Sommeprod répétée sur plusieurs colonnes

Auri328

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je suis plutôt pas très fort avec Excel, mais j'apprends volontiers. Je travaille sur un projet pour gérer un stock de plantes. Je fais face à des énigmes successives afin de composer mes formules, ce qui, après des recherches le plus souvent fructueuses, me fait énormément apprendre sur ce logiciel.
Je viens vers vous dans le but de résoudre un de ces problèmes, puisqu'après différentes recherches, je ne trouve pas.

De ma colonne F à ma colonne U, je voudrais sommer les cellules des lignes 8 à 11. (fichier joint). J'utilise pour l'instant la fonction Sommeprod comme suit :
=SOMMEPROD(F4:F7;G4:G7)+SOMMEPROD(H4:H7;I4:I7)+SOMMEPROD(J4:J7;K4:K7)+SOMMEPROD(L4:L7;M4:M7)+SOMMEPROD(N4:N7;O4:O7)+SOMMEPROD(P4:p7;Q4:Q7)+SOMMEPROD(R4:R7;S4:S7)+SOMMEPROD(T4:T7;U4:U7)

Mon problème : cette écriture est plutôt fastidieuse, et je souhaite trouver une façon plus élaborée de l'écrire.

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Aurélien
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 31
  • test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 37

Auri328

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod répétée sur plusieurs colonnes

Salut,

en effet JCGL, ca marche merci !
par contre, je ne comprends pas pourquoi, car dans les plages que tu m'as donné, il y a bien des colonnes en commun entre les 2...

Gosselien, pourquoi penses-tu que les cellules fusionnées, ca soit la merde ? c'est juste plus compliqué pour formuler avec, ou ca peut mener à faire ne pas fonctionner certaines choses ?
 

Auri328

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod répétée sur plusieurs colonnes

merci pour le conseil gosselien
j'ai cherché comment faire, je fais me semble-t-il ce qui est dit :
- sélectionner la cellule contenant le texte + les cellules vides pour délimiter la zone (au nombre de 4 ici)
- clic droit -> format -> alignement -> Horizontal -> centré sur plusieurs colonnes -> ok

et ca ne marche pas. mon texte reste centré dans la 1ere cellule, alors même que j'en sélectionne 4.
 

Auri328

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod répétée sur plusieurs colonnes

oui bah oui, j'avais bien enlevé la fusion auparavant haha !
ca ressemble à ca (je viens d'essayer sur un doc vierge au cas où, et ca ne marche pas non plus...
 

Pièces jointes

  • centrage colonne.jpg
    centrage colonne.jpg
    50.7 KB · Affichages: 24

Auri328

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod répétée sur plusieurs colonnes

@ gosselien : mes excuses, j'ai été un peu niais sur ce coup ;) du coup, ca n'existe pas pour plusieurs lignes ? ^^

@ JCGL : oui j'ai bien remarqué le décalage, mais je ne comprends quand même pas ; les matrices sur lesquelles agit la fonction sont continues. Par exemple SOMMEPROD(A1:C5;B1:D5) : A1:C5 comprend les colonnes A1:A5, B1:B5 et C1:C5. B1:D5 comprend B1:B5, C1:C5 et D1:D5. J'auraisdonc les colonnes B1:B5 et C1:C5 en commun avec la première matrice. Je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas comptées en double (ou quelque chose comme ca).
 
Dernière modification par un modérateur:

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet