Sommeprod avec Nièmes conditions ... sous condition

hbennis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise Sommeprod dans un classeur dont l'un des onglets (de stats) fait appel à d'autres (une dizaine d'onglets de données). Je parviens bien à produire les résultats voulus lorsque les formules se traduisent schématiquement par un SOMMEPROD((condition 1)*(condition2)*...*(conditionN-1)*(conditionN))

... Mais je souhaiterais à présent, en fonction des valeurs de 3 cellules de "choix" de l'onglet de stats, qu'une condition "N+1" puisse s'ajouter à ce schéma (en fonction de la valeur de la 1ère cellule de choix) et/ou qu'une condition "N+2" s'y ajoute (en fonction de la valeur de la deuxième cellule de choix). Quelque chose du genre :

SOMMEPROD((condition 1)*(condition2)*...*(conditionN-1)*(conditionN)&SI(choix1;*(conditionN+1);""))

J'ai beau avoir essayé de le faire proprement, je ne suis pas satisfait des SI() que celà implique de glisser ici ou là, d'autant plus difficilement qu'il faut les imbriquer au bon endroit et que celà devient difficile lorsque j'ai la contrainte de rendre dynamique les plages via des INDIRECT ...

Comment vous y prendriez-vous ? L'avez-vous déjà essayé ? Réussi ?

D'avance merci pour vos suggestions ou pistes de réflexion :)

Cdt,
 

hbennis

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod avec Nièmes conditions ... sous condition

Merci pour votre intérêt Tibo,

Je vous ai donc préparé un Classeur schématisant le problème de départ (un classeur structuré par binômes d'onglets initialement trop nombreux à mon goût, ce qui m'a amené à vouloir créer un onglet de synthèse censé faciliter la lecture et l'extraction des données en composant avec la règle de nommage des onglets via la fonction INDIRECT ...).

J'espèce que ce là vous donnera un aperçu plus clair de ce que je souhaites faire (obtenir des statistiques globales par onglet mais aussi en fonction de choix opérés par menu (2 choix complémentaires permettant d'obtenir des stats plus spécifiques, sans sacrifier le global ...). N'hésitez pas à me demander tout complément d'information.

A vous lire :)
 

Pièces jointes

  • hbennis.xls
    98.5 KB · Affichages: 54

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod avec Nièmes conditions ... sous condition

Bonjour,

Pas vraiment compris ce que tu souhaitais.

Pour ta 2ème question, essaye ceci :

Code:
SOMMEPROD((INDIRECT("'"&$G$3&" - à remplir'"&"!$E$6:$E$3000")<26)*(INDIRECT("'"&$G$3&" - à remplir'"&"!$D$6:$D$3000")="H")*(SI($G$4="ToutesSéries";1;INDIRECT("'"&$G$3&" - à remplir'"&"!$B$6:$B$3000")=$G$4)))

Pour la 1ère question, reviens avec plus de précisions et pourquoi pas le fichier avec le résultat attendu et commenté.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet