'!D$2))*(ANNEE('Suivi Invest'!$E$4:$E$2138)=ANNEE('Synthèse budget Invest'!D$2))*('Suivi Invest'!$A$4:$A$2138))
...à recopier à droite
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra