XL 2016 sommeprod plusieurs feuilles

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Sur le fichier ci joint je voudrais avoir un cumul glissant en fonction des feuilles mensuelles, soit :
  • un cumul de janvier à février pour la feuille février-19
  • un cumul de janvier à mars pour la feuille mars-19
  • et ainsi de suite en fonction des feuilles à creér par la suite.

J'ai essayé une fonction indirect en Q24 (jaune) sur la feuille de février ...Mais elle ne fonctionne pas car incorrecte :(

Merci d'avance pour votre aide ;)
 

Pièces jointes

  • Prévisionnel 2019 copie.xlsx
    987.1 KB · Affichages: 21

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour mon cumul glissant depuis 2 jours.

J'ai essayé une formule avec sommeprod pour additionner janvier et février : SIERREUR(SOMMEPROD((Feuil1!C$2:C$20047<=FIN.MOIS(Février!$L$3;0))([@CATEGORIES];TBase[@CATEGORIES]))Feuil1!F$2:F$20047;0) mais toujours sans résultat.
De plus pour la colonne M (R20018) je n'arrive à trouver de formule INDEX et/ou EQUIV pour fusionner les sommes de la période considérée.

Alors, merci d'avance pour votre aide :)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour gds77,

Pas trop bien compris le fonctionnement de ton fichier, mais essaye cette formule en la modifiant selon tes besoins
VB:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!F:F;Feuil1!A:A;"<=" & FIN.MOIS(L3;0);Feuil1!E:E;[@CATEGORIES])

A+
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BrunoM45 et le forum,

Merci pour cette réponse. En effet mon fichier est assez "spécial", en fait j'extrais d'une requête provenant d'un fichier dont je ne suis pas l'auteur certains éléments pour adapter mes catégories imposées aux libellés du fichier source, d'où le (cherche(num) en colonne F. Mais pour éviter de refaire cette manip "Aléatoire" je le reconnais, dans ma partie cumul "Mois" je cherche une fonction pour additionner le mois en cours avec les mois précédents existants ou à venir, en tenant des seuls paramètres identiques : les dates et catégories de mes onglets "mois".
Pour le R2018 en colonne M, je cherche dans le même principe à additionner celles de l'onglet 2018 :
Exemple catégorie LOYER :
en M24 onglet "Février"= 21967+29600 Onglet "Mars" : 21967+29600+29600 soit cellule B24 des mois précédents.
Q24 = 19000+19000 19000+19000+ 19000 F24

J'espère avoir été un peu plus claire ;)

Merci pour votre aide :)
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
En parcourant le forum, il existerait une fonction indirect pour additionner ma cellule avec celle de la feuille précédente en passant par une macro.
Mais je ne maitrise pas le langage VBA, alors si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonsoir gds77,

Voici ton fichier avec une petite fonction personnalisée ;)

La fonction est :
VB:
=CumulMois(L$3;[@[févr.-18]])
L$3 est la référence de la cellule qui contient la date du mois
[@[févr.-18]] est la référence de la cellule Bx de ton tableau

A+
 

Pièces jointes

  • Gds77_Prévisionnel 2019 copie.xlsm
    997.5 KB · Affichages: 8

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BrunoM45 et le forum,

Merci pour ta fonction personnalisée qui répond parfaitement à mon problème :).
Sauf que... avant de recevoir ta réponse j'avais modifié mes onglets et mes colonnes "2018" en mois texte sans l'année pour intégrer la fonction indirect de BOISGONTIER. Du coup je suppose qu'il faut modifier la macro et là je ne sais pas faire.

Merci d'avance de ton aide.;)
 

Pièces jointes

  • Copie Prévisionnel 2019.xlsm
    1.1 MB · Affichages: 7

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
J'avance doucement sur mon fichier, mais je peine sur une fonction qui pourrait remplir automatiquement mes cellules lors de la création d'une nouvelle feuille ; je m'explique
Sur la feuille de février, pour la colonne B je voudrais que celle ci prenne l'information située sur la feuille 2018, en tenant compte de la catégorie, à la condition que la cellule B4 "Février" (mois) soit celle de F4 "2018", et ainsi de suite pour chaque nouveau mois.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Prévisionnel 2019 - Copie.xlsm
    1 MB · Affichages: 10

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BrunoM45,

Je ne sollicite personne en particulier, mais apprécie toutes les réponses qui me sont apportées sur ce forum, sans aucune distinction. J'essaye d'avancer avec l'aide des personnes disponibles.
Pour avoir déjà été aidée par certains membres de ce site, et n'étant pas experte en excel, je leur suis reconnaissante pour le temps consacré et l'aide apportée qui très précieuse.

Je ne comprends donc pas cette agressivité et son intérêt sur le fil de cette discussion.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen