XL 2016 Sommeprod avec table d'association

Matthieu720

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer une moyenne pondérée à partir d'une colonne de coefficients et d'une colonne de notes.
Avec des notes numériques, je peux faire un sommeprod entre les deux séries, et diviser par la somme des coefficients.

Problème : les notes sont indiquées par des lettres "à l'américaine" : A, B, C, D, ...
Dans une autre feuille de mon classeur, j'ai la correspondance lettre/numérique, par exemple A -> 18, B->16, ...

Actuellement, à partir de la colonne de notes en lettres, je fais un recherchev pour obtenir une colonne de notes numérique et ensuite le sommeprod, et la division par la somme des coefficients

Mais est-ce qu'il y a un moyen de tout mettre dans une seule formule pour ne pas avoir à créer cette colonne de conversion ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • notes.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 78

Matthieu720

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour la proposition Denis, mais effectivement, je pense qu'il y a mieux :)

Merci Dranreb, mais en fait l'évaluation par lettres A, B, C était donnée de manière simplifiée, ce sera des codes plus compliqués, que je ne peux pas transformer en numérique avec une simple formule.

Je viens de trouver une solution à base de somme.si, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi ça fonctionne...
En gros, ça fait : SOMMEPROD(colonne_coefficients * SOMME.SI(colonne_lettre ; colonne_note ; colonne_correspondance) )

Matthieu
 

Pièces jointes

  • notes.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088