sommeprod() avec adresses variables selon une autre cellule

Marms

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un énorme problème aujourd'hui pour me constituer une formule qui soit au maximum dynamique.

Le cadre de mon besoin:
Afin de suivre des offres, j'ai besoin de faire une sommeprod() avec deux entrées -> quantités et prix
Les offres sont listées les une sous les autres, avec plusieurs lignes par offres, et j'ai rajouté une ligne qui sert à faires ces totaux.

Ma problématique:
le nombre de ligne est variable, et je souhaite que ma formule sommeprod() calcul mes totaux en fonction du nombre de lignes de l'offre. J'écris donc pour chaque offre le nombre de lignes qu'elle contient.

Comment j'ai procédé
Pour arriver à connaitre l'adresse de la première cellule qui m'intéresse, j'ai donc commencé par valider la formule ADRESSE(LIGNE(G9)-G9;7;4) avec G9 se trouvant sur la même ligne que cette formule, et G9 contenant le nombre de lignes de l'offre -> résultat de cette formule = G5

Ensuite, j'ai donc essayé de coupler cette formule avec la fameuse sommeprod(), ce qui donne sommeprod(ADRESSE(LIGNE(G9)-G9;7;4):G8) où G8 est forcément la dernière ligne qui contient les quantités. Excel me jète lorsque je veux valider ma formule, et me dit qu'il y a une erreur, et que je devrais rajouter des Guillemets sur les champs texte.

NB: j'ai un peu simplifié le sommeprod() ci-dessus. Cette formule devrait additionner les quantités sans multiplier par les prix. Je compliquerais moi-même si quelqu'un arrive à m'aider pour déjà valider cette formule.

MERCI D'AVANCE !!!!!:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 59
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
172

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 860
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin