Sommeprod : #nom?

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toute la communauté, j'ai un souci avec sommeprod, ma formule ne fonctionne pas, je combine une recherche numérique avec une recherche alphabétique elle meme provenant d'un calcul... pouvez vous m'aider j'ai eu beau mettre des "" cela ne fonctionne pas chez moi... Merci pour votre aide, pour vous aider j'ai annexé le fichier Excel correspondant. Merci encore...
 

Pièces jointes

  • Excel Demande Somme prod probleme.xlsx
    330 KB · Affichages: 61

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

J'ai modifié les deux premières colonnes de ton premier tableau. Dans ta seconde feuille, les 60 ne sont pas des nombres, mais du texte, donc il faut faire avec ="60". Pour pouvoir n'utiliser qu'une seule formule à tirer vers le bas, j'ai fait avec DROITE(...;2) qui renvoie du texte.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Excel Demande Somme prod probleme.xlsx
    314.3 KB · Affichages: 54

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CISCO et bonjour à toute la communauté Excel Download,

J'ai besoin de trouver la meilleure formule à mon problème: Je souhaite obtenir le montant des charges d'un tableau d'emprunt, 1: par exercice en fonction de ma date d'arrêté que j'ai choisi 2: prenant en compte les intérêts courus de fin de période éventuellement etc...

J'ai illustré ma demande par le biais de ce tableau. en soumettant les 2 hypothèses de résultat attendu au 30/09/2017 et au 30/09/2018...

Merci ton aide CISCO, j'ai développé mes formules pour les ICNE mais ma demande étant plus dense au niveau conditionnel que je n'arrive pas à l'appréhender correctement.
 

Pièces jointes

  • Emprunt P&L sur une année Excel Download.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 38

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco,

J'ai besoin d'aide sur une formule Excel: je voudrais que la formule m'applique un code tri en A1 en fonction du code couleur de la ligne en A2 ? ci-joint un petit fichier pour exemple...Merci pour ton aide, Armand
 

Pièces jointes

  • Si cellule est Rouge Alors Code couleur formule.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, en utilisant du XL4, le "langage" utilisé avant le VBA, dans le gestionnaire de noms (Les fonctions utilisées dans le "langage" XL4 ne fonctionnent pas directement dans la cellule).

@ plus

P.S : La prochaine fois, ouvre un nouveau fil : A chaque question, à chaque sujet, un fil différent.
 

Pièces jointes

  • Si cellule est Rouge Alors Code couleur formule.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 38

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Cette fonction LIRE.CELLULE permet d'accéder à plusieurs informations en fonction du nombre, 63 ici, utilisé comme paramètre. Regarde , sur le post #7, de Jeanmarie, toutes les possibilités.

@ plus


Merci encore CISCO, juste une dernière question et j'arriverai à me débrouiller...comment fais tu lorsque tu est dans le gestionnaire des noms à faire glisser ta formule ?.... je m'explique, si je suis sur la ligne A12 et que je clique sur Gest.Noms il m'indique bien LIRE.CELLULE(63;Feui!B12)... si je me déplace sur la ligne A13 , le gestionnaire de nom me déplace aussi la formule en B13 etc.... Merci pour ton retour, Armand
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans le gestionnaire de noms, la formule définissant le nom est écrite en fonction de la cellule sélectionnée sur la feuille.
Si tu sélectionnes la cellule A12, la définition dans le gestionnaire de couleur est :
Code:
=LIRE.CELLULE(63;Feuil1!$B12)
ce qui signifie que le nom couleur donnera toujours un résultat en fonction du contenu de la colonne B (car il y a un $ devant le B) sur la ligne en cours (car tu as sélectionné une cellule de la ligne 12, et parcequ'il ni a pas de $ devant le 12).

Si tu écris = couleur dans A12, E12, Z12, tu auras toujours le même résultat, un code correspondant à la couleur du fond de la cellule B12.

Si tu écris = couleur dans E15, Z15, tu auras toujours le même résultat, un code correspondant à la couleur du fond de la cellule B15.

Si tu avais mis comme définition
Code:
=LIRE.CELLULE(63;Feuil1!$B$12)
avec un $ en plus donc, =couleur t'aurait dans tous les cas donnée un résultat en fonction du fond de la cellule B12.

Conclusion : Lorsqu'on écrit une définition dans le gestionnaire de noms, si on veut utiliser ce nom à plusieurs endroits, il faut bien faire attention aux $, puisque la définition est faite en fonction de la cellule actuellement sélectionnée.

@ plus
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CISCO, je viens ce matin d'appliquer ta formule et tes conseils et oui......c'est une merveille ça fonctionne !!! Mille mercis Cisco pour cette solution c'est formidable... Bonne journée à toi et merci à la communauté Exceldownload....