Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Ah ah...pas chez moi...ok la plage qui definit le nom TCD est bien fixe a 2000 apres chaque run mais si je clique droit sur mon TCD apres chaque lancer de macro il me reduit les lignes...Resultat: si j'appuie ~30 fois sur le bouton mon TCD disparait...enfin presque completement!
Apres chaque, je clique droit sur le TCD et en cliquant retour dans l'assisstant, je peux remarquer que la plagne continue a decroitre...
Le TCD n'est en fait pas fixe par la plage Base TCD ou alors...
je vais reessayer chez moi tout a l'heure...je manip peut etre pas correctement...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Ah ah...pas chez moi...ok la plage qui definit le nom TCD est bien fixe a 2000 apres chaque run

Au moins un problème de régler...

mais si je clique droit sur mon TCD apres chaque lancer de macro il me reduit les lignes...

Pourquoi clique DROIT sur le TCD... :eek:
Clique sur le bouton Lancer la Macro :)

Apres chaque, je clique droit sur le TCD et en cliquant retour dans l'assisstant, je peux remarquer que la plagne continue a decroitre...
Le TCD n'est en fait pas fixe par la plage Base TCD ou alors...

J'attends un complément d'explication sur ton clique DROIT sur le TCD :confused:

je manip peut etre pas correctement...

Ce que je fais : je clique sur le bouton Lancer la Macro... et c'est tout.
J'ai essayé avec 52 semaines et en les rajoutant une à une ou deux par deux et aucun souci...

A++
A+ à tous
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re JC,

Pourquoi clique DROIT sur le TCD... :eek:
Clique sur le bouton Lancer la Macro :)

Je sais pas...
C'est ce que je fais aussi...lol...jusque la j'ai compris! eheh

J'attends un complément d'explication sur ton clique DROIT sur le TCD :confused:

Je pense que c pas un gros probleme sinon pas du tout mais le fait est que si j'appuie plusieurs fois de suite sur le bouton, mon tableau disparait (as tu essaye? sans rien touche d'autres, tu lances plusieurs fois de suite la macro)...tu me diras pourquoi tu appuies plusieurs fois sur le bouton comme si c'etait un TOC...et ben je l'ai fait par hasard tout a l'heure quand la plage etait assez petite et comme il fait diminuer les lignes a chaque fois...plus de tableau...meme si la plage Base TCD est fixe...c'est quand j'au vu mon tableau disparaitre petit a petit a chaque run successif (et peut etre inutile, je l'admets) que j'ai decide d'aller voir la plage que mon TCD prenait en compte (en cliquant droit sur TCD! c'est ce que mireille m'avait appris hier pour modifier ma plage...lol)
Je n'aurai pas normalement a appuyer plusieurs fois successifs sur le bouton (comme "normalement" mes donnees seront dans un autre fichier...lol) mais si je garde une structure comme ca, imaginons que je veuille updater petit a petit mes donnees et du coup mon tableau, celui ci va disparaitre!
Je vais voir avec la version que j'ai a la maison si ca me fait aussi ca...et puis un apero s'impose...J'admire votre patience!
A tout ,
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Arf, j'avais oublié de préciser, comme le fait si bien remarquer Mireille, TOUJOURS partir du dernier fichier déposé (c'est pour ça que nous donnons des N° de Version)

Si tu as des TOC moi j'ai fait un vingtaine de CLICK et j'ai toujours mes 34 lignes dans le TCD et 198 dans la feuille TMP ;)

A++
A+ à tous
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Hehe, ca commence a chambrer...oui bien sur que je prends la derniere version...sinon on serait au post 12000...lol
Mais meme si tu as appuye 20 fois de suite, a 30 ou 40 ca diminue...je persiste! lol...sur Excel 2003 ou 2007 c me fait la meme chose...
Bon je pinaille mais le fait de lancer la macro enleve des lignes petit a petit dans le TCD...Pourquoi as tu fixe ta plage a 2000? arbitraire? on n'a pas beaucoup de donnees ici donc etendre une marge de 2000 passe tres bien etant donne qu'une 40aine de lignes diminue a chaque run mais si tu fixes une plage de 500, tu verras qu'apres une dizaine de runs de suite, ton TCD ne sera plus 34 lignes mais bien moins...la colonne de 4e trimestre disparait d'abord puis la 3e...comme s'il eliminait les donnees des feuilles les plus vieilles...tu ne verras rien sur la feuill TMP, ca bouge pas ok, du au nom Base TCD qui est fixe...pas de pb pour ca...Un moyen d'eviter ca est evidemment de fixer une plage de 50000 mais, si je garde cette meme feuille, apres x temps (dependant de l'utilisation qu'on en fait et de l'utilisateur) ca pourrait creer des confusions....
Dis moi que ca te le fait!! Diminue la plage et clique successivement jusqu'a ce que tu vois ton tableau diminuer...
Ou alors je deviens fou...:eek:
A +
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Hi :)

J'avais mis 2000 pour laisser une petite marge (52 semaines fois 4 loss etc ...)
Ceci dit, pour jouer j'ai mis la zone à 200 et cliqué fébrilement sur ma souris une cinquantaine de fois et le TCD ne diminue pas, j'ai le même résultat que JC.
Je ne comprends pas, désolée, je ne n'arrive pas à reproduire la situation .... :(

... sauf si .... le TCD ne pointe pas sur BaseTCD ....

As tu bien dans la définition de la zone BaseTcd ce qu'indiquait JC à savoir:
=DECALER(TMP!$A$2:$H$2000,,,NBVAL(TMP!$A$2:$A$2000))
et dans le TCD (Clic droit assistant précédent Où se trouvent vos données) = BaseTcd ?

(Menu Insertion/Nom/Définir sélectionne le nom BaseTCD et regarde ce qui est écrit dans la formule en dessous)

@+

et .... haut les coeurs, on va y arriver :)
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re tous,

C'etait bien ca...il me prenait pas en compte BaseTCD dans mon TCD.....ouf...trop grosse journee de travail...
En effet, cette fonction DECALER est indispensable pour figer la plage de donnees...je ne sais pourquoi il me remettait la plage d'origine...c de ma faute! et qd je regardais la plage, je la voyais diminuer sans penser...l'andouille!
Merci beaucoup a tous les 2 de votre patience...je n'en ai pas 1/10e....j'ai qqchose de deja tres bien la donc si vous en avez marre, je comprends...
Sinon, il y aurait une derniere etape a savoir comme je vous l'ai dit avant, que mes donnees seraient dans un autre fichier et que je voudrai avoir TMP et Rapport dans un autre fichier...je comprendrai que ca vous gave mais ca ferait tres tres plaisir a un petit breton loin, tres loin de chez lui...snif
A +
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,
Re Mireille,
Re Alan

Je me suis aperçu d'un autre loup...
Mais EFECTIVEMENT, tu as raison Alan la plage diminuait dans le TCD mais pas dans BaseTCD... :confused:. C'est résolu arf

Je suis sur le coup de l'autre loup : les formules matricielles se réduisaient en S, V et Y

J'ai rajouté un compteur de lancement de cliques et un code pour le TCD et je suis sur les formules matricielles...

Alan : un breton dans la Belle Province ?? ;)

Je mange un bout et dépose, je pense ce soir...

Bises à Mireille
A++ à Alan
A+ à tous
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

sourire ...
comme tout le monde l'aura remarqué pas fortiche en macros, mais il n'y a rien à la télé (que je n'ai plus) ce soir, et après un petit effort pour finir un petit dossier (suis encore au bureau...) je tenterai un petit truc ce soir pour te répondre demain.

Au milieu de la nuit, sur les notes d'Haddouk Trio tu recevras sans doute un post... optimiste ... ou effondré si j'échoue lamentablement ....

Bien à toi,

M


Edit: Vu ton post trop tard JC, désolée
... la nuit sera mon inspiratrice ce soir mais je te lirai avant!!
Bise et @ +
M
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Mireille : Surtout n'hésite pas à déposer, le jazz d'Haddouk Trio va surement t'inspirer :)

Alan : Je dépose et JE MANGE... arf

A++ à tous les deux
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V5.zip
    126.7 KB · Affichages: 82

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Sourire ...

Charmée que tu aimes Haddouk Trio ...

et...

Pliée de rire sur ton compteur de lancement de macros :) :)

mais...

la nouvelle macro TCD plantre sur :

ActiveWorkbook.ShowPivotTableFieldList = False

Incapable de te dire pourquoi bien évidemment... désolée ...

Bise et à plus tard,

M

 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Mireille : moi c'est surtout jazz New Orleans, normal vu mon âge...

Si je me souviens bien, tu es sous XL 2000, met en rem la ligne qui pose souci, au pire il te faudra fermer une fenêtre de tes petits doigts agiles.

Bises
A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs