Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Ahah...vous etez trop fort tous les 2...quelle histoire! J'imagine deja la gueule de mes gars quand je vais essayer de leur expliquer le principe du fichier...il manque plus qu'une petite fleur sur le compteur! lol
Merci JC, Je vais regarder ca de plus pres, j'ai pas encore vu l'erreur...je comprends vite mais il faut du temps pour m'expliquer...surtout en prog....
Bises a tous
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Tu veux une petite fleur sur le compteur ???
C'est possible arf

Bon alors Alan breton, soit, mais où es tu actuellement Belle Povince ???

Si cela n'entache pas ta vie privée

Puisque le sujet "semble" résolu... mais c'est peut-être sans suffisamment connaitre Alan...

Je souhaiterais faire remarquer le travail collaboratif qui a régné sur ce fil.
Cela me rappelle un fil avec mon ami Haso :) et Ali, dont nous n'avons de nouvelles (Dommage...)

Un grand Merci à Mireille, tu es devenue une véritable "contributrice" d'XLD tant par ta perspicacité, tes connaissances et ta gentillesse : tu mérites de faire partie de la Dream Team (arf, je t'expliquerais en MP)

Et Alan, Monsieur Plus (dans le sens où il en veut toujours plus quand cela ne lui convient pas. ET IL A RAISON. Il est dans son trip et nous nous avons notre vision des choses...

Donc, si je puis me permettre, que les "demandeurs" n'hésitent pas à continuer à redéposer une nouvelle demande, argumentée et agrémentée d'un petit "C'est super mais oui mais non...".

Plein de bises à Mireille
Plein de tapes dans le dos à Alan

A+ à tous
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Merci JC pour ce message,

Le "petit" breton Alan est expat en Ecosse ou plus precisement en general sur les plateformes petrolieres en Mer du Nord entre la Norvege a optimiser la production de petrole...
A l'origine, comme tu auras pu le remarquer sur les 1ers fichiers, l'idee etait de repertorier toutes les pertes que pouvait occasionner la production chaque jour, quelque soit le probleme, le puit en lui meme ou la plateforme...pas assez de puissance dans le compresseur, pas assez d'injection de gaz, taux de production trop eleve d'un puit qui peut diminuer un autre...tout un probleme de tous les jours! IDENTIFIER, CLASSER et a long terme FIXER ces problemes recurrents...
Le probleme etait la contrainte de mes input...colonnes + style du mec qui a fait ca au debut..j'ai repertorier tout ca manuellement a base de copier/coller au debut...ca mettait un temps fou...tri, somme...blablabla...je vais devoir le faire encore et c la que j'ai decide d'automatiser! J'en avais ras la crepe!
Mais c la que le bas blesse mon cher JC...trop presse de me quitter (et je pense que Mireille a bien compris)...le fichier d'input ne m'est qu'accessible de temps en temps...c pour ca que dans une de mes prededentes requetes, je demandais si mon fichier TMP/Rapport pouvait se contenir a lui meme, auquel je rajouterai ensuite des graphes pour illustrer et a partir duquel je pourrai appeler regulierement le fichier input, qui est updater ts les jours...ca m'evite de copier toutes les feuilles de donnees et de les incorporer dans mon fichier rapport...De plus grace a ca, je pourrai alimenter mon TCD regulierement et tirer avant que le trimestre se termine des conclusions au lieu de le faire a l'arrach a la fin...comme je n'ai que 3 jours entre le temps ou j'ai les input et ma presentation...ca me permet une grande marche de manoeuvre....Enfin, je vais deja essayer demain sur mon gros fichier brut pour voir si ca coincide bien...y a tjrs des problemes qui arrivent quand on croit que tt est fini...
Sur ce, je te souhaite bonne nuit mon cher JC, en attendant d ete lire...bonne nuit au forum et a notre Mireille preferee qui doit encore travailler pour moi sur Haddouck Trio...Ciao
PS: J'y suis pour rien si les prix augmentent as la pompe...lol
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Sourire ....

Je viens de rentrer et de lire....

Bon, alors en attendant le plus d'Alan (les fichiers séparés ...) voilà déjà une petite fleur pour le bouton :)

JC, il faudra que tu m'expliques le Dream Team, un peu peur de ne pas être à la hauteur de l'intitulé...

Puisqu'on en est dans la séquence congratulations, je voudrais aussi citer cbea, qui m'a-t-il semblé, avait magistralement contribué, sur un autre fil, à un des pans du projet d'Alan.

Bien; après Shamanimal; je mettrai la main sur les vieux cd achetés sur les trottoirs de New Orleans, si avec ça je n'arrive pas à trouver un petit truc pour les fichiers séparés d'Alan, (que je soumettrai à ton regard bienveillant JC ... ce qui en termes plus clairs signifie que tu auras sans doute plein de choses à réécrire ... :eek: )

Grosse bise et à plus tard,

M
 

Pièces jointes

  • pensée.jpg
    pensée.jpg
    2.1 KB · Affichages: 101

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Eheh..bien vu Mireille le jpg...tu as raison de remercier cbea qui avait deja participe au debut de ce projet...je n'ai pas encore eu le temps de lui repondre avec l'histoire des fichiers separes quand mes donnees etaient encore en colonne...je l'ai garde sous la main et voulait tester sur mes donnees brutes...ca me servira absolument a completer mon projet...
Je le lui ferai savoir quand j'aurai tout "nettoyer"...
Merci a tous et faites de beaux reves...
Ciao
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Encore moi ... :eek:

Désolée Alan, pas tout compris et besoin de tes lumières....

Je pensais que tu voulais deux fichiers séparés, données d'un coté et récap de l'autre, pour avoir un truc plus léger ou autre.
Mais quand tu dis que c'est parce que tes données de base ne sont accessibles que de temps en temps et que ça te permettrait de travailler en attendant....
Si tu n'as pas de nouvelle mise à jour, tu sauvegardes ton fichier le jour J jusqu'à la prochaine mise à jour et puis voilà tu l'as sous la main en attendant.
Ou alors, tu as besoin d'une macro qui importe directement tes données brutes d'un fichier x dans le fichier actuel?

Ici dans ce fil on a essayé de traiter la phase 2 à savoir l'exploitation des données brutes, une fois déposées dans les onglets, pour faire des tableaux d'analyse.
Ton problème maintenant est-il de traiter la phase 1 à savoir l'importation des données brutes dans le fichier ?

Je n'ai pas regardé mais je pensais que c'était le point traité par cbea; du coup je ne sais plus quoi faire là ...

Help Alan ...
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re Mireille,

L'idee est comme tu le dis d'etre plus clair et d'avoir 2 fichiers separes pour appeler directement les donnees qui viendraient se ranger dans la feuille rapport.
Je pourrais copier tous les onglets dans mon fichier rapport mais j'aimerai un seul fichier pour tous les resultats...comme tu l'as dit cbea m'a fait un essai quand ma structure n'etait encore qu'au debut (en colonnes)...Je vais essayer d'adapter la macro mais la structure etait completement differente ce qui pose difficultes...
JC me disait qu'avec une legere modif de sa macro, on pourrait arriver au resultat...ca serait plus pratique...mais bon, je ne veux pas pousser le vice jusqu'au bout, ne vous prenez pas trop la tete avec ca...
A +
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Hello Alan :)

Tu trouveras ci-joint un petit essai avec un fichier base d'un coté ne contenant que tes données, et le fichier résultat de l'autre avec juste 2 onglets.
Il faut déposer les deux fichiers dans le même répertoire, puis tu ouvres seulement le fichier de résultat et tu lances la macro.
Ca a l'air de fonctionner chez moi, tu me diras s'il en est de même de ton coté et si c'est ce que tu voulais ?
@ +

Mireille
 

Pièces jointes

  • Base Alan.zip
    15.7 KB · Affichages: 96
  • Base Alan.zip
    15.7 KB · Affichages: 88
  • Base Alan.zip
    15.7 KB · Affichages: 99
  • Alan_reconst_V6.zip
    104.1 KB · Affichages: 85

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re Mireille,

C parfait, c exactement ce que je voulais...et ca a l'air de fonctionner! je vais essayer sur ma grosse base de donnees mais je me bats deja sur l'application de ma grosse base de donnees a la macro precedente a cet instant...je suis sur que ca doit etre qu'un chiffre en trop ou moins qui doit foutre en l'air la compilation...
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re Mireille,

Peut tu me dire si avec cette base de donnees tres simple, tu arrives a appliquer cette macro...ou quel est le loup qui se cache dans la formule?
Le fichier de rapport est trop grand alors j'ai pense que tu pouvais peut etre faire un copier colle de la macro dans ton propre repertoire...en fait j'ai mon probleme de Type loss#1,2 qui refait son apparition...ca doit seulement etre un chiffre ou une lettre mais je ne vois pas...

Sub Alan()
Dim Feuille As Worksheet
Dim T
T = Timer()
Dim chemin As String
chemin = ActiveWorkbook.Path & "\"
Dim Fichier
Fichier = ActiveWorkbook.Name
Dim FicBase
FicBase = "Base Alan.xls"



Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("TMP").Range("K1").Value = Sheets("TMP").Range("K1").Value + 1

'Effacement
Sheets("TMP").Select
Range("A3:H5000").ClearContents

Workbooks.Open chemin & FicBase

'Boucle pour chaque onglet sauf TMP et Rapport
'Sélectionne les données à copier et les placent les unes en dessous des autres dans l'onglet TMP
'La ligne date d'un coté et les données de l'autre, à cause du blanc qui crée un décalage...
'Mets des x pour remplir les éventuels vides sur les deux 1ères colonnes

Windows(FicBase).Activate


For Each Feuille In ActiveWorkbook.Worksheets

Feuille.Range("A3:H3").Copy
Windows(Fichier).Activate
With Sheets("TMP")
.Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
.Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
.Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
.Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
Feuille.Range("A28:H31").Copy
.Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
Feuille.Range("A32:H35").Copy
.Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
Feuille.Range("A36:H39").Copy
.Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
Feuille.Range("A40:H43").Copy
.Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
ActiveCell.Formula = "x"
ActiveCell.Offset(0, 1).Formula = "x"
End With

Windows(FicBase).Activate
Next Feuille

'Ferme le fichier Base
Windows(FicBase).Activate
ActiveWorkbook.Close


' Se place sur la dernière ligne de l'onglet TMP
Windows(Fichier).Activate

Sheets("Tmp").Range("A65536").End(xlUp).Select
'Supprime les lignes inutiles de libellés et x en remontant ligne par ligne
Do While ActiveCell.Row > 2
If ActiveCell.Value = "" Or ActiveCell.Value = "x" Then
ActiveCell.EntireRow.Delete Shift:=xlUp
End If
Selection.Offset(-1, 0).Select
Loop
' copie les formules Trimestre mois semaine
Range("F1:H1").Copy
Range("F3:h2000").PasteSpecial Paste:=xlFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False
Range("A1").Select

Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
'Actualise le(s) tableau(x) croisé(s) dynamique(s)
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Date", RefersToR1C1:="=TMP!R3C1:R2000C1"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Description", RefersToR1C1:="=TMP!R3C4:R2000C4"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Loss", RefersToR1C1:="=TMP!R3C5:R2000C5"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="SubCategory", RefersToR1C1:="=TMP!R3C3:R2000C3"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="TypeLoss", RefersToR1C1:="=TMP!R3C2:R2000C2"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="BaseTCD", RefersToR1C1:="=OFFSET(TMP!R2C1:R2000C8,,,COUNTA(TMP!R2C1:R2000C1))"
Call TCD
ActiveWorkbook.RefreshAll
Sheets("Rapport").Select
Range("S5").FormulaArray = _
"=INDEX(TMP!C2,MIN(IF(TMP!R3C2:R2000C2<>"""",IF(COUNTIF(R4C:R[-1]C,TMP!R3C2:R2000C2)=0,ROW(TMP!R3C2:R2000C2)))))&"""""
Range("S5:S34").FillDown
Range("V5").FormulaArray = _
"=INDEX(TMP!C3,MIN(IF(TMP!R3C3:R2000C3<>"""",IF(COUNTIF(R4C:R[-1]C,TMP!R3C3:R2000C3)=0,ROW(TMP!R3C3:R2000C3)))))&"""""
Range("V5:V34").FillDown
Range("Y5").FormulaArray = _
"=INDEX(TMP!C4,MIN(IF(TMP!R3C4:R2000C4<>"""",IF(COUNTIF(R4C:R[-1]C,TMP!R3C4:R2000C4)=0,ROW(TMP!R3C4:R2000C4)))))&"""""
Range("Y5:Y34").FillDown
Range("N2").Select

MsgBox "Extraction réalisée en " & Format(Timer() - T, 0) & " secondes", , "Mth et JCGL pour Alan ;-)"
End Sub

Merci de la tester et encore desole...
 

Pièces jointes

  • Base Alan1.xls
    42.5 KB · Affichages: 123

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,
Salut Mireille,
Salut Alan,

Sur tes premiers fichiers Export, les dates étaient en ligne 2, elles se retrouvent en ligne 3...

Peux-tu déposer un fichier de trois onglets avec ton export TEL QU'IL EST...

A++
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

re-

Je viens de tester de mon coté, non pas avec la macro écrite dans ton post mais avec le fichier Alan-reconst-v6.xls du dernier post (ça ressemble mais c'était plus simple pour moi)
et j'ai essayé avec ta dernière base Base Alan1.xls

Ca fonctionne, mais ....

1: il faut que le fichier s'appelle exactement "Base Alan.xls" si non il faut changer le nom dans la macro
2: la macro TCD plante chez moi mais d'après ce que j'ai compris, il semblerait que ce soit à cause de ma version excel,, ça marche sans doute de ton coté.

Si non tout baigne :)

Qu'est-ce qui plante chez toi ?
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

gloups ....

Bisou JC,

J'ai juste testé si la macro plantait ou pas, pas regardé le reste...., je n'avais pas pensé qu'Alan nous ferait une blague en bougeant les lignes ... sourire ...
Désolée JC , pas fiable ta collaboratrice ...
@ +

M
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Somme valeurs associes/ category

Salut tout le monde,

Ben la vache quel fil ...
mth quel courage :p

Dis Alan (Alias M. PLUS), dans le pétrole ils n'ont pas le moyen de vous payer un log. qui fait tout ce que tu voudrais !?

Alors là, j'en reviens pas, on doit pas payer encore assez cher :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088