SOMMEPROD multi-conditions avec dates

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je vous sollicite car grâce à la fameuse barre coloriage de M. Boisgontier (merci au passage), je me suis fait un petit planning de production...
Sur mon classeur, j'ai donc 3 feuilles:
- la feuille "Accueil" qui me permet de gérer mes listes
- la feuille "2013" qui est en fait le planning... Ce planning me permet de saisir "quel opérateur était du matin (AM), d'après-midi (PM) ou de nuit tel ou tel jour"...
- la feuille "Stats" sur laquelle je bute... En effet, sur cette feuille je souhaite compter le nombre de lundi, mardi, etc. où chaque opérateur était de "AM, PM ou nuit" suivant la sélection du mois (faite en A1) à partir de la feuille "Planning".
J'ai donc 4 conditions à gérer dans ce calcul : le mois (en A1); le jour (B4:V4), la faction (B5:V5) et l'opérateur (A6:A7) et pour moi, il s'agit d'un calcul un peu compliqué... Je joins un fichier pour plus de compréhension.

Merci par avance pour votre aide. Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Planning de garde_v01.xls
    104.5 KB · Affichages: 84

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Bonjour nounbxl76, le forum,

Ci-joint, une version de ton fichier.
J'y ai créé une nouvelle fonction personnalisée, nommée "NB_FRACTION_OPERATEUR" et présente sous le module nommé "module". Celle-ci nécessite 4 entrées qui sont : le mois, le jour, la fraction (AM, PM, Nuit), l'opérateur. Tu peux donc gérer cette formule comme un "=SOMME(........)" en ajoutant des cellules sous les 4 arguments cités précédemment (séparés par des ";"). Enfin, grâce aux "$" saisis, tu peux tirer les formules vers le bas après l'ajout d'un éventuel nouvel opérateur. Pour plus d'info, regarde sous l'onglet "Stats" là où tu attendais les données et si besoin, tu peux me contacter.

Cordialement,

Valentin
 

Pièces jointes

  • Planning de garde_v01 VL.xls
    132 KB · Affichages: 50

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Bonjour le forum, le fil,

Merci Valentin_Loupe, tout fonctionne et ça correspond à ma sollicitation... J'ai juste un peu d'appréhension car passer par VBA ne me facilitera pas la tâche si besoin de "maintenance"...

Bonne soirée.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Bonsoir nounbxl76, Valentin_Loupe,

Une autre solution, avec une plage nommée et un coup de sommeprod, il me semble que ça fonctionne ... si j'ai bien compris!?

... à tester ...
 

Pièces jointes

  • Planning de garde_v01.2.xls
    119 KB · Affichages: 60

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Bonjour le forum, le fil,

Je reviens vers vous car j'ai éprouvé un peu plus le truc et le calcul proposé par Modeste pose un problème... En effet, il ne tient pas compte d'un changement d'année... je pense que le problème vient du " 13" de la formule...
=DECALER(Planning!$C$9:$C$39;0;EQUIV(Stats!$A$1&" 13";Planning!$A$7:$BT$7;0)-2)
J'ai essayé de faire une bidouille du genre remplacer " 13" par DROITE($T$4;2) mais ça ne marche pas...

Merci pour le coup de pouce ! Bonne journée !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Bonjour nounbxl76,

Dans ton exemple, il n'y avait qu'une seule année de représentée ... donc je ne me suis pas tracassé de l'année!
On ne connait donc pas la structure de ton fichier "complet", mais quelque chose comme
=DECALER(Planning!$C$9:$C$39;0;EQUIV(Stats!$A$1&" "&DROITE($T$4;2);Planning!$A$7:$BT$7;0)-2)
... devrait fonctionner!?

Attention, la plage Planning!$A$7:$BT$7 sera peut-être à adapter ... mais sans voir le fichier ... :confused:
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Merci Modeste. Il est vrai que j'aurais pu siginifer que je gérais l'année avec une liste déroulante... désolé !
Toujours est-il que j'ai testé la proposition et ça marche ! (je n'ai pas joint le fichier car données pro confidentielles).

Merci encore.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD multi-conditions avec dates

Re-bonjour,

(je n'ai pas joint le fichier car données pro confidentielles)
Comme on le répète souvent, nous n'avons nul besoin du fichier "réel" et encore moins des données confidentielles! Ton premier fichier n'en contenait pas, d'ailleurs. Ce que je relevais ici était le manque d'infos sur (je cite) "la structure de ton fichier"


j'ai testé la proposition et ça marche !
C'est, en définitive, l'essentiel ... Tant mieux, donc! :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 064
dernier inscrit
litteuld