SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un petit souçi avec la fonction sommeprod. Je vous mets en pièces le fichier .xls en question

Ce que je souhaite, c'est de calculer des durée dans la colonne F en fonction de certaines condtions :

1°)pour chaque agent
2°) Du numéro de MAT
3°) Chaque mois <==> Date comprise entre Début et Fin.

J'ai utilisé deux formules différentes mais avant d'aller plus loin je voudrais savoir si elles sont correctes et comment faire pour qu'elles me renvoient les bonnes heures?

Merçi de votre attention
 

Pièces jointes

  • TEST_NET.xls
    62 KB · Affichages: 54

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Bonjour sebexls2003,

Pas tout regardé, mais si tu recherches les cellules relatives au matricule indiqué en A12,
pourquoi écrire "SUIVI!$A$5:$A$242=$A$12" :confused: Il me semble que je "scruterais" la colonne C!?
 

sevy1

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Bonjour
Pour utiliser le sommeprod il faut que des cellules soit contigues (pas de vide) et les plages doivent être de même taille. Or chez toi il y a des vide dans la colonne NAME cellule B13 en plus dans la colonne F il faut qu'il n' y ait pas de vide c'est à dire mettre un conditionnel = si (E2="";0;e2-d2)
=SOMMEPROD((SUIVI!$A$5:$A$242>=$D$3)*(SUIVI!$A$5:$A$242<=$E$3)*(SUIVI!$B$5:$B$242=B21)*(SUIVI!$C$5:$C$242=$A$20)*SUIVI!$F$5:$F$242) en rouge les modifications
Dans l'attente de la réponse des experts car je suis un débutant
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Bonjour,
En corrigeant la formule comme ceci :
=SOMMEPROD((SUIVI!$A$5:$A$242>=$D$3)*(SUIVI!$A$5:$A$242<=$E$3)*(SUIVI!$B$5:$B$242=$B13)*(SUIVI!$C$5:$C$242=$A$12)*SUIVI!$F$5:$F$242) on obtient un résultat en heures, à condition de supprimer les valeurs texte de la colonne F de la feuille suivi. Je propose ceci pour cette colonne F car je ne sais pas à quoi te sert la valeur que tu y avait inséré.
=SI(OU(ESTVIDE(D5);ESTVIDE(E5));0;MOD(E5-D5;1))
Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Re-bonjour,

bonjour sevy1, tu n'as pas complètement tort à propos des cellules vides, mais tu généralises un peu trop vite, sans doute: dans ce fichier-ci, les cellules vides en colonne B de la feuille SUIVI ne poseront pas de problème à la fonction SOMMEPROD ... simplement il manquera des heures aux personnes dont le nom n'est pas renseigné.

Pour ce qui est de la colonne F, des cellules vides ne devraient pas poser problème non plus. Par contre, si on n'y prend pas garde, les cellules contenant du texte généreraient une erreur. Dans ce cas, c'est précisément l'utilisation du ';' plutôt que '*' par sebexls2003, qui évite ce souci!

Edit: salut Dugenou :)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Bonjour @ tous,
J'ai lui déjà répondu ICI, mais je ne sais pas pourquoi il n'a pas répondu...
C'est un probleme le multipost ça me gêne trop, même pas un "Merci pour la réponse mais ça ne répond pas à ma question"...
en tous cas la Charte du forum est simplifiée par PascalXLD que je remercie.
@ +
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Excellent les gars! çà marche !

Concernant ta remarque rachid, c'est tout simplement parce que je ne sais pas comment indiquer qu'un post est résolu sur ce site.

R@chid

Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions
Bonjour @ tous,
J'ai lui déjà répondu ICI, mais je ne sais pas pourquoi il n'a pas répondu...
C'est un probleme le multipost ça me gêne trop, même pas un "Merci pour la réponse mais ça ne répond pas à ma question"...
en tous cas la Charte du forum est simplifiée par PascalXLD que je remercie.
@ +
Mais concernant ec sujet il est clos, j'ai trouvé l'erreur grace à vous.

Désolé pour le multipost

Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD AVEC plusieurs Conditions

Bonjour,
Malheureusement c'est option n'est pas disponible sur le forum, (en fait je ne peux pas dire malheureusement, du fait que je ne sais pas pourquoi elle n'existe pas, peut être il y a une cause convaincante)...
Mais on peut toutes fois ajouter un Post en disant "Ok ça Marche" ou bien "Merci ça marche"...
@ +
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Merci ça marche<==> Ce Post est Clos.... en attendant le prochain

Bonsoir tout le monde,

On clôt ce post :cool:
Dommage, moi qui me proposais d'annoncer que cette formule unique couvrait toute la plage de C13 à N17
Code:
=SOMMEPROD((SUIVI!$A$5:$A$242>=DECALER($D$1;COLONNES($A:A);0))*(SUIVI!$A$5:$A$242<=DECALER($D$1;COLONNES($A:A);1))*(SUIVI!$B$5:$B$242=$B13)*(SUIVI!$C$5:$C$242=$A$12);SUIVI!$F$5:$F$242)
... Ben j'dirai rien!

Je ne signalerai pas non plus avoir trouvé un 'V' en colonne B de la feuille "SUIVI" précisément suivi d'une espace. Il y aurait donc eu lieu de vérifier si d'autres cas similaires n'étaient pas présents!?
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
On Clôt vraiment le post cette fois çi

:cool: ON CLÔT :cool:

Modeste

Re : Merci ça marche<==> Ce Post est Clos.... en attendant le prochain
Bonsoir tout le monde,

Citation Envoyé par sebexls2003 Voir le message
On clôt ce post
Dommage, moi qui me proposais d'annoncer que cette formule unique couvrait toute la plage de C13 à N17
Code :
=SOMMEPROD((SUIVI!$A$5:$A$242>=DECALER($D$1;COLONNES($A:A);0))*(SUIVI!$A$5:$A$242<=DECALER($D$1;COLONNES($A:A);1))*(SUIVI!$B$5:$B$242=$B13)*(SUIVI!$C$5:$C$242=$A$12);SUIVI!$F$5:$F$242)
... Ben j'dirai rien!

Je ne signalerai pas non plus avoir trouvé un 'V' en colonne B de la feuille "SUIVI" précisément suivi d'une espace. Il y aurait donc eu lieu de vérifier si d'autres cas similaires n'étaient pas présents!?

Modeste je te remercie énormément pour tes efforts.Concernant le V suivi d'un espace, c'est une erreur dans la saisie. Dans le Fichier que je traites je m'assure de ne pas avoir ce genre d'anomalies.

Je vais garder ta formule sous le coude (ou clavier) et essayer de la comprendre (bien qu'elle soit unique...:confused:.)

Bon ciao la compagnie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander