XL 2013 Sommeprod + Max sur plusieurs colonnes

Mousss67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais simplifier mon problème.

J'ai un fichier contenant des infos sur des candidats postulant à un job (Nom, date réception cv, date lecture cv, date des différents entretiens) en colonnes.
J'ai fais un récap de ces données pour chaque mois. Par exemple, en janvier, il y a eu X cv réceptionnés, X entretiens téléphoniques, X candidats validés. Puis en février, mars etc ... Et cela grâce à la formule sommeprod qui fonctionne très bien.

Maintenant, je dois ajouter une colonne dans la récap pour les cv refusés. Or, un cv refusé peut l'être suite à la lecture du CV, l'entretien tel ou RH. Et il peut s'écouler deux trois mois entre ces différentes étapes. Je dois prendre en compte la date du dernier entretien passé (si il y'en a pas eu, la date d'étude du cv).

Je veux éviter la solution de créer une colonne pour la date du dernier entretien passé, qui serait le max parmi les dates d'entretiens.

Est-ce qu'il est possible de renvoyer le max pour chaque ligne pour le combiner avec sommeprod ?

Soit une formule de ce genre :

SOMMEPROD((MOIS(Date_Dernier_Entretien)=Janvier)*((Statut="non retenue")+(Statut="desistement candidat"))*NON(ESTVIDE(Statut)))

En remplaçant la variable Date_Dernier_Entretien par une formule avec la fonction max()?

Ci-joint un exemple simplifié de mon problème avec les formules déjà en place.
 

Pièces jointes

  • ExempleCandidats.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
La formule
=SI(ET(MOIS(MAX($C2:$G2))=MOIS(1&$A$24);OU($J2="non retenue";$J2="desistement candidat"));1;0)
compte 1 si le candidat est refusés en Juin (il n'y en avait pas pour janvier).
Tu pourrais mettre la formule dans une colonne à coté, masquer la colonne et en faire la somme, mais ca implique d'ajouter une colonne par mois. Je dirais de passer par le gestionnaire de nom, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment.
 

Mousss67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses. Djidji, je ne pense pas que ça soit ça le problème.

Dim.reichart, j'ai pensé à ce genre de solutions mais je veux justement éviter de créer des colonnes. J'ai simplifié le problème mais ce récap est fait par villes où le candidat postule (un récap pour chaque ville), ce qui rendrait la tâche lourde. Le truc parfait serait une formule du genre Max(C2:G2;C9:G9)="juin" qui me renverrait 1 ou 0 matriciellement que je pourrais sommer directement avec Sommeprod. Mais je me demande si c'est possible.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Mousss67, djidji59430, Dim.Reichart,

Pas sur d'avoir tout compris mais un essai en pièce jointe, si ce n'est pas le résultat attendu indique manuellement le résultat que tu attends suivant ton exemple

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ExempleCandidats.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 8

Mousss67

XLDnaute Nouveau
Ca fonctionne parfaitement ! J'ai essayé avec plusieurs cas et ça me renvoie bien le nombre de cv refusés à la date du dernier entretien passé.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça fonctionne.
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Essai d'explication de la formule pour le mois de juin

=SOMMEPROD((ESTNUM($D$2:$G$9))*($J$2:$J$9="Non retenue")*(MOIS($D$2:$G$9)=MOIS(A24&1))*($E$2:$H$9=""))

en fin de compte je ne recherche pas une valeur max

Je dis a excel de vérifier les cellules de la plage $D$2:$G$9 qui sont numériques que les cellules de la plage $J$2:$J$9 soient égales a "Non retenue" après je veux que pour chaque cellule numérique le le mois de la plage $D$2:$G$9 soit égale a 6 et que dans le même temps la cellule qui suit soit égale a rien pour cela je décale $D$2:$G$9 à $E$2:$H$9

J'espère que la formule te parait plus compréhensible

Cordialement
 

Mousss67

XLDnaute Nouveau
D'accord, c'est ce qui me semblait ! :)
Ca fonctionne bien dans le cas où les colonnes sont dans l'ordre des entretiens passés. C'est pas forcément le cas pour les fichiers que je reçois, pas très logique, mais je vais y remédier.

Ca me donne pas mal d'alternatives, merci à vous Jocelyn et Dim.Reichart !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 858
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78