SOMMEPROD Accolades et Variables...

Guillaume83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Voici mon problème que je peine à résoudre.

Il s'agit de calculer un résultat final à partir de diverses conditions (sous forme de paliers), définies dans un tableau. La bonne nouvelle est que j'obtiens le résultat escompté, si je ne change pas les conditions. Et c'est là que le bât blesse.

En effet, les conditions définies doivent être intégrées dans la formule, de sorte que le tableau n'est là qu'à titre informatif. Ce que j'aimerais, c'est de remplacer les valeurs absolues de ma formule par l'adresse de la cellule. Or, il semble être impossible à l'intérieurs d'accolades "{ }". Pour information, il ne s'agit pas ici de formule matricielle.

Quelqu'un aurait-il donc une idée de comment remplacer les valeurs fixes par l'adresse des cellules?

Merci d'avance,

Guillaume

PS: J'ai inclus un fichier pour ceux qui veulent voir...
 

Pièces jointes

  • SommeProd.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 48
  • SommeProd.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 54

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD Accolades et Variables...

Bonjour,

Insère une nouvelle ligne en début de tableau, comme sur ma copie d'écran.
Et utilise la formule suivante :
Code:
=SOMMEPROD((C9>C3:C6)*(C9-C3:C6);D4:D7-D3:D6)
 

Pièces jointes

  • nouvelle_table.jpg
    nouvelle_table.jpg
    14 KB · Affichages: 55

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD Accolades et Variables...

Bonjour,

Création d'une table 0,100,200,300 - que l'on nomme par le gestionnaire Palier par exemple; on modifie à sa guise les valeurs et remplacer dans la formule :=SOMMEPROD((C8>Palier)*(C8-Palier);{0,5;-0,1;-0,1;-0,1})
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD Accolades et Variables...

Bonjour, Guillaume83.

Peut-être :
=SOMMEPROD((C8>B3:B6-1)*(C8-B3:B6+1);{0.5;-0.1;-0.1;-0.1})
Bien qu'elle ne soit pas validée par Ctrl+Maj+Entrée, il s'agit bien de multiplication de matrices, et le nb de termes de chacune d'entre elles doit être équivalent. Ce qui n'empêche pas d'en changer les valeurs.
Vous pouvez également remplacer le terme : {0.5;-0.1;-0.1;-0.1} par la référence à 4 cellules (ex H2:H5) contenant ces nombres.
Ce qui donnerait :
=SOMMEPROD((C8>B3:B6-1)*(C8-B3:B6+1)*H2:H5)

Bonjour, GerardCalc, Celeda. Désolé pour la collision ! pas rafraîchi ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander