sommeprod 2 conditions en affichant la valeur inférieur la plus proche

neotom007

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un petit problème avec la fonction sommeprod, peut-être pourrez-vous m'aider
J'ai un tableau avec 3 colonnes. la colonne "A" référence l'année (2009 et 2010), la colonne "B" référence des valeurs que l'on retrouve pour les 2 années et la colonne "C" contient un résultat qui n'est pas identique en fonction de l'année et la valeur.
J'utilise la fonction sommeprod qui fonctionne très bien lorsque la valeur saisie dans la cellule F4 est identique à une des valeurs de la colonne "C". Par contre elle retourne 0 lorsque la cellule F4 se trouve entre une des valeurs de la colonne "C".
L'objectif est de retourner la valeur inférieur la plus proche à celle saisie en F4.

J'ai testé avec la fonction recherchev mais elle ne permet pas d'avoir 2 conditions.
Je joins un fichier excel avec plus d'infos.
D'avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • sommeprod_2conditions_valeurproche.xls
    19 KB · Affichages: 69

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod 2 conditions en affichant la valeur inférieur la plus proche

Bonjour Neotom007 et bienvenue :),
Une solution en matricielle
Code:
=SOMMEPROD((annee=E4)*(valeur=GRANDE.VALEUR(SI((annee=E4)*(valeur<=F4);(valeur));1))*(resultat))
à valider avec Ctrl + Maj + Enter
Il y a certainement plus court :p...
Bon courage :cool:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod 2 conditions en affichant la valeur inférieur la plus proche

Bonjour à tous
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SOMMEPROD((annee=[COLOR="Red"]E[/COLOR]4)*(valeur<=[COLOR="Red"]F[/COLOR]4)*(DECALER(valeur;1;0)>[COLOR="Red"]F[/COLOR]4)*(resultat))[/B][/COLOR]
peut-être ?​
ROGER2327
#4079


Dimanche 1er Absolu 138 (Nativité d' Alfred Jarry, SPp)
22 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-3T13:14:28Z
 
Dernière édition:

neotom007

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod 2 conditions en affichant la valeur inférieur la plus proche

merci beaucoup à JNP et à Roger2337, c'est exactement ce que je voulais !! :). Les 2 solutions fonctionnent
Bravo, à présent je vais essayer de comprendre comment vous avez trouvé la solution :confused:
Encore Merci !! :)
Tom

Bonjour à tous
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SOMMEPROD((annee=H4)*(valeur<=I4)*(DECALER(valeur;1;0)>I4)*(resultat))[/B][/COLOR]
peut-être ?​
ROGER2327
#4079


Dimanche 1er Absolu 138 (Nativité d' Alfred Jarry, SPp)
22 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-3T13:14:28Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé