Sommeprod & Equiv & Index (Résolu)

Philippe P.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous soumettre, cf le fichier joint.

Dans l'exemple donné, je souhaite obtenir en I2 la somme des éléments de la colonne B, dont les éléments de la colonne A sont associés à la valeur d'entrée en H2 via la table de correspondance des colonnes E et F.

Là où ça coince, c'est que je souhaite avec 23 comme résultat et non 17. Ceci provient de la partie "Equiv" de ma formule qui ne renvoie qu'une seule valeur. Tant que j'ai qu'un seul "AA" dans la colonne F c'est bon.

J'ai essayé d'obtenir la colonne C avec un "index" dans la première partie de ma formule "Sierreur(Equiv..." mais sans succès. Impossible d'utiliser index en matriciel ?

Bref, un beau challenge et merci à vous,
Cordialement,
Philippe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 41

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

je n'ai pas très bien compris le lien entre les colonnes E et F ainsi que A et C.
Si vous collez la formule ci jointe en cellule I3, elle vous donnera toutes les entrées AA dans la colonne C :
Code:
=SOMMEPROD(($C$1:$C$6=$H$2)*($B$1:$B$6))

Si vous souhaitez un couple plus précis (seulement AA et A ou AA et D) il faudrait rajouter une variable supplémentaire à intégrer dans la formule.

Spinzi
 

Philippe P.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux, et merci de m'avoir apporté des réponses.

@Spinzi : La colonne "C" est justement ce que je souhaiterai obtenir dans ma formule de sommeprod(). Je pensais le faire via la formule Index(Equiv()) mais je n'arrive pas à la faire fonctionner en matricielle.

@djidji59430 : Votre réponse est exactement ce que je souhaite, mais savez-vous comment le faire sans TCD et sans variable intermédiaire ?

Bref, si vous avez d'autres idées je suis preneur !
Et encore merci à vous.

Philippe
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Philippe P., Spinzi, djidji59430, le forum,

En I2 :
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(EQUIV(EQUIV(A1:A6;E1:E4;0);(H2=F1:F4)*LIGNE(F1:F4);0))*B1:B6)
Pas besoin de validation matricielle.

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

S'il peut y avoir des textes (titre) en colonne B on utilisera :
Code:
=SOMMEPROD(--ESTNUM(EQUIV(EQUIV(A1:A7;E1:E5;0);(H2=F1:F5)*LIGNE(F1:F5);0));B1:B7)
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
547

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu