XL 2010 SOMMEPROD plages matrices variables

YaGo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un moyen de calculer la somme d'un produit où les plages des matrices sont amenées à évoluer selon une condition.

Dans mon exemple la condition est le changement de pilote(Cf fichier ci-joint). Pour chaque pilote je calcul une vitesse moyenne mais certains pilotes peuvent faire 5 tours et d'autres 15 tours. Je suis obligé de changer manuellement la plage a chaque changement de pilote, comment le faire de manière automatique ?
 

Pièces jointes

  • Essai Calcul YaGo.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 48

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD plages matrices variables

Bonsoir

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que signifient les colonnes E et F, comment tu les remplies ? Ou sont indiqués le nombre de tour fait entre deux relevés ?

@ plus
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : SOMMEPROD plages matrices variables

Bonsoir CISCO et Chris,

CISCO:
La colonne E: La valeur 1 signifie un changement de pilote qui se fait à 5H, 13H et 21H.
La colonne F: La valeur 1 signifie que le pilote s'est arrêté (un tour dure de plus de 1H) donc on ne compte pas la valeur dans la somme.
Un tour correspond à une ligne, la durée du tour est la différence de temps entre chaque ligne.

Chris:
Merci pour la formule, cela semble bon.
 
Dernière édition:

YaGo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je me permet de revenir vers vous,
Mon fichier comporte désormais l'ensemble des relevés effectuées sur la première feuille du classeur.
Sur la seconde feuille du classeur, je veux faire un récapitulatif de ces relevés de manière automatique mais actuellement j'ai des espace entre chaque relevés. Comment enlever ces espaces via une formule et sans passer par un filtre?

Le fichier ci-joint pour facilité la compréhension...
 

Pièces jointes

  • Essai Calcul YaGo bis.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 31

YaGo

XLDnaute Junior
Bonjour JCGL,

Je l'ai déjà fais avec un TCD mais je souhaite intégrer des calcules supplémentaires dans ce tableau que le TCD ne me permet pas de les effectuer facilement. donc je voulais savoir s'il était possible d'obtenir la même chose avec la fonction décaler?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Par formule matricielle, en "H3"
Code:
=SI(LIGNES($1:1)>$G$2;"";INDEX(Vit!A$3:A$53;PETITE.VALEUR(SI(Vit!$G$3:$G$53<>"";LIGNE(Vit!$G$3:$G$53));LIGNES($1:1))-2))

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai Calcul YaGo bis.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 26

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec une colonne sup pour définir la ligne et decaler() sans validation matricielle, en "H3"

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>$G$2;"";DECALER(Vit!A$2;EQUIV(PETITE.VALEUR(Vit!$I$3:$I$53;LIGNE()-2);Vit!$I$3:$I$53;0);))

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai Calcul YaGo Ter.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
62
Affichages
6 K

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop