Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,

Un autre essai qui efface les données de la feuille "TMP"

La plage du TCD est nommée BaseTCD et est définie par :

Code:
=DECALER(TMP!$A$2:$E$448;;;NBVAL(TMP!$A$2:$A$448))
il n'y a, normalement, pas besoin de la redéfinir

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V2.zip
    35.8 KB · Affichages: 28

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re tous,

Merci Mireille, j'ai pige pour le TCD...il fallait revenir en arriere pour selectionner la plage, j'avais pas teste ca...pour la dispo c ok aussi!
JC, merci pour la formule, ca marche impecc avec mes donnees d'origine....
J'ai vu que a droite du TCD je pouvais avoir un resume rapide des resultats par periode ce qui est aussi parfait...par contre est il possible de lier les Details/Subcategories au Type loss?...je peux voir toutes les subcategories mais ne sait pas a quelle Type loss elles appartiennent...j'ai essaye d'appliquer un filtre mais il ne lie que les cellules contigues...Il pourrait en effet y avoir la meme subcategorie pour plusieurs Type loss identiques (pareil pour Details par rapport a Subcategories)...A terme, au lieu de lire Subcategorie specifique a X de perte, j'aurais Subcategorie 1 a X1 de perte pour Type loss 1 et X2 de perte pour Type loss 2...ca eviterait des confusions mais je ne sais pas si cela peut etre compatible avec la fonction INDEX.
Bon ca commence a prendre une bonne forme et a bien fonctionner.....
Juste pour savoir: Si les donnees etaient dans un autre fichier et mes feuilles TMP et Rapport dans un autre, y aurait il un moyen d'appeler les donnees et les traiter dans un autre...? (si evidemment mes 2 fichiers etaient dans le meme repertoire)
Merci encore
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,

Alan : Il me semble que pour ta question sur :

A terme, au lieu de lire Subcategorie specifique a X de perte, j'aurais Subcategorie 1 a X1 de perte pour Type loss 1 et X2 de perte pour Type loss 2...ca eviterait des confusions mais je ne sais pas si cela peut etre compatible avec la fonction INDEX.
le TCD devrait te convenir puisque les Sub apparaissent et que tu peux "jouer" avec les "Description" en C3

et sur :

Si les donnees etaient dans un autre fichier et mes feuilles TMP et Rapport dans un autre, y aurait il un moyen d'appeler les donnees et les traiter dans un autre...? (si evidemment mes 2 fichiers etaient dans le meme repertoire)
Oui cela est possible avec une petite modification du code

Mireille : Plus en donne, plus il en veux arf arf

Avec plein d'humour vis à vis d'Alan :)
Des bises à Mireille :)
A++ à tous
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour tout le monde :)

Euh, alan...petit coup de fatigue là .... je reprends un de tes messages...

Pour le tableau dynamique, je pense que si j'arrive a mettre les donnees en ligne, j'abandonnerai la differentiation entre Loss type #1, 2, 3 ou 4 car a la fin, je calcule un total...d'ailleurs certains type se retrouvent en #1 et #4...c inutile et ne fait qu'embrouiller les donnees!

du coup la différenciation type loss #1 2 3 4 semblant inutile je l'ai retirée :eek:

Avant de recommencer regarde quand même avec la suggestion de jcgl si cela répond à tes besoins.

Quant aux fichiers séparés, quand tu auras pris le temps d'étudier la réponse de jcgl et de nous dire si tu t'en sors avec ou pas, on s'attaquera à cette étape.

@ + alan
Bise jc :)

M
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Oups...je sais que j'abuse de votre gentillesse mais ca commence vraiment a avoir de la gueule et j'ai toujours envie de peaufiner....je suis desole pour tous les 2, vous allez bientot me hair...mais c bientot fini!!!
Pour repondre a JC, le TDC est tres bien fait et pratique en effet si je veux regarder a une date precise ou toutes les donnees...Je me disais que si dans mes donnees, je laissais mes 52 feuilles a la fin de l'annee (52 semaines je crois:confused:...) et que je voulais regarder une periode precise (3e trimestre), je n'aurais pas a redefinir a chaque fois la plage de mon TCD (ou alors il faudrait que j'efface les feuilles ne correspondant pas a la periode souhaitee)....ce n'est pas super important mais ca donnerai plus de flexibilite si qqun utilisait ce fichier sans reflechir...
Pour Mireille, desole je me suis mal explique...ce que tu as fait est parfait, ne t'inquiete pas...ce que je voulais dire c que imaginons que les Type loss:Essai Mireille et Essai XLD possede tous les 2 comme subcategories, disons Sub JCGL...je saurais que j'ai, par ex. 6 Sub JCGL en tout mais je ne saurais pas qu'en fait j'en ai 3 pour Essai Mireille et 3 pour Essai XLD....
je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Ouhh...ca commence a chauffer...il est temps que je m'hydrate!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonour à tous,

Un essai en cellule P5 et Q5 et en "jouant" avec Q1, Q2 et Q3 (R et S peuvent être masquées)

A+
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V3.zip
    40.4 KB · Affichages: 35
  • Alan_reconst_V3.zip
    40.4 KB · Affichages: 28
  • Alan_reconst_V3.zip
    40.4 KB · Affichages: 27

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Salut JC,

Merci pour ta version 3...c'est pas mal pcq elle me permet de voir la frequence et la perte pour chaque categorie/sub/details mais je ne peux toujours pas voir quels sub sont associees a quelle categorie...
En fait, le truc ideal serait le tableau dynamique que j'ai deja avec une possibilite de choisir la periode que je veux au lieu de la date fixe (ou de toutes les dates)...C 'est cette date qui me limite un peu...soit je ne prends qu'une date et j'analyse un seul jour soit je dois tout prendre et ne pourra pas faire de comparaisons entre trimestres ou semestres ensuite (sauf si je change a chaque fois ma plage de donnees du TCD)...sinon ca serait parfait, je choisis la periode que je veux et je pourrais voir d'un seul coup tout ce que je veux - chiffres + quelles categories contient quoi et quel sub contient quels details....
Je vais regarder ce soir si je peux integrer une periode a un TCD....
Bonne soiree...
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonsoir alan, jc :)

Je reviens bcp plus tard que prévu et j'en suis d'autant plus désolée que je reviens quasi bredouille.
Je n'ai pas réussi à me faire comprendre par mon tcd en vba, donc je te propose un bricolage pas élégant mais qui je l'espère te dépannera en attendant mieux.

J'ai ajouté des colonnes dans l'onglet tmp pour avoir le trimestre le mois et le numéro de semaine. Si tu as la macro complémentaire MoreFunc, c'est elle qui permet de calculer le n° de semaine, sinon il faut la télécharger (mais si tu n'en as pas besoin tu effaces la colonne de TMP et du TCD et ça résoud la question)
J'ai juste modifié une ligne dans la macro à la fin pour coller les formules dans les colonnes, et fait un nouveau TCD.
Tu verras si cela te convient. Mais attention, un petit souci que je n'arrive pas à résoudre: comme dans la macro on supprime les lignes inutiles, la zone du tcd se réduit au fur et à mesure, je n'arrive pas à la fixer une fois pour toute donc au bout d'un moment il faut redéfinir cette zone car il manquera des lignes à force de faire tourner la macro...
Voilà, c'est à peu près tout, mais j'espère que cela pourra t'aider un peu quand même.

Bien à toi,

M
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V3.zip
    104.2 KB · Affichages: 32
  • Alan_reconst_V3.zip
    104.2 KB · Affichages: 28
  • Alan_reconst_V3.zip
    104.2 KB · Affichages: 30

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re Mireille,

Je viens juste de regarder ton fichier et je te remercie beaucoup! ca me va completement...je peux voir toutes mes donnees, les classer suivant trimestres (et meme par periode avec un peu plus de travail dans les 1eres colonnes)...non vraiment c tres tres bon! je n'ai pas le numero de semaine mais j'en ai pas vraiment besoin...Pour ce qui est de la plage du TCD, oui elle diminue a vue d'oeil mais bon...en la mettant tres grande ca devrait aller sachant que je devrai avoir moins de 1500lignes par an...on a rien sans rien, je pourrais peut etre la fixer plus tard...
Peux tu me dire comment je peux changer la place du 3e trimestre et la mettre avant le 4e dans le TCD...il arrive apres...pb d'affichage uniquement...
Je continue d'approfondir ton fichier et te recontacte...
Ciao
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à Tous,
Salut Mireille,
Salut Alan,

Il suffirait de rajouter cette ligne de code pour redéfinir la plage
Code:
'Actualise le(s) tableau(x) croisé(s) dynamique(s)
      [COLOR=blue]ActiveWorkbook.Names.Add Name:="BaseTCD", RefersToR1C1:= _[/COLOR]
[COLOR=blue]  "=OFFSET(TMP!R2C1:R2000C[4],,,COUNTA(TMP!R2C1:R2000C1))"[/COLOR]
    ActiveWorkbook.RefreshAll
    Sheets("Rapport").Select
    Range("C1").Select
    End Sub

Donc avant le rafraichissement

Tu peux aussi remplacer en H1 de la feuille "TMP"
Code:
=SI(A1="","",NUM.SEMAINE(A1))
si tu ne souhaites installer MoreFunc par
Code:
=SI(A1="","",NO.SEMAINE(A1))
et tirer vers le bas
mais il faut cocher l'Utilitaire d'Analyse dans Macros Complémentaires

Pour les Trimestres :
Clique Droit sur le mot Trimestre (en gris) du TCD
Paramètres de Champ
Avancé
Cocher dans Tri Automatique : Croissant

Bises à Mireille
A++ Alan
A+ à tous
 
Dernière édition:

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Merci JC pour tes points 2 et 3, c ok...simple mais faut connaitre...
Pour le point 1, qu'entends tu par "redefinir la plage"? est ce la fixer? J'ai ajouter tes 2 lignes de code avant le rafraichissement mais je n'ai pas bien vu ce qu'elle permettait en plus...j'ai toujours cette diminution de plage dans mon TCD...Pourrais tu m'en dire plus?
Merci d'avance
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Boujour tout le monde :)
Hello Alan et JC

De retour de vacances à l'instant même ... sniff..

Merci beaucoup JC pour ton code :)

Bise et bonne journée,

M

Edit: gloups... pas vu ton message Alan avant de poster. Pas forte en macros du tout, et j'ai beau regarder je suis dépassée!
Désolée cher JC de te laisser répondre à la question d'Alan, et je telirai bien sûr avec attention.
Bises
M
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Effectivement ces deux lignes sont censées "Fixer" la plage par Nom / Définir pour BaseTCD et ajoute la formule :
Code:
=DECALER(TMP!$A$2:$H$2000,,,NBVAL(TMP!$A$2:$A$2000))

Chez moi (XL 2003 SP3) cela fige bien la plage...

Je joins le fichier avec le code placé et le tri, dans le TCD, sur les Trimestres, les Mois et les Semaines.

Merci à Mireille de tester une Extraction et de verifier que la plage TCD est bien A2:H2000 mais pour le nombre de ligne en A2:A2000 (allant dans Nom / Définir, en sélectionnant BaseTCD et cliquant sur la Flèche Rouge à droite de la formule. La plage doit être entourée de pointillés)

Bises à Mireille
A++ à Alan
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V4.zip
    122.6 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Ok chef !

je viens de tester ...

de mon coté j'ai A2:H1790 à l'ouverture, et si je fais tourner la macro une fois j'ai A2:H1755.

Ceci dit j'ai excel 2000, peut-être à cause de ça... ?

Edit: Testé à nouveau sur mon PC de bureau cette fois, même version d'excel, et là ça marche impec :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly