sommeprod avec critère "Comme"

bogu007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un onglet j'ai une formule avec sommeprod. J'aimerais appliquer un des critères de ma formule sur une plage nommée "Planif_ent_avecpart_activite" située dans un autre onglet nommé "Entente". Le critère que je cherche à appliquer me permettrais d'additionner exclusivement les éléments de cette plage texte qui débutent par le mot "Publique".

Voici ma formule à modifier :SOMMEPROD((Planif_ent_avecpart_unité=$A$3)*(Planif_ent_avecpart_activite=$AT$212)*(planif_ent_avecpart_mesure=AT$278)*(Planif_ent_avecpart_ligne=$A227);(planif_ent_avecpart_matrice))

Je voudrais remplacer (Planif_ent_avecpart_activite=$AT$212) par quelque chose qui ressemblerais à ceci : (Planif_ent_avecpart_activite=(gauche(entente!a1:a100;8="publique"))

J'espère le tout assez clair pour votre compréhension!

Merci à l'avance à tous celles et ceux qui me viendront en aide
 

bogu007

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Bonjour Barbatruc, j'ai bien lu la charte et le guide et je crois ma question en accord avec les règles qui y sont mentionnées.

Pourriez-vous me renseigner davantage sur les erreurs que j'ai pu commettre. Je suis profondément désolé d'avoir manqué à ses règles et je m'en excuse auprès de tous et toutes...

Merci de m'avoir informé!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Bonjour
IL est bien plus facile pour les répondeurs de le faire si tu joins un PETIT fichier exemple qui illustre ta question et permet de tester les réponses.
Tu fais des noms de plage très longs :) attention, cela peut devenir une limite dans les formules, le nombre de caractères y étant limité. Ca ne facilite pas non plus la lecture à mon avis.
 

bogu007

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Bonjour Misange et merci pour ta réponse et tes recommandations dont je prend bonne note.

Pour illustrer ma question voici en fichier joint de ce que je voudrais obtenir. Je voudrais te signaler également que j'ai trouvé dans les archives du forum une réponse de HOERWIND qui pourrait fonctionner et à laquelle je fais référence dans mon fichier joint.

Merci à l'avance pour ton écoute et tes solutions.
 

Pièces jointes

  • Sommeprod_critère partiel.xls
    32.5 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Bonjour bogu007, Misange,

Attention, le fichier est en calcul manuel, mettez-le en automatique !!!

Formule en C6 à tirer à droite et vers le bas :

Code:
=SOMMEPROD((Data_unité=$A6)*(data_mesure=C$3)*(GAUCHE(Data_activité;NBCAR(C$4))=C$4)*(Data_mois=$B6)*Data_matrice)
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Re,

Bien sûr ESTNUM/CHERCHE fonctionne aussi, et c'est plus court :

Code:
=SOMMEPROD((Data_unité=$A6)*(data_mesure=C$3)*ESTNUM(CHERCHE(C$4;Data_activité))*(Data_mois=$B6)*Data_matrice)
Mais comptabilisera aussi si le mot recherché est au milieu du texte.

A+
 

bogu007

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod avec critère "Comme"

Merci 1000 fois JOB75...il y longtemps et très longtemps que je cherchais cette façon faire pour utiliser le "comme" comme critère avec sommeprod. C'est tout simplement merveilleux comme solution.

Merci et à plus
;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16